• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Évaluations et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ?

Résumé

Organisé autour de huit questions, cet ouvrage présente plusieurs évaluations nationales américaines, notamment dans les high schools, et réalisées depuis plus d'un quart de siècle. Il permet de mieux comprendre ce système éducatif, mais aussi de s'interroger sur les cadres pédagogiques européens et d'aider à anticiper certains enjeux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-0759-8
  • Indice
    • 37(73) Éducation. Enseignement. Philosophie de l'éducation. États-Unis
  • Quatrième de couverture
    • Évaluations et examens aux États-Unis

      Quelles leçons pour l'éducation en Europe ?

      Aux États-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées.

      La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School ? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High School et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire. Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire. L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité.

      La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus.

      Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de « la mesure » dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37(73) COL

    Niveau 2 - Education