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Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte

Résumé

Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture des mots isolés chez l'adulte, des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Contient les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive, en intégrant les recherches les plus récentes en imagerie cognitive.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5903-0
  • Indice
    • 150.7 Psycholinguistique (langage, écriture, lecture)
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie cognitive de la lecture


  • Tables des matières
      • Psychologie cognitive de la lecture

      • Reconnaissance des mots écrits chez l'adulte

      • Ludovic Ferrand

      • Pauline Ayora

      • de boeck

      • Introduction5
      • Chapitre 1
        Généralités sur le langage écrit7
      • 1. Langage parlé et langage écrit 8
      • 2. Le mot : unité de base de la lecture 9
      • 3. Étapes de la lecture et nature des représentations mentales 10
      • 3.1 Les étapes de la lecture10
      • 3.2 Les représentations mentales12
      • Résumé13
      • Des lectures pour aller plus loin14
      • Chapitre 2
        Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture15
      • Introduction16
      • 1. La chronométrie mentale 16
      • 1.1 Les mouvements oculaires16
      • 1.2 La tâche de décision lexicale18
      • 1.3 La tâche de prononciation immédiate et différée18
      • 1.4 Les tâches d'identification perceptive18
      • 1.5 La tâche de catégorisation sémantique19
      • 1.6 La technique d'amorçage19
      • 1.7 L'approche multi-tâche et la notion de recouvrement fonctionnel20
      • 1.8 La méthode des facteurs additifs de Sternberg (1969)20
      • 2. L'étude des lésions cérébrales 21
      • 3. L'imagerie cérébrale 21
      • 4. L'approche computationnelle 22
      • Résumé23
      • Des lectures pour aller plus loin25
      • Chapitre 3
        Le codage visuel et orthographique27
      • Introduction28
      • 1. Effets visuels et perceptifs 28
      • 1.1 La forme globale des mots28
      • 1.2 Le codage des lettres et de leurs positions29
      • 1.3 La visibilité des lettres et la position optimale du regard30
      • 1.4 L'effet de supériorité du mot31
      • 1.4.1 L'effet de supériorité classique mot/lettre et mot/nonmot31
      • 1.4.2 L'effet de supériorité pseudomot/lettre et pseudomot/nonmot32
      • 2. Effets prélexicaux 32
      • 2.1 Les effets syllabiques32
      • 2.1.1 Les effets syllabiques en lecture silencieuse32
      • 2.1.2 Les effets syllabiques en prononciation33
      • 2.2 Les effets infrasyllabiques33
      • 2.2.1 Le rôle des lettres33
      • 2.2.2 Le rôle des graphèmes33
      • 2.2.3 Le rôle de l'attaque et de la rime34
      • 3. Effets lexicaux 34
      • 3.1 L'effet de la fréquence d'occurrence34
      • 3.1.1 Localisation de l'effet de fréquence : identification lexicale ou processus décisionnel ?35
      • Hypothèse post-lexicale de Balota et Chumbley (1984) 35
      • Preuves en faveur de la localisation de la fréquence au niveau du processus d'identification 35
      • 3.1.2 Effet de fréquence et voisinage orthographique37
      • 3.2 L'effet de familiarité37
      • 3.3 L'effet d'âge d'acquisition38
      • 3.3.1 L'effet d'âge d'acquisition en prononciation38
      • 3.3.2 L'effet d'âge d'acquisition en lecture silencieuse39
      • 3.3.3 Critique des effets d'âge d'acquisition : le rôle de la fréquence cumulée39
      • 3.3.4 Une nouvelle opérationnalisation de l'âge d'acquisition : la trajectoire fréquentielle39
      • 3.4 Les effets de voisinage orthographique40
      • 3.4.1 Taille versus fréquence du voisinage orthographique au cours de la lecture silencieuse40
      • Les tâches d'identification perceptive 40
      • La tâche de décision lexicale 41
      • La technique d'enregistrement des mouvements des yeux 41
      • La tâche d'amorçage sans masquage 42
      • Les tâches d'amorçage avec masquage 42
      • 3.4.2 Taille versus fréquence du voisinage orthographique au cours de la prononciation43
      • 3.4.3 Voisinage orthographique ou voisinage phonologique ?43
      • 3.4.4 Importance des facteurs visuels dans le voisinage orthographique43
      • 3.5 Les effets de répétition44
      • 3.5.1 L'effet de répétition à long terme sans masquage44
      • Hypothèse de la trace épisodique 44
      • Hypothèse de l'activation orthographique (lexicale) abstraite 44
      • 3.5.2 L'effet de répétition à court terme avec masquage45
      • L'hypothèse purement visuelle 46
      • L'hypothèse lexicale 46
      • L'hypothèse prélexicale ou graphémique 47
      • L'hypothèse de la trace épisodique 47
      • 4. Modèles de la lecture traitant spécifiquement du codage orthographique 47
      • 4.1 Le modèle à Activation Interactive (McClelland & Rumelhart, 1981)47
      • 4.2 Le modèle à Activation Vérification (Paap, Newsome, McDonald, & Schvaneveldt, 1982)49
      • 4.3 Le modèle Logogène (Morton, 1969)50
      • 4.4 Le modèle de Recherche Sérielle (Forster, 1976)51
      • 4.5 Le modèle MROM (Grainger et Jacobs, 1996)52
      • Résumé53
      • Des lectures pour aller plus loin54
      • Chapitre 4
        Le codage phonologique55
      • Introduction56
      • 1. Le rôle de l'information phonologique 56
      • 1.1 Positions classiques sur le rôle de l'information phonologique56
      • 1.1.1 Théorie de l'accès direct56
      • 1.1.2 Théorie de la médiation phonologique56
      • 1.1.3 Théorie des deux routes56
      • 1.2 L'obtention du code phonologique57
      • 1.3 Vers un principe universel d'un codage phonologique dans la lecture silencieuse58
      • 2. Les effets d'homophonie et de pseudo-homophonie 58
      • 2.1 Homophonie et pseudo-homophonie : effets d'interférence58
      • 2.2 Homophonie et pseudo-homophonie : effets de facilitation60
      • 3. Isoler les effets phonologiques61
      • 3.1 Code phonologique prélexical vs code phonologique lexical61
      • 3.2 Dissocier le code orthographique du code phonologique61
      • 4. Les effets de régularité 63
      • 4.1 Les effets de régularité63
      • 4.2 Remise en question de la définition de régularité64
      • 4.3 Nouvelle définition de la régularité : effet de consistance phono-graphémique64
      • 5. La phonologie est-elle nécessaire pour accéder à la sémantique ? 65
      • 6. La nature du code phonologique 66
      • 6.1 La nature du code phonologique selon Berent et Perfetti (1995) : le modèle à deux cycles de la phonologie assemblée66
      • 6.2 Un code acoustique ou un code phonologique abstrait ?67
      • 6.3 Nature sérielle vs parallèle du code phonologique ?68
      • 6.4 Conclusion concernant la nature du code phonologique68
      • 7. Modèles de la lecture silencieuse incorporant un codage phonologique 70
      • 7.1 Le modèle à Activation-Interactive complet de McClelland & Rumelhart (1981)70
      • 7.1.1 Le modèle à Activation multiple de Grainger et Ferrand (1994, 1996)71
      • 7.1.2 Implémentation du modèle de Grainger et Ferrand (1994, 1996) par Jacobs et al. (1998)72
      • 7.2 Le modèle à traitement parallèle distribué (PDP) de Seidenberg et McClelland (1989)72
      • 7.3 Le modèle subsymbolique de Van Orden, Pennington, et Stone (1990)73
      • 7.4 Le modèle à Deux Routes en Cascade de Coltheart, Rastle, Perry, Langdon et Ziegler (2001)74
      • 7.5 Le modèle Connexionniste à Deux Processus (CDP+) de Perry, Ziegler et Zorzi (2007)76
      • Résumé77
      • Des lectures pour aller plus loin78
      • Chapitre 5
        Le codage morphologique79
      • Introduction80
      • 1. La nature des représentations morphologiques 80
      • 1.1 Définition d'un morphème80
      • 1.2 Morphologie dérivationnelle et morphologie flexionnelle80
      • 1.3 Langues isolantes, agglutinatives et flexionnelles81
      • 2. Les effets d'amorçage morphologique 82
      • 2.1 Amorçage purement morphologique vs. amorçage formel (orthographique / phonologique)82
      • 2.1.1 Amorçage morphologique à long et moyen terme82
      • 2.1.2 Amorçage morphologique masqué à très court terme83
      • 2.2 Amorçage morphologique vs. amorçage sémantique83
      • 2.2.1 Amorçage morphologique à long et moyen terme83
      • 2.2.2 Amorçage morphologique à très court terme (avec masquage)85
      • 2.3 Amorçage purement morphologique vs. amorçage formel (orthographique / phonologique) et sémantique85
      • 3. Les effets de fréquence des mots morphologiquement complexes 87
      • 3.1 L'effet respectif de la fréquence cumulée et de la fréquence de surface87
      • 3.2 L'effet de la taille et de la fréquence de la famille morphologique88
      • 4. Les effets de la structure morphologique des nonmots et des mots 89
      • 4.1 L'effet de pseudopréfixation et de pseudosuffixation pour les nonmots89
      • 4.2 L'effet de pseudopréfixation et de pseudosuffixation pour les mots89
      • 5. Les modèles du codage morphologique de la lecture 91
      • 5.1 Les modèles holistiques sans décomposition morphologique prélexicale91
      • 5.1.1 Le modèle de la morphologie lexicale de Manelis et Tharp (1977)91
      • 5.1.2 Le modèle de la morphologie supralexicale de Grainger et al. (1991 ; Giraudo & Grainger, 2003)91
      • 5.2 Les modèles de décomposition morphologique prélexicale obligatoire92
      • 5.2.1 Le modèle de Taft et Forster (1975)92
      • 5.2.2 Le modèle à Activation-Interactive de la morphologie prélexicale de Taft (1994)92
      • 5.3 Le modèle hybride AAM de Caramazza, Laudanna et Romani (1988)94
      • 5.4 Le modèle connexionniste distribué de la convergence des codes de Seidenberg et Gonnerman (2000), Plaut et Gonnerman (2000) et Gonnerman et al. (2007)94
      • Résumé95
      • Des lectures pour aller plus loin96
      • Chapitre 6
        Le codage sémantique97
      • Introduction98
      • 1. La nature des représentations sémantiques 98
      • 1.1 La théorie des réseaux sémantiques98
      • 1.2 Les théories componentielles de la sémantique100
      • 1.3 L'apport de la neuropsychologie cognitive101
      • 2. Les effets d'amorçage sémantique/associatif 101
      • 2.1 Amorçage associatif vs. amorçage « purement » sémantique (non-associatif)101
      • 2.1.1 Amorçage associatif102
      • 2.1.2 Amorçage purement sémantique (non-associatif)103
      • 2.2 Quelle mesure adéquate de la similarité sémantique : le partage de traits sémantiques ou l'appartenance à la même catégorie sémantique ?103
      • 2.2.1 Le rôle de la force d'association verbale dans l'amorçage associatif106
      • 2.2.2 Vers une nouvelle définition de la relation associative/sémantique : la fréquence de co-occurrence de deux mots et la notion d'espace sémantique106
      • 2.2.3 Amorçage sémantique/associatif « médié » et la notion de distance associative107
      • 2.3 Le décours temporel des effets d'amorçage sémantique/associatif et leur nature facilitatrice/inhibitrice107
      • 2.4 Effets d'amorçage sémantique/associatif et stratégies108
      • 2.4.1 Effet de la proportion de paires reliées108
      • 2.4.2 Traitement superficiel vs. profond de l'amorce108
      • 2.4.3 Traitement « conscient » vs. « subliminal » de l'amorce108
      • 3. L'effet Stroop, les effets de concrétude, d'imageabilité, et d'ambiguïté sémantique (homonymie et polysémie) 109
      • 3.1 L'effet Stroop109
      • 3.2 Les effets de concrétude110
      • 3.2.1 Effets de concrétude : chronométrie mentale110
      • 3.2.2 Effet de concrétude : potentiels évoqués et imagerie cérébrale111
      • 3.3 Les effets d'imageabilité112
      • 3.4 Les effets d'ambiguïté sémantique113
      • 3.4.1 Définitions et résultats préliminaires113
      • 3.4.2 Vers une métrique de la polysémie113
      • 3.4.3 Le locus de l'effet d'ambiguïté sémantique114
      • 3.4.4 L'effet d'ambiguïté sémantique : facilitation ou inhibition ?114
      • 3.4.5 Polysémie, homonymie et similarité sémantique115
      • 4. Les modèles du codage sémantique dans la lecture 116
      • 4.1 Le modèle de la propagation automatique de l'activation sémantique (« Spreading-activation ») de Collins et Loftus (1975)116
      • 4.2 Le modèle computationnel distribué de Kawamoto (1993 ; Kawamoto, Farrar, & Kello, 1994)117
      • 4.3 Le modèle computationnel distribué de Masson (1995 ; Borowsky & Masson, 1996)118
      • 4.4 Le modèle computationnel distribué de Cree, McRae et McNorgan (1999)118
      • 4.5 Le modèle computationnel distribué de Plaut et Booth (2000)119
      • Résumé121
      • Des lectures pour aller plus loin122
      • Conclusion123
      • Glossaire125
      • Bibliographie131
      • Index des matières145

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 150.7 FER

    Niveau 2 - Psychologie