L'art grec
Résumé
Panorama de l'art grec sur trois millénaires : la sculpture, l'architecture et la céramique.
- Éditeur(s)
-
Date
- 2009
-
Notes
- Glossaire. Index.Chronol.
- Trad. de l'italien
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 383 p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 978-2-8105-0151-9
-
Indice
- 7(091) Arts, loisirs, sports. Histoire
-
Tables des matières
-
La grande histoire de l'art
L'Art grec
Le Figaro
- 1. Le monde égéen
- Introduction 15
- L'art des Cyclades16
- Le développement de la forme plastique17
- Analyse de l'oeuvre Statuettes de musiciens18
- La production de vases20
- La civilisation minoenne22
- Les premiers palais23
- Les seconds palais24
- L'écriture26
- L'art crétois : la relation entre l'homme et la nature27
- Les peintures murales30
- Analyse de l'oeuvre Fresque de l'expédition navale34
- La céramique36
- La glyptique40
- Les vases en pierre41
- Les orfèvreries42
- Approfondissement La religion46
- La civilisation mycénienne50
- L'architecture urbaine52
- Les nécropoles55
- Art et artisanat au service d'une puissante aristocratie guerrière57
- Le travail de l'ivoire58
- La sculpture61
- La peinture et la céramique62
- Analyse de l'oeuvre Les ors mycéniens64
- Le masque d'Agamemnon 66
- 2. Le « moyen âge hellénique » et la naissance de la polis
- Introduction 69
- La période protogéométrique (1050-900 av.J.-C.)70
- La céramique et d'autres productions : la perte d'intérêt pour l'observation de la nature70
- Les habitations et les lieux de culte70
- L'époque géométrique (vers 900-700 av.J.-C.) : une ère de renaissance73
- La céramique : les motifs géométriques et l'apparition de la frise figurative74
- L'architecture : la naissance du temple78
- Fusion, gravure et bosselage81
- Analyse de l'oeuvre Amphore du Dipylon82
- L'époque orientalisante (700-600 av.J.-C.) : la transformation de l'art grec sous l'influence de l'Orient84
- La céramique de Corinthe : naissance de la technique à figures noires87
- Analyse de l'oeuvre Olpè Chigi90
- Approfondissement L'armée92
- Le protoattique à Athènes94
- La céramique insulaire : un goût ornemental95
- L'architecture des temples98
- Le style « dédalique » et la naissance de la sculpture monumentale100
- Le travail du bronze103
- Approfondissement La monnaie104
- 3. L'époque archaïque : La splendeur de la polis aristocratique
- Introduction 107
- La canonisation des ordres architectoniques108
- L'ordre dorique109
- La sculpture architecturale : les premières tentatives de narration110
- L'ordre ionique112
- Les thesauroi114
- La sculpture : les kouroï et les korai116
- Influences dédaliques et ioniennes en dehors de l'Attique121
- L'évolution de la figure au VIe siècle av.J.-C.123
- Les premiers groupes statuaires124
- Analyse de l'oeuvre Korè en peplos126
- Les stèles funéraires129
- La production des vases : de nouvelles expérimentations130
- Influences corinthiennes dans la céramique attique133
- Analyse de l'oeuvre Cratère François136
- Les amphores tyrrhéniennes138
- L'affirmation de la céramique athénienne : Amasis, Lydos et Éxékias140
- Analyse de l'oeuvre Cratère de Vix144
- Les coupes raffinées des Petits Maîtres146
- La production céramique destinée au marché étrusque : l'atelier de Nikosthénès148
- Sparte : le peintre d'Arcésilas150
- La céramique gréco-orientale151
- L'émergence d'une nouvelle technique : les figures rouges152
- Les Pionniers153
- La spécialisation des ateliers : les peintres de grands vases et les peintres de coupes155
- Approfondissement Le sport156
- Les amphores panathéniennes160
- Les figures noires tardives161
- 4. L'âge classique : L'hégémonie d'Athènes
- Introduction 163
- L'art de la période préclassique ou « sévère » (480-450 av. J.-C.)164
- La sculpture : l'abandon de la frontalité archaïque166
- L'Éphèbe de Kritios et les Tyrannicides167
- L'activité sculpturale de Kalamis170
- L'aurige de Delphes171
- Myron d'Éleuthères173
- Le maître d'Olympie174
- Analyse de l'oeuvre Les Bronzes de Riace178
- Les temples et la planification urbanistique182
- La peinture : profondeur et raccourci183
- Les influences de la grande peinture sur la céramographie184
- Approfondissement Le Banquet-symposium188
- L'art classique (450-430 av. J.-C.) : la recherche du canon idéal190
- Les chefs-d'oeuvre de Phidias191
- Crésilas et Polyclète194
- Analyse de l'oeuvre Le Doryphore196
- Un art pour la cité : le Parthénon198
- Les autres édifices de l'Acropole202
- Le temple d'Héphaïstos204
- Le temple d'Apollon à Bassae, en Arcadie205
- Peintres et céramographes : la « ligne fonctionnelle » de Parrhasios207
- Les lécythes attiques à fond blanc208
- La richesse du style postparthénonien (430-400 av. J.-C.)212
- Les stèles funéraires216
- La reprise des travaux sur l'acropole : l'Érechtheion218
- La conquête de la peinture : le clair-obscur220
- La céramique de la fin du Ve siècle av. J.-C. : maniérisme et miniatures223
- Analyse de l'oeuvre Hydrie du Peintre de Meidias224
- 5. La période du second classicisme et l'arrivée au pouvoir de la monarchie macédonienne
- Introduction 227
- Architecture et urbanisme : la consolidation d'une tradition228
- Le mausolée d'Halicarnasse230
- L'urbanisme231
- Approfondissement Le théâtre232
- La sculpture : le dynamisme des formes et la modulation de la lumière235
- Praxitèle236
- Scopas237
- Lysippe238
- Analyse de l'oeuvre Apoxyomenos240
- Les stèles funéraires : du relief à la sculpture en ronde bosse243
- Les reliefs votifs246
- Le déclin de la céramique figurative athénienne247
- La peinture et la mosaïque248
- Les tombes royales de Vergina249
- Approfondissement La musique252
- 6. L'hellénisme : une nouvelle dimension de la culture grecque
- Introduction 259
- Le développement de l'urbanisme260
- Les nouveaux éléments de la ville grecque : le palais et l'agora commerciale261
- L'architecture : tradition et innovation263
- Les temples ioniques de Magnésie et de Didyme264
- Athènes sous le règne d'Antiochos IV266
- Le bouleutérion de Milet267
- La sculpture269
- L'héritage de Lysippe et le portrait273
- Analyse de l'oeuvre L'enfant cavalier276
- Le réalisme alexandrin278
- Le « baroque » de Pergame279
- Les groupes sculpturaux à thème historique281
- Analyse de l'oeuvre L'Autel de Pergame282
- Les sculptures dans les sanctuaires285
- Analyse de l'oeuvre La Victoire de Samothrace286
- La tradition des stèles funéraires288
- Les groupes de sculptures à thème mythologique291
- Le néo-atticisme et les commandes romaines295
- Les gemmes et les camées296
- La céramique298
- La peinture hellénistique299
- Le tableau de la bataille d'Issos302
- Paysages du Nil et natures mortes304
- Approfondissement Le statut de la femme308
- 7. Les grecs en grande Grèce et en Sicile
- Introduction 311
- Les premières implantations : les colonies eubéennes312
- Pythekoussaï313
- Cumes314
- Exemples de villes dans le style d'Hippodamos : Paestum et Thurium318
- L'architecture320
- Les temples en Grande Grèce322
- Les temples en Sicile324
- Syracuse326
- L'acropole de Sélinonte328
- Agrigente : la vallée des Temples332
- Le temple de Ségeste336
- Les théâtres338
- La sculpture340
- Le style « dédalique » en Occident342
- L'époque archaïque344
- Le style « sévère »348
- Le classicisme352
- L'époque hellénistique353
- Statues, vases et armes en bronze354
- L'orfèvrerie355
- La céramique italiote358
- Analyse de l'oeuvre Le vase des Perses362
- Les vases de Canosa364
- La céramique de Gnathia365
- Les rhyta et les vases sculptés366
- La céramique à vernis noire368
- La céramique de la Sicile370
- La peinture pariétale en Grande Grèce372
- Glossaire376
- Chronologie378
- Index des noms382
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 7(091) GRA
Niveau 3 - Arts