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L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : quelles tensions ? quelles modalités ? quelles conditions ?

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse aux conditions de formation des enseignants et analyse les questions relatives à la compatibilité entre formation universitaire et professionnalisation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Issu d'un symposium du Réseau éducation formation
    • Bibliogr. p. 233-253
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0751-2
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?

      Quelles tensions ?

      Quelles modalités ?

      Quelles conditions ?

      Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l'intensification de la formation universitaire (ou plutôt l'élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

      Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l'université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années.

      Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l'université traditionnellement vouée à l'accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l'université se justifie quand elle sort de cette crise en s'appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l'enseignement. D'où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.12 UNI

    Niveau 2 - Education