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Un cinéma d'après l'antique : du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne

Résumé

Une étude du cinéma italien des années 1900-1930. Ce cinéma aux visées nationalistes et colonisatrices a produit de nombreux films mettant en scène l'Antiquité et dont le succès fut mondial comme Cabiria, Derniers jours de Pompéi ou encore Quo vadis.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 331 p. : ill. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-09949-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un cinéma d'après l'antique

      Du culte de l'Antiquité au nationalisme italien

      Entre 1900 et 1930, le cinéma italien a produit plus de cent cinquante films mettant en scène l'Antiquité ou s'en inspirant, ce qui a fait logiquement de l'Italie - eu égard à sa propre histoire - le pays le plus engagé dans ce domaine. À la suite du succès des Cabiria, Derniers Jours de Pompéi et autres Quo Vadis ? qui ont marqué durablement l'histoire du cinéma mondial, cette production s'est multipliée et a porté fréquemment à l'écran des sujets empruntés aux mêmes sources, jusqu'à un épuisement apparent de ses thèmes d'inspiration et de son impact sur le public. Mais la vague du « péplum » des années cinquante et soixante se situera clairement dans la ligne de cette expérience fondatrice.

      Cependant, adapter l'Antiquité à l'écran obéit à des motivations qui ne sont pas seulement d'ordre artistique ou commercial. Dans une Italie alors fraîchement unifiée, mais bientôt affaiblie par sa participation à la Première Guerre mondiale, le recours à la Rome antique permettait une identification commune à un glorieux passé qu'il était tentant pour beaucoup d'invoquer. Ainsi le rappel d'événements comme les guerres puniques justifiera-t-il les visées de la Péninsule sur le nord de l'Afrique. La diffusion des films à l'étranger donnait du même coup au reste du monde l'image d'une Italie forte et conquérante. Les réactions qu'ils suscitaient étaient empreintes d'un nationalisme latent ou affirmé, qui à partir des années vingt trouvera dans le fascisme mussolinien sa voie et ses limites.

      À l'évidence, le recours à l'Antiquité reflète les préoccupations du présent. Nourrie de références et appuyée sur une filmographie de 157 titres, cette étude novatrice en fait, parmi d'autres mérites, une éclairante démonstration.


  • Tables des matières
      • Un cinéma d'après l'antique

      • Du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne

      • Natacha Aubert

      • L'Harmattan

      • Remerciements6
      • Préface (Michèle Lagny)7
      • Introduction13
      • Le « péplum »17
      • Le cinéma, un produit culturel18
      • Le film historique20
      • Le plan23
      • Première partie : L'antiquité à l'affiche25
      • Chapitre 1 : Le film à sujet antique dans la production italienne27
      • La mise en place (1904-1908)27
      • L'expansion (1909-1914)29
      • Le repli (1915-1918)32
      • Le sursaut (1919-1921)34
      • L'agonie (1922-1930)36
      • Face à l'étranger39
      • La place de l'Antiquité dans les films historiques41
      • Chapitre 2 : La question des sources49
      • Où trouver le sujet ?49
      • Où trouver l'image ?60
      • Chapitre 3 : Quelle Antiquité ?65
      • La place de l'histoire65
      • Approche thématique68
      • Évolution des sujets79
      • Chapitre 4 : L'Antiquité filmée et la critique83
      • Évolution de la critique de film85
      • Analyse thématique100
      • Deuxième partie : Thèmes et versions113
      • Chapitre 1 : Trois versions des Derniers jours de Pompéi115
      • L'analyse de trois adaptations d'un même roman119
      • Les enjeux du roman121
      • La version de 1908122
      • La version de 1913127
      • La version de 1926130
      • Chapitre 2 : 1914. Deux approches contrastées. Cabiria et Jules César137
      • Guerre punique ou guerre libyenne ? Cabiria au service de la politique 138
      • La structure du récit139
      • Les sources141
      • La mise en images145
      • Le jeu des acteurs146
      • Les intertitres147
      • Le traitement de l'histoire148
      • Une lecture contemporaine154
      • Jules César de Guazzoni : les prémices de la Première Guerre mondiale 155
      • La structure du récit161
      • La sémantique des personnages164
      • Un temps de retard172
      • La période fasciste175
      • Chapitre 3 : Cinéma, archéologie et histoire : L'Enlèvement des Sabines179
      • La tradition classique180
      • Le débat scientifique182
      • La fondation de Rome à l'écran184
      • Conclusion193
      • Filmographie203
      • Liste alphabétique207
      • Abréviations utilisées dans la filmographie211
      • Cinémathèques et archives211
      • Principales revues212
      • Notices213
      • Bibliographie303
      • Sources littéraires303
      • Études historiques générales304
      • Ouvrages concernant le cinéma305
      • Vidéographie309
      • Index des noms cités311
      • Index des oeuvres citées321

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.044 AUB

    Niveau 3 - Cinéma