• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'art au siècle des lumières

Résumé

Panorama de l'art au 18e siècle (peinture, architecture et tapisserie) dans différents pays européens (Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre, Autriche et France).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index. Chronol.
    • Trad. de l'italien
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 431 p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8105-0156-4
  • Indice
    • 7(091) Arts, loisirs, sports. Histoire
  • Tables des matières
      • 1. Le siècle de l'arcadie
      • Introduction 15
      • Les grands maîtres de la peinture française16
      • Les idylles galantes de Watteau17
      • Analyse de l'oeuvre Jean-Antoine Watteau, Pèlerinage à l'île de Cythère20
      • Les amours des dieux24
      • L'élégance de François Boucher25
      • Dans le secret de l'alcôve27
      • Analyse de l'oeuvre François Boucher, Le repos de Diane28
      • Mythes et rêves : la peinture de Fragonard32
      • Les baisers volés33
      • Simplicité et vérité : la peinture de Chardin34
      • Analyse de l'oeuvre Jean-Baptiste-Siméon Chardin, La raie36
      • Le monde des enfants40
      • Hubert Robert et le paysagisme41
      • Les académies d'art en Italie42
      • L'Académie de France à Rome43
      • L'Académie Clémentine à Bologne45
      • Les nuances du pastel47
      • Jean-Étienne Liotard et la Turquie48
      • Le coloris délicat de Jean-Baptiste Perronneau49
      • Rosalba Carriera, portraitiste à la mode50
      • Les fastes vénitiens51
      • Sebastiano Ricci et les débuts du rococo53
      • Le raffinement chromatique de Gian Battista Piazzetta55
      • Un tableau pour l'archevêque Colonia : l'Assomption de la Vierge56
      • La gloire de la Sérénissime : Giambattista Tiepolo57
      • Analyse de l'oeuvre Giambattista Tiepolo, Rachel cachant les idoles60
      • L'art de Giovan Battista Pittoni64
      • 2. Le pouvoir et le luxe : l'art dans les cours européennes
      • Introduction 67
      • La grandeur française68
      • Les appartements royaux à Versailles69
      • Analyse de l'oeuvre Maurice-Quentin de La Tour : Portrait de Madame de Pompadour72
      • François Lemoyne, premier peintre du roi76
      • Analyse de l'oeuvre François Lemoyne, Hercule et Omphale78
      • Les salines royales d'Arc-et-Senans : la ville de l'utopie82
      • Les hôtels particuliers parisiens83
      • L'hôtel de Soubise84
      • Les cours princières en Allemagne86
      • Le château de Weissenstein à Pommersfelden87
      • Le château de Würzburg89
      • Le château de Sans-Souci91
      • Le pavillon de chasse d'Amalienburg92
      • Le développement du rococo dans les territoires de la Couronne d'Autriche93
      • Le château de Schönbrunn94
      • Les architectures de Johann de Lucas von Hildebrandt96
      • L'architecture baroque tardive en Espagne98
      • Juvarra à la cour d'Espagne99
      • Le palais royal de Madrid101
      • Le château d'Aranjuez103
      • La Venise de la Baltique : architectes italiens à Saint-Pétersbourg104
      • Le palais d'Hiver106
      • L'art en Angleterre : les revival styles109
      • Le Néopalladianisme111
      • Les décorations intérieures de Robert Adam113
      • Le pénitencier de Newgate114
      • William Hogarth, peintre de la classe moyenne115
      • L'idéal de beauté de Joshua Reynolds117
      • La famille de Lord Cockburn120
      • Les portraits de Thomas Gainsborough121
      • Portrait de deux jeunes filles123
      • Analyse de l'oeuvre Thomas Gainsborough : Conversation dans le parc124
      • Les arts appliqués126
      • Le mobilier français au temps de Louis XV126
      • L'atelier des Maggiolini128
      • Les bois précieux et les incrustations de Pietro Piffetti129
      • L'Office des Pierres Dures à Florence130
      • Approfondissement La précieuse porcelaine132
      • Approfondissement Les porcelaines allemandes de Meissen133
      • Approfondissement La fabrique royale de Capodimonte134
      • Approfondissement La manufacture de Wedgwood135
      • Approfondissement Les azulejos du XVIIIe siècle136
      • Approfondissement La manufacture Ginori de Doccia137
      • Les manufactures de tapisseries138
      • La manufacture de tapisserie médicéenne139
      • La manufacture des Gobelins au XVIIIe siècle140
      • Les fabriques de tapisseries à Bruxelles142
      • 3. L'Italie entre baroque tardif et rococo
      • Introduction 145
      • Le pavillon de chasse de Stupinigi146
      • La peinture de Giovanni Battista Crosato148
      • Les mythes de la Grèce Antique : le Sacrifice d'Iphigénie150
      • La Villa Royale de Monza151
      • Les écoles de peinture florentine et émilienne152
      • Analyse de l'oeuvre Sebastiano Ricci, Vénus Et Adonis154
      • La peinture de genre158
      • Giuseppe Maria Crespi, peintre « éclairé »159
      • Le réalisme de Giacomo Ceruti161
      • Scènes de misère quotidienne : les « Pitocchi »163
      • L'ironie de Gaspare Traversi164
      • Les Portraits de Fra'Galgario165
      • Le Sud de l'Italie à l'époque des Bourbons166
      • Les passions ésotériques du Prince de San Severo : la chapelle Pietatella à Naples168
      • Francesco Solimena et les influences du baroque171
      • La décoration de la façade intérieure de l'église de Gesù Nuovo à Naples172
      • La crèche napolitaine173
      • Francesco de Mura entre rococo et classicisme175
      • 4. Le premier néoclassicisme
      • Introduction 177
      • La peinture française durant la seconde moitié du XVIIIe siècle178
      • Les Salons parisiens180
      • La pensée illuministe et l'art181
      • Denis Diderot, critique d'art182
      • La peinture morale de Jean-Baptiste Greuze184
      • Analyse de l'oeuvre Jean-Baptiste Greuze, l'Accordée de village186
      • L'admiration pour l'art antique188
      • Les théories artistiques de Winckelmann190
      • Les fouilles archéologiques de Pompéi192
      • Apollon et les muses : le Parnasse d'Anton Raphael Mengs195
      • La décoration et les jeux aquatiques de la villa Borghese à Rome196
      • La formation artistique d'Antonio Canova199
      • Analyse de l'oeuvre Antonio Canova, Amour et Psyché202
      • La littérature artistique italienne du XVIIIe siècle206
      • À Berlin comme à Rome : la porte de Brandebourg207
      • L'art à l'époque de la Révolution208
      • David et le nouveau classicisme210
      • Analyse de l'oeuvre Jacques-Louis David, Le serment des Horaces212
      • Le plus grand tableau commémoratif jamais réalisé : Le serment du jeu de Paume216
      • L'assassinat de Marat217
      • Les thèmes de la Rome antique : L'enlèvement des Sabines218
      • Les Souvenirs d'Italie d'Élisabeth Vigée-Lebrun219
      • Benjamin West, un Américain à Rome221
      • Les débuts du Romantisme222
      • William Blake, poète et peintre223
      • Füssli et l'interprétation des oeuvres de Shakespeare224
      • Le génie de Goya226
      • Analyse de l'oeuvre Francisco Goya, La famille de l'infant Don Luis230
      • 5. L'église catholique à l'époque des lumières
      • Introduction 235
      • Rome et les pontifes236
      • La façade de Saint-Jean de Latran239
      • Une veduta de Saint-Pierre pour le Dauphin de France240
      • Le monument funéraire de Marie Sobieski à Saint-Pierre241
      • Analyse de l'oeuvre Antonio Canova, Le monument funéraire de Clément XIII242
      • La façade de Sainte-Marie-Majeure244
      • La peinture à Rome245
      • La préciosité des peintures de Sebastiano Conca248
      • Benoît XIV et la promotion des arts250
      • Le Coffee-house du Quirinal252
      • Giovanni Paolo Pannini254
      • Analyse de l'oeuvre Giovanni Paolo Pannini, La place du Quirinal256
      • La fontaine de Trévi260
      • Place d'Espagne263
      • Les édifices religieux au sud de l'Italie : la cathédrale de Noto265
      • L'église de Ragusa Ibla266
      • Le baroque tardif à Lecce267
      • Corrado Giaquinto et le rococo dans l'Italie méridionale269
      • Un retable pour le dôme de Naples : Le transfert des reliques de saint Acuzio et saint Eutichete270
      • L'église des Gesuati à Venise273
      • Les trois saintes de Giambattista Tiepolo275
      • Analyse de l'oeuvre Gian Battista Piazzetta, Trois saints276
      • Filippo Juvarra et la basilique de Superga280
      • Soufflot et l'architecture française du XVIIIe siècle282
      • Jules Hardouin Mansart et le dôme des Invalides283
      • Le Panthéon à Paris285
      • Les architectures visionnaires d'Étienne-Louis Boullée287
      • Fisher von Erlach et l'architecture religieuse de la Mitteleuropa288
      • In der Wies, une église dans les prés290
      • Approfondissement L'art de modeler le stuc291
      • Balthasar Permoser et le style rocaille en sculpture293
      • La façade de la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle295
      • 6. Voyageurs et collectionneurs
      • Introduction 297
      • La fascination pour l'Italie au XVIIIe siècle : le Grand Tour298
      • Analyse de l'oeuvre Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Goethe dans la campagne romaine300
      • Peinture pour touristes.302
      • Portraits d'aristocrates anglais : Pompeo Batoni304
      • Analyse de l'oeuvre Pompeo Batoni, Portrait de John Staples306
      • Angelica Kauffmann et les artistes étrangers à Rome310
      • Le baron Vivant Denon314
      • Le mythe de l'Égypte antique317
      • Le consul Joseph Smith à Venise319
      • Francesco Algarotti, collectionneur et érudit320
      • La société vénitienne dans les peintures de Longhi322
      • Analyse de l'oeuvre Pietro Longhi, Le concert324
      • Le védutisme328
      • La camera ottica ou chambre optique330
      • Venise, la magique : les vedute de Canaletto331
      • Des aperçus subjectifs de Venise : Le Canal des mendiants334
      • Francesco Guardi et le déclin de la Sérénissime335
      • Analyse de l'oeuvre Francesco Guardi, Vue du Grand Canal vers le Rialto338
      • Bernardo bellotto, artiste européen342
      • Analyse de l'oeuvre Bernardo Bellotto, Veduta de Gazzada344
      • Caprices et ruines de Marco Ricci348
      • La fantaisie de Piranèse350
      • Reproduire en gravure352
      • La typographie Remondini352
      • Les eaux-fortes de Petitot353
      • Les prisons de Piranèse354
      • 7. La création des musées
      • Introduction 357
      • Le musée Pio-Clementino à Rome358
      • La restauration de la statuaire antique361
      • Le musée de l'Érmitage à Saint-Pétersbourg362
      • Catherine II et le collectionnisme russe364
      • La collection de peinture vénitienne366
      • Du musée central des Arts au musée napoléon : le Louvre du XVIIe siècle368
      • Les galeries imaginaires371
      • Les vedute de la Rome Antique et moderne de Pannini372
      • Analyse de l'oeuvre Hubert Robert, Vue imaginaire de la grande galerie374
      • La scénographie376
      • Vittorio Bigari, peintre de théâtre378
      • Analyse de l'oeuvre Giuseppe Piermarini, Théâtre la Scala380
      • Approfondissement Au théâtre382
      • Approfondissement Les Galliari, une dynastie de scénographes383
      • Approfondissement Les scénographies en perspective des Bibiena384
      • 8. Les villas et les jardins
      • Introduction 387
      • Les villas vénitiennes388
      • Villa Pisani de Stra392
      • Villa Manin de Passariano394
      • Les distractions dans les villas : la peinture de Giandomenico Tiepolo395
      • La décoration de la villa Valmarana à Vicence399
      • Analyse de l'oeuvre Giandomenico Tiepolo, Une famille de paysans à table400
      • La naissance du jardin à l'anglaise404
      • Jeux d'eau406
      • Les jardins de Stourhead en Angleterre408
      • Les jardins de l'éros409
      • Analyse de l'oeuvre Jean-Honoré Fragonard, Les baigneuses410
      • Le palais de Caserta414
      • La fontaine de Diane et Actéon des Vanvitelli417
      • Le théâtre du palais418
      • Les villas de Palerme419
      • Le cardinal Alessandro Albani, mécène des arts420
      • La villa Albani à Rome421
      • Chronologie422
      • Index des artistes428

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7(091) GRA

    Niveau 3 - Arts