100 questions pour comprendre et agir
Manager sa Marque
François Duprat, Laurent Hermel, Gérard Louyat
Afnor
IntroductionXI
1 Qu'est ce qu'une marque ?
1
1 Qu'est-ce qu'une Marque ?3
2 Comment et quand les Marques sont-elles apparues ?5
3 Pourquoi les Marques se sont-elles développées ?7
4 Quelle est l'utilité de la Marque pour l'entreprise ?8
5 Quelle est l'utilité de la Marque pour le consommateur ?9
6 Quelle est l'utilité de la Marque pour l'actionnaire ?11
7 Quelle est l'utilité de la Marque pour les partenaires ?12
8 À partir de quand, peut-on dire qu'une Marque est née ?13
9 Les Marques sont-elles éternelles ?14
2 La place de la Marque dans la communication
15
10 Quels sont les différents niveaux de la communication d'entreprise ?17
11 Quel rôle la Marque tient-elle dans la communication de l'entreprise ?18
12 Existe-t-il un rapport entre la force de la Marque et la force de la communication ?20
13 Quelle est la place de la Marque dans la publicité ?21
14 Quel est le rôle de la Marque dans la relation client ?22
15 Quelle est l'utilité de la Marque dans la communication par Internet (online) ?23
16 Peut-il être question de Marque dans la communication politique ?24
17 Peut-il être question de Marque dans le domaine de l'art ?25
18 Quelle est la différence entre la Marque et le nom de la société ?26
19 Comment l'opinion publique prend en compte le développement durable pour les grandes Marques ?27
20 La communication sur la Marque peut-elle être un enjeu central pour l'entreprise ?28
3 Les caractéristiques de la Marque
29
21 Qu'est-ce que la notoriété de la Marque ?31
22 Qu'est-ce que l'identité d'une Marque ?33
23 Qu'est ce que la plate-forme de Marque, et à quoi sert-elle ?34
24 Quels sont les différents types de Marque ?35
25 Qu'est-ce que l'image de Marque ?37
26 Qu'est-ce que la signalétique d'une Marque ?38
27 Qu'est-ce qu'un territoire de Marque ?39
28 Qu'est-ce que l'architecture de Marque ?40
29 En quoi la signature donne-t-elle du sens à une Marque ?41
30 Qu'est-ce qu'un logo ?42
4 Le champ des différentes Marques
43
31 Pourquoi créer une Marque entreprise (corporate) ?45
32 Quelles sont les contraintes et les opportunités d'une Marque entreprise (corporate) ?46
33 Comment une Marque produit se définit-elle ?47
34 Que signifie une Marque ingrédient ?48
35 Comment les Marques de distributeur se développent-elles ?49
36 Quelle est la différence entre une Marque enseigne et une Marque distributeur ?51
37 Quelles sont les différences entre la Marque du leader et celle du suiveur (challengeur) ?52
38 Que signifie Marque caution ?53
39 Qu'est-ce qu'une Marque ombrelle ?54
40 Que signifie Marque mission ?55
5 L'analyse et le diagnostic de la Marque
57
41 Quelle est l'utilité du diagnostic de la Marque ?59
42 Pourquoi le diagnostic de la Marque est-il important pour le management interne de l'entreprise ?60
43 Quels sont les moments clés pour effectuer le diagnostic de la Marque ?61
44 Qui décide et qui met en oeuvre le diagnostic de Marque ?62
45 Sur quoi le diagnostic de la Marque repose-t-il ?63
46 Comment analyse-t-on l'identité de la Marque ?64
47 Comment analyse-t-on le positionnement de la Marque ?66
48 Comment analyse-t-on la fidélité du consommateur à la Marque ?67
49 Quels processus de décision interviennent dans le choix de la Marque ?69
50 Pourquoi l'analyse des situations d'achat est-elle primordiale dans le diagnostic de la Marque ?70
6 Bâtir une stratégie de Marque
71
51 Pourquoi définir une stratégie de Marque ?73
52 Quelles sont les différentes stratégies de Marque ?74
53 Comment réussir une extension de la Marque ?75
54 Qu'est-ce qu'une stratégie de Marque matricielle ?76
55 Qu'apporte le co-branding à la stratégie de Marque ?78
56 Quels sont les avantages du marketing viral pour une Marque ?79
57 Comment internationaliser sa Marque ?80
58 Quelle stratégie de Marque pour un franchisé ?82
59 Quels sont les avantages et les inconvénients de bâtir une stratégie de Marque avec des people ?83
60 Comment utiliser les réseaux sociaux dans la stratégie de Marque ?84
61 Comment une stratégie peut-elle être ternie par une autre ?86
7 La création, le développement et le repositionnement de Marque
87
62 Pourquoi créer une Marque ?89
63 Comment créer une nouvelle Marque ?90
64 Comment déterminer un nom de Marque ?91
65 Comment développer et faire grandir une nouvelle Marque ?92
66 Pourquoi s'appuyer davantage sur les « Future Shapers » pour lancer sa Marque ?94
67 Comment un magazine de Marque appuie-t-il le développement de la Marque ?96
68 Pourquoi le repositionnement de la Marque est-il nécessaire ?97
69 Comment un leader peut-il renouveler le positionnement de sa Marque ?98
70 Pourquoi changer de nom de Marque ?100
71 Pourquoi les Marques recomposent-elles leur univers ?101
72 Comment une institution dont l'ancienneté et la notoriété sont importantes peut-elle changer de nom ?103
73 Quels sont les impacts d'un changement de Marque en termes de coûts ?104
74 Pourquoi les Marques doivent-elles réadapter leur manière de communiquer avec le client ?106
75 Quels sont les risques du changement de Marque ?107
76 Comment construire une Marque mondiale ?108
8 Valeur et pilotage de la Marque
109
77 Pourquoi la Marque a-t-elle une valeur ?111
78 Quand la conception de valeur de Marque a-t-elle changé ?112
79 Pourquoi peut-on considérer la Marque comme un « goodwill » ?113
80 Pourquoi mesurer le « Brand Equity » ?114
81 Quels sont les phénomènes commerciaux qui renforcent le besoin d'une évaluation financière des Marques ?115
82 Quelles sont les méthodes traditionnelles d'évaluation de la Marque ?116
83 Dans quel cas utilise-t-on l'évaluation de la Marque par l'exonération des redevances ?117
84 Qu'est ce que le Balanced Scorecard de la Marque ?118
85 Comment mesurer la force de la Marque dans une approche Balanced Scorecard ?119
86 Comment piloter la Marque en satisfaisant les clients actuels tout en attirant une clientèle nouvelle ?120
87 Le déstockage peut-il porter préjudice à la Marque ?121
88 Quels sont les métiers dédiés à la Marque ?122
9 Protéger sa Marque
123
89 Pourquoi existe-t-il un cadre juridique de la Marque ?125
90 Quels peuvent être les impacts juridiques d'éléments distinctifs d'une Marque ?126
91 Qu'est ce que l'acquisition du droit de la Marque ?128
92 Dans quel cas une entreprise peut-elle perdre son droit de Marque ?129
93 Pourquoi l'entreprise a-t-elle intérêt à déposer sa Marque ?131
94 Comment effectuer un dépôt de Marque ?132
95 Qu'est ce qu'une Marque valable et disponible ?134
96 Pourquoi déposer sa Marque à l'international ?136
97 Comment déposer une Marque à l'international ?137
98 Comment gérer sa Marque nationale ou internationale ?138
99 Dans quels cas peut-on considérer qu'il y a, ou non, contrefaçon ?139
100 Quels sont les risques pour la Marque et son site Internet ?141
Lexique143
Bibliographie155