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L'Oktoberfest de Munich, portée sociale et politique : monographie socio-anthropologique

Résumé

Analyse de l'Oktoberfest, la fête d'octobre bavaroise. L'auteur présente les diverses dimensions de cette cérémonie, dimensions sociales, religieuses, politiques, insistant sur les apparences, la réalité et les objectifs politiques de ses organisateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 313-326
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (333 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-10169-2
  • Indice
    • 39(43) Anthropologie et ethnologie. Allemagne
  • Quatrième de couverture
    • L'Oktoberfest de Munich : portée sociale et politique

      Contrairement à ce que pourraient laisser supposer certaines conceptions postmodernistes de l'effervescence festive, l'Oktoberfest de Munich n'est pas associée à une mise en suspens temporaire des distinctions d'ordre socio-économique prévalant entre ses participants, ni même à un dérèglement transgressif traduisant un plain-pied dans ce que la société moderne rationalisée aurait refoulé. Par une séparation matérielle et symbolique des différentes classes sociales, ainsi que par les détours d'une subtile redistribution des ressources, cette manifestation indissociablement liée à la Bavière contribue en effet à marquer et valider les distinctions sociales sous couvert d'une prétendue communion fraternelle. Réglant la société bavaroise bien plus qu'elle ne la dérègle, elle favorise également l'intériorisation et la reconduction des normes dictées par la collectivité.

      L'Oktoberfest ne se situe par ailleurs pas au-delà du temps de la soumission et de la lutte politiques. Cette fête créée en 1810, qui a toujours été une occasion privilégiée pour l'élite gouvernante bavaroise de mobiliser toute une batterie de formes symboliques contribuant à légitimer son pouvoir, constitue aujourd'hui un enjeu de lutte entre la CSU et le SPD, et l'équivalent d'une fête nationale pour les Bavarois. Ceux-ci y exaltent fièrement l'histoire et la culture du Freistaat sud-allemand, exaltation qui n'est que le prolongement sur le mode festif d'un nationalisme particulariste attaché à la défense des préceptes fédéralistes.


  • Tables des matières
      • L'Oktoberfest de Munich : portée sociale et politique

      • Monographie socio-anthropologique

      • Thomas Landwehrlen

      • L'Harmattan

      • Introduction9
      • 1. Présentation pré-analytique de la Fête d'Octobre9
      • 2. De l'intérêt d'élever la fête au rang d'objet d'étude sociologique20
      • 3. Le choix de l'Oktoberfest comme objet spécifique de recherche23
      • 4. Objectifs et hypothèses de départ26
      • 5. Démarche32
      • Partie I - La fête d'octobre : une fête illusoirement consensuelle et subversive39
      • Chapitre 1 - La persistance des distinctions économico-sociales derrière l'apparente communion égalitaire41
      • Section 1 - L'apparente communauté confusionnelle et fraternelle 41
      • 1.1. Une indéniable volonté de rompre avec la « distanciation apollinienne »41
      • 1.1.1. Une société allemande rationalisée marquée par la froideur efficace des relations fonctionnelles 41
      • 1.1.2. Des visiteurs valorisant une conception des relations sociales basée sur la solidarité mécanique 45
      • 1.2. Une communauté fusionnelle47
      • 1.2.1. La « désindividualisation » par la perte fusionnelle dans le grand Tout 47
      • 1.2.2. Un état de plénitude et d'exaltation donnant naissance à une « âme collective » 49
      • 1.2.3. La communion des corps 52
      • 1.3. L'évanouissement des distinctions sociales54
      • 1.3.1. Le recours à la notion de « fête populaire » (Volksfest) 54
      • 1.3.2. La fête d'Octobre et l'équivalent émotionnel des postulats juridiques démocratiques 56
      • 1.4. La dimension religieuse de la fête57
      • 1.4.1. Les rituels de la Fête d'Octobre 57
      • 1.4.2. Le temps du sacré 61
      • 1.4.3. La politique, l'économie et la dimension religieuse de l'Oktoberfest63
      • Section 2 - La persistance des inégalités et des stratégies distinctives 67
      • 2.1. Une fête réservée de fait aux personnes disposant d'un certain capital économique67
      • 2.1.1. Des prix élevés entraînant une surreprésentation des catégories sociales supérieures 67
      • 2.1.2. Une entreprise de dénégation des prix 70
      • 2.2. La redistribution des ressources à l'oeuvre sur la Theresienwiese73
      • 2.2.1. Régulation par les quantités, monopoles de fait et pratiques illicites : les Wiesn-Wirte comme premiers bénéficiaires d'une formidable manne économique73
      • 2.2.2. La redistribution des ressources au profit de la ville de Munich 82
      • 2.3. L'ineffaçable distinction des classes85
      • 2.3.1. Ségrégation spatiale et stratégies d'anticipation sociale 85
      • 2.3.2. Dirndl et Lederhosen : l'effet de démonstration vestimentaire au service de la distinction sociale97
      • 2.3.3. La coexistence de différents modèles sociaux investis dans la pratique festive 103
      • 2.4. « The clash of values » : les jeux d'inclusion et d'exclusion à base axiologique106
      • 2.4.1. Le conflit de valeurs entre générations 107
      • 2.4.2. Le conflit de valeurs entre visiteurs autochtones et allochtones 114
      • Chapitre 2 - La constance de la normalisation sociale derrière l'illusion du grand dérèglement123
      • Section 1 - Une fête dont la portée transgressive reste limitée 124
      • 1.1. Des transgressions ne mettant pas en danger l'ordre social institué124
      • 1.1.1. Des actes transgressifs non associés à une forme créatrice de désobéissance 124
      • 1.1.2. Les transgressions festives : des coupures cathartiques revigorant l'ordre social institué 128
      • 1.2. Des transgressions se rapportant essentiellement aux normes dont le respect est assuré par un contrôle social informel131
      • 1.2.1. Des normes législatives ne faisant pas l'objet d'une suractivité délictueuse 131
      • 1.2.2. La transgression des normes dont le respect est assuré par un contrôle social informel 136
      • Section 2 - Une société qui se règle en donnant l'impression de se dérégler 140
      • 2.1. L'intériorisation de valeurs dont dépend la pérennité de l'ordre économique existant140
      • 2.1.1. Exaltation et intériorisation de normes axiologiques 140
      • 2.1.2. La Fête d'Octobre comme « appareil idéologique d'État culturel » 148
      • 2.2. Fête d'Octobre et socialisation primaire151
      • 2.2.1. Le rôle de la fête dans le processus de socialisation primaire 151
      • 2.2.2. Jeu et socialisation primaire 155
      • Partie II - La fête d'Octobre : une fête instrumentalisée politiquement157
      • Chapitre 1 - La fête d'Octobre et la dimension symbolique du politique159
      • Section 1 - L'omniprésence de symboles permettant de donner une dimension concrète à un lien politique imaginé 159
      • 1.1. L'imaginaire national159
      • 1.1.1. La nation comme fiction politique 159
      • 1.1.2. Les symboles comme moyens de donner une dimension concrète à un lien abstrait 166
      • 1.2. La Theresienwiese et le symboles de la communauté statonationale bavaroise168
      • 1.2.1. Les drapeaux et armoiries de l'État de Bavière 168
      • 1.2.2. L'hymne bavarois 174
      • 1.2.3. La Bavaria : figure allégorique de la Bavière176
      • 1.2.4. La Ruhmeshalle : le Panthéon munichois179
      • Section 2 - La symbolique de l'autorité et de l'ordre sur la Theresienwiese 185
      • 2.1. Des formes symboliques rehaussant l'aura de l'élite gouvernante185
      • 2.1.1. Des formes symboliques faisant sens par rapport à une force transcendante 185
      • 2.1.2. L'instrumentalisation des fêtes par l'élite gouvernante 188
      • 2.2. Les formes symboliques du pouvoir et de l'autorité déployées lors de la Fête d'Octobre190
      • 2.2.1. Processions, cérémonies et formalités : l'élite politique bavaroise en déplacement sur le champ de foire 190
      • 2.2.2. Les symboles visuels du pouvoir politique sur le champ de foire 195
      • Chapitre 2 - La Fête d'Octobre et la politique203
      • Section 1 - L'Oktoberfest et les luttes entre la CSU et le SPD204
      • 1.1. La lutte pour le monopole de la défense légitime des traditions bavaroises204
      • 1.1.1. La situation critique du SPD bavarois et son déplacement vers la droite de l'échiquier politique 204
      • 1.1.2. Un parti social-démocrate s'employant à défendre plus ardemment les traditions locales 212
      • 1.2. La lutte pour la (co-)paternité de la réussite bavaroise216
      • 1.2.1. La Fête d'Octobre comme reflet de la réussite bavaroise 216
      • 1.2.2. La conduite de l'Anzapfzeremoniell : une ressource essentielle dans la lutte pour la revendication légitime de la réussite bavaroise223
      • Section 2 - L'Oktoberfest et le « nationalisme particulariste » bavarois226
      • 2.1. L'exaltation du particularisme bavarois226
      • 2.1.1. Une mise à l'honneur patriotique de l'histoire et des traditions bavaroises 226
      • 2.1.2. L'inimitié à l'égard des « Prissiens » 238
      • 2.2. L'attachement farouche au fédéralisme247
      • 2.2.1. L'Oktoberfest comme prolongement festif d'un « particularisme nationaliste » oeuvrant pour la défense du fédéralisme au niveau du Bund247
      • 2.2.2. Le « nationalisme particulariste » et la politique européenne de la Bavière 255
      • Conclusion263
      • Annexes271
      • Table des annexes273
      • Bibliographie313
      • Liste des tableaux327
      • Liste des graphiques329
      • Table des matières331

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39(43) LAN

    Niveau 2 - Ethnologie