Guide pratique de médecine factuelle vétérinaire
De la preuve scientifique à la décision clinique
Jean-Michel Vandeweerd
Les Éditions du Point Vétérinaire
AvertissementV
PréfaceVII
Avant-ProposXIII
Chapitre 1 - La médecine factuelle : une médecine basée sur la preuve
1
1. Une approche issue de la médecine humaine1
2. La meilleure preuve : pourquoi est-il important de la rechercher
en médecine vétérinaire ?3
3. Les personnages du livre5
4. Les cinq étapes fondamentales de la médecine factuelle6
4.1. Etape 1 : formuler la question clinique8
4.2. Etape 2 : rechercher la meilleure preuve8
4.3. Etape 3 : évaluation critique de l'information trouvée9
4.4. Etape 4 : appliquer les éléments de preuve au patient12
4.5. Etape 5 : évaluer les résultats12
5. Keywords (mots-clés)13
6. Quiz13
Chapitre 2 - Recherche documentaire
15
1. Quelles sources documentaires peut-on utiliser ?15
2. Notes de cours, livres et périodiques16
3. Le contenu d'un périodique17
4. Identification des articles de périodiques18
5. Dans quelle base de données en ligne faut-il effectuer la recherche
documentaire ?18
6. Faut-il utiliser une approche EBM pour répondre à toutes les questions ?20
7. Comment effectuer une recherche simple et rapide de la littérature ?20
7.1. Comment formuler la question ?21
7.2. Avec quels mots-clés faut-il alimenter le moteur de recherche ?23
7.3. Comment écrire la requête dans la fenêtre de recherche ?24
8. Comment effectuer une recherche exhaustive de la littérature25
8.1. Comment identifier les mots-clés descripteurs ?25
8.2. Comment construire la requête avec les «opérateurs booléens» ?27
9. Passer par le thésaurus ou pas ?28
10. Keywords (mots-clés)29
11. Quiz29
Chapitre 3 - Comment lire une publication scientifique ?
33
1. Première sélection rapide34
2. Lecture «par couches» d'un article scientifique34
2.1. Lecture du résumé34
2.1.1. Le titre35
2.1.2. Le résumé (abstract)35
2.1.2.1 Conclusion
35
2.1.2.2 Matériel et méthodes
37
2.1.2.3 Population étudiée
38
2.1.2.4 Résultats
38
2.2. Lecture de l'article38
2.2.1. Introduction39
2.2.2. Bibliographie39
2.2.3. Les biais liés au contexte socio-économique de la recherche39
2.2.4. Lecture en profondeur en cherchant à évaluer la méthodologie40
3. Keywords (mots-clés)41
4. Quiz41
Chapitre 4 - Types d'études scientifiques
43
1. Trois grands axes43
2. Les types d'études selon la procédure employée45
3. Les types d'études selon les objectifs49
3.1. Les études descriptives49
3.2. Les études analytiques50
3.2.1. Etude de cohorte51
3.2.1.1 La cohorte prospective
51
3.2.1.2 La cohorte rétrospective
52
3.2.1.3 Etude cas-témoin
53
4. Les types d'études selon le temps54
5. Keywords (mots-clés)54
6. Quiz56
Chapitre 5 - Niveaux d'évidence, biais et causalité
59
1. Principes généraux des niveaux de preuve59
2. Les biais61
2.1. Les biais de sélection61
2.1.1. Biais d'allocation61
2.1.2. Biais d'échantillonnage62
2.1.3. Biais de recrutement62
2.1.4. Biais de détection63
2.1.5. Biais de prévalence63
2.1.6. Biais de non-réponse64
2.2. Les biais de mesure64
2.2.1. Biais de classification64
2.2.2. Biais de mémorisation65
2.2.3. Biais d'enquêteur ou de subjectivité65
2.2.4. Biais prothopatique65
2.2.5. Biais de suivi66
2.2.6. Biais de désirabilité sociale66
2.3. Les biais de confusion66
3. Comment gérer ou éviter les biais ?67
4. Modification d'effet et interaction69
5. Causalité70
5.1. Concept de cause70
5.2. Eléments à tenir en compte pour évaluer la force du lien de cause à effet71
6. Evaluation des biais lors de la lecture d'un article scientifique72
7. Keywords (mots-clés)74
8. Quiz74
Chapitre 6 - L'erreur due au hasard
77
1. La notion d'erreur aléatoire77
2. Données et statistiques79
3. Deux approches de l'erreur aléatoire81
3.1. Test d'hypothèse81
3.1.1. Test statistique81
3.1.2. Types d'erreur82
3.1.3. Valeur de P83
3.1.4. Puissance statistique d'un test84
3.1.5. Types de tests utilisés en statistique84
3.2. Estimation et intervalles de confiances85
4. Nombre de sujets nécessaires et puissance d'un test87
5. Test unilatéral ou bilatéral89
6. Tests paramétrique et non paramétrique89
7. Tests statistiques communément utilisés en recherche90
8. Keywords (mots-clés)92
9. Quiz92
Chapitre 7 - Les articles qui parlent de fréquence
95
1. En quoi la connaissance de la fréquence est-elle utile ?96
2. Comment étudie-t-on et mesure-t-on la fréquence ?96
3. Quels sont les faiblesses et les biais dans les études de prévalence ?100
4. Les questions à se poser lors de la lecture d'un article qui décrit la fréquence101
4.1. S'agit-il de prévalence ou d'incidence ?101
4.2. La définition de la population étudiée et du cas sont-ils précis ?101
4.3. La période observée est-elle spécifiée ?101
4.4. L'étude ne spécule-t-elle pas sur la causalité ?102
5. Keywords (mots-clés)102
6. Quiz103
Chapitre 8 - Les articles qui parlent de risque et de pronostic
105
1. En quoi la connaissance des facteurs de risque d'une maladie est-elle utile ?105
1.1. Définition du risque105
1.2. Exposition106
1.3. Risque et prévision106
1.4. Risque et diagnostic106
1.5. Risque et cause106
1.6. Risque et marqueur107
1.7. Risque et prévention107
2. En quoi la connaissance des facteurs de pronostic
d'une maladie est-elle utile ?108
3. Comment étudie-t-on le risque ?108
4. Comment étudie-t-on le pronostic ?110
4.1. Suivi prospectif d'un groupe d'individus (cohorte)110
4.2. A partir d'un temps zéro110
4.3. Pendant une période suffisamment longue110
4.4. Paramètres variés de la manifestation de la maladie110
5. Les mesures du risque111
5.1. Risque absolu111
5.2. Risque relatif111
5.3. Risque en excès ou risque attribuable112
5.4. Mesure de l'effet112
5.5. Comment interpréter la mesure du risque ?112
5.6. Les mesures du risque dans les études cas-témoin113
6. Les mesures du pronostic114
7. Les faiblesses des études du risque et du pronostic115
7.1. La période de latence de la maladie étudiée pourrait être trop longue115
7.2. Le facteur de risque étudié pourrait être trop commun115
7.3. La maladie étudiée pourrait être trop rare115
7.4. Les biais possibles sont nombreux115
7.4.1. Exemples de biais de sélection116
7.4.2. Exemples de biais de mesure117
8. Les questions à se poser lors de la lecture d'un article qui décrit
le risque ou le pronostic117
9. Keywords (mots-clés)120
10. Quiz120
Chapitre 9 - Les articles qui parlent de diagnostic
123
1. En quoi l'étude de l'efficacité d'un test diagnostique est-elle utile ?123
2. Comment étudie-t-on la précision d'un test diagnostique ?125
3. Les mesures de l'efficacité d'un test diagnostique126
3.1. Sensibilité et spécificité126
3.2. Courbe ROC (Receiver Operator Characteristic)128
3.3. Valeur prédictive130
3.4. Exactitude d'un test131
4. Les questions à se poser lors de la lecture d'un article qui décrit
un test diagnostique131
4.1. Le test est-il pertinent ?132
4.2. Le protocole ou design de l'étude est-il adéquat ?132
4.3. Le choix du gold standard est-il adéquat ?132
4.4. La population de participants est-elle appropriée ?132
4.5. Les biais d'enquêteur ont-ils été évités ?133
4.6. Les caractéristiques du test ont-elles été étudiées ?133
4.7. L'erreur aléatoire a-t-elle été envisagée ?133
4.8. Une valeur seuil a-t-elle été déterminée ?134
4.9. A-t-on montré que le test était reproductible par un même observateur
et par des observateurs différents ?134
4.10. Le test a-t-il été placé dans son contexte ?134
5. Keywords (mots-clés)135
6. Quiz135
Chapitre 10 - Les articles qui parlent de thérapeutique
137
1. En quoi la connaissance de la thérapeutique est-elle utile ?137
2. Comment étudie-t-on l'efficacité d'un traitement ?138
2.1. Les phases de l'étude d'un nouveau medicament138
2.2. Evaluation clinique d'un traitement139
2.3. L'essai contrôlé aléatoire (randomisé)139
2.3.1. La population étudiée : critères d'inclusion et d'exclusion140
2.3.2. Livret d'information et consentement éclairé141
2.3.3. Intervention, groupe traité et groupe témoin142
2.3.4. Randomisation143
2.3.5. Aveuglement144
2.3.6. Sujets perdus de vue144
2.3.7. Mesure des résultats145
2.3.8. Analyse : intention de traiter et essais à visée explicative145
2.4. Quelles sont les alternatives à l'essai aléatoire ?145
2.4.1. Comparaison de groupes évalués à des endroits et des moments différents146
2.4.2. Essais non contrôlés146
3. Les questions à se poser lors de la lecture d'un article
qui décrit une thérapeutique148
4. Keywords (mots-clés)149
5. Quiz150
Chapitre 11 - Les articles de synthèse et ceux qui disent ce qu'il faut faire
153
1. En quoi la synthèse d'articles est-elle utile ?153
2. Comment réaliser une synthèse méthodique155
2.1. Définir l'objet de la synthèse méthodique155
2.2. Elaborer et décrire la méthode de recherche documentaire156
2.3. Evaluer la validité et de la pertinence des publications par attribution
d'un indice de qualité et définition d'un seuil d'exclusion158
2.4. Synthétiser les données des articles159
2.5. La méta-analyse160
3. Les questions à se poser lors de la lecture d'un article de synthèse méthodique,
de méta-analyse, ou d'un article de recommandations162
4. Keywords (mots-clés)162
5. Quiz163
Chapitre 12 - Oser la médecine factuelle
165
1. Etapes 4 et 5 de la médecine factuelle165
2. La médecine factuelle, un outil d'aide à la décision en médecine vétérinaire166
3. La médecine factuelle est-elle applicable à la médecine vétérinaire ?168
4. Merci de nous faire part de votre avis !170
5. Quiz171
Annexes
1. Annexe 1 : Réponses aux Quiz175
2. Annexe 2 : Glossaire183
Bibliographie193