1. Le siècle de l'arcadie
Introduction
15
Les grands maîtres de la peinture française16
Les idylles galantes de Watteau17
Analyse de l'oeuvre Jean-Antoine Watteau, Pèlerinage à l'île de Cythère20
Les amours des dieux24
L'élégance de François Boucher25
Dans le secret de l'alcôve27
Analyse de l'oeuvre François Boucher, Le repos de Diane28
Mythes et rêves : la peinture de Fragonard32
Les baisers volés33
Simplicité et vérité : la peinture de Chardin34
Analyse de l'oeuvre Jean-Baptiste-Siméon Chardin, La raie36
Le monde des enfants40
Hubert Robert et le paysagisme41
Les académies d'art en Italie42
L'Académie de France à Rome43
L'Académie Clémentine à Bologne45
Les nuances du pastel47
Jean-Étienne Liotard et la Turquie48
Le coloris délicat de Jean-Baptiste Perronneau49
Rosalba Carriera, portraitiste à la mode50
Les fastes vénitiens51
Sebastiano Ricci et les débuts du rococo53
Le raffinement chromatique de Gian Battista Piazzetta55
Un tableau pour l'archevêque Colonia : l'Assomption de la Vierge56
La gloire de la Sérénissime : Giambattista Tiepolo57
Analyse de l'oeuvre Giambattista Tiepolo, Rachel cachant les idoles60
L'art de Giovan Battista Pittoni64
2. Le pouvoir et le luxe : l'art dans les cours européennes
Introduction
67
La grandeur française68
Les appartements royaux à Versailles69
Analyse de l'oeuvre Maurice-Quentin de La Tour : Portrait de Madame de Pompadour72
François Lemoyne, premier peintre du roi76
Analyse de l'oeuvre François Lemoyne, Hercule et Omphale78
Les salines royales d'Arc-et-Senans : la ville de l'utopie82
Les hôtels particuliers parisiens83
L'hôtel de Soubise84
Les cours princières en Allemagne86
Le château de Weissenstein à Pommersfelden87
Le château de Würzburg89
Le château de Sans-Souci91
Le pavillon de chasse d'Amalienburg92
Le développement du rococo dans les territoires de la Couronne d'Autriche93
Le château de Schönbrunn94
Les architectures de Johann de Lucas von Hildebrandt96
L'architecture baroque tardive en Espagne98
Juvarra à la cour d'Espagne99
Le palais royal de Madrid101
Le château d'Aranjuez103
La Venise de la Baltique : architectes italiens à Saint-Pétersbourg104
Le palais d'Hiver106
L'art en Angleterre : les revival styles109
Le Néopalladianisme111
Les décorations intérieures de Robert Adam113
Le pénitencier de Newgate114
William Hogarth, peintre de la classe moyenne115
L'idéal de beauté de Joshua Reynolds117
La famille de Lord Cockburn120
Les portraits de Thomas Gainsborough121
Portrait de deux jeunes filles123
Analyse de l'oeuvre Thomas Gainsborough : Conversation dans le parc124
Les arts appliqués126
Le mobilier français au temps de Louis XV126
L'atelier des Maggiolini128
Les bois précieux et les incrustations de Pietro Piffetti129
L'Office des Pierres Dures à Florence130
Approfondissement La précieuse porcelaine132
Approfondissement Les porcelaines allemandes de Meissen133
Approfondissement La fabrique royale de Capodimonte134
Approfondissement La manufacture de Wedgwood135
Approfondissement Les azulejos du XVIIIe siècle136
Approfondissement La manufacture Ginori de Doccia137
Les manufactures de tapisseries138
La manufacture de tapisserie médicéenne139
La manufacture des Gobelins au XVIIIe siècle140
Les fabriques de tapisseries à Bruxelles142
3. L'Italie entre baroque tardif et rococo
Introduction
145
Le pavillon de chasse de Stupinigi146
La peinture de Giovanni Battista Crosato148
Les mythes de la Grèce Antique : le Sacrifice d'Iphigénie150
La Villa Royale de Monza151
Les écoles de peinture florentine et émilienne152
Analyse de l'oeuvre Sebastiano Ricci, Vénus Et Adonis154
La peinture de genre158
Giuseppe Maria Crespi, peintre « éclairé »159
Le réalisme de Giacomo Ceruti161
Scènes de misère quotidienne : les « Pitocchi »163
L'ironie de Gaspare Traversi164
Les Portraits de Fra'Galgario165
Le Sud de l'Italie à l'époque des Bourbons166
Les passions ésotériques du Prince de San Severo : la chapelle Pietatella à Naples168
Francesco Solimena et les influences du baroque171
La décoration de la façade intérieure de l'église de Gesù Nuovo à Naples172
La crèche napolitaine173
Francesco de Mura entre rococo et classicisme175
4. Le premier néoclassicisme
Introduction
177
La peinture française durant la seconde moitié du XVIIIe siècle178
Les Salons parisiens180
La pensée illuministe et l'art181
Denis Diderot, critique d'art182
La peinture morale de Jean-Baptiste Greuze184
Analyse de l'oeuvre Jean-Baptiste Greuze, l'Accordée de village186
L'admiration pour l'art antique188
Les théories artistiques de Winckelmann190
Les fouilles archéologiques de Pompéi192
Apollon et les muses : le Parnasse d'Anton Raphael Mengs195
La décoration et les jeux aquatiques de la villa Borghese à Rome196
La formation artistique d'Antonio Canova199
Analyse de l'oeuvre Antonio Canova, Amour et Psyché202
La littérature artistique italienne du XVIIIe siècle206
À Berlin comme à Rome : la porte de Brandebourg207
L'art à l'époque de la Révolution208
David et le nouveau classicisme210
Analyse de l'oeuvre Jacques-Louis David, Le serment des Horaces212
Le plus grand tableau commémoratif jamais réalisé : Le serment du jeu de Paume216
L'assassinat de Marat217
Les thèmes de la Rome antique : L'enlèvement des Sabines218
Les Souvenirs d'Italie d'Élisabeth Vigée-Lebrun219
Benjamin West, un Américain à Rome221
Les débuts du Romantisme222
William Blake, poète et peintre223
Füssli et l'interprétation des oeuvres de Shakespeare224
Le génie de Goya226
Analyse de l'oeuvre Francisco Goya, La famille de l'infant Don Luis230
5. L'église catholique à l'époque des lumières
Introduction
235
Rome et les pontifes236
La façade de Saint-Jean de Latran239
Une veduta de Saint-Pierre pour le Dauphin de France240
Le monument funéraire de Marie Sobieski à Saint-Pierre241
Analyse de l'oeuvre Antonio Canova, Le monument funéraire de Clément XIII242
La façade de Sainte-Marie-Majeure244
La peinture à Rome245
La préciosité des peintures de Sebastiano Conca248
Benoît XIV et la promotion des arts250
Le Coffee-house du Quirinal252
Giovanni Paolo Pannini254
Analyse de l'oeuvre Giovanni Paolo Pannini, La place du Quirinal256
La fontaine de Trévi260
Place d'Espagne263
Les édifices religieux au sud de l'Italie : la cathédrale de Noto265
L'église de Ragusa Ibla266
Le baroque tardif à Lecce267
Corrado Giaquinto et le rococo dans l'Italie méridionale269
Un retable pour le dôme de Naples : Le transfert des reliques de saint Acuzio et saint Eutichete270
L'église des Gesuati à Venise273
Les trois saintes de Giambattista Tiepolo275
Analyse de l'oeuvre Gian Battista Piazzetta, Trois saints276
Filippo Juvarra et la basilique de Superga280
Soufflot et l'architecture française du XVIIIe siècle282
Jules Hardouin Mansart et le dôme des Invalides283
Le Panthéon à Paris285
Les architectures visionnaires d'Étienne-Louis Boullée287
Fisher von Erlach et l'architecture religieuse de la Mitteleuropa288
In der Wies, une église dans les prés290
Approfondissement L'art de modeler le stuc291
Balthasar Permoser et le style rocaille en sculpture293
La façade de la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle295
6. Voyageurs et collectionneurs
Introduction
297
La fascination pour l'Italie au XVIIIe siècle : le Grand Tour298
Analyse de l'oeuvre Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Goethe dans la campagne romaine300
Peinture pour touristes.302
Portraits d'aristocrates anglais : Pompeo Batoni304
Analyse de l'oeuvre Pompeo Batoni, Portrait de John Staples306
Angelica Kauffmann et les artistes étrangers à Rome310
Le baron Vivant Denon314
Le mythe de l'Égypte antique317
Le consul Joseph Smith à Venise319
Francesco Algarotti, collectionneur et érudit320
La société vénitienne dans les peintures de Longhi322
Analyse de l'oeuvre Pietro Longhi, Le concert324
Le védutisme328
La camera ottica ou chambre optique330
Venise, la magique : les vedute de Canaletto331
Des aperçus subjectifs de Venise : Le Canal des mendiants334
Francesco Guardi et le déclin de la Sérénissime335
Analyse de l'oeuvre Francesco Guardi, Vue du Grand Canal vers le Rialto338
Bernardo bellotto, artiste européen342
Analyse de l'oeuvre Bernardo Bellotto, Veduta de Gazzada344
Caprices et ruines de Marco Ricci348
La fantaisie de Piranèse350
Reproduire en gravure352
La typographie Remondini352
Les eaux-fortes de Petitot353
Les prisons de Piranèse354
7. La création des musées
Introduction
357
Le musée Pio-Clementino à Rome358
La restauration de la statuaire antique361
Le musée de l'Érmitage à Saint-Pétersbourg362
Catherine II et le collectionnisme russe364
La collection de peinture vénitienne366
Du musée central des Arts au musée napoléon : le Louvre du XVIIe siècle368
Les galeries imaginaires371
Les vedute de la Rome Antique et moderne de Pannini372
Analyse de l'oeuvre Hubert Robert, Vue imaginaire de la grande galerie374
La scénographie376
Vittorio Bigari, peintre de théâtre378
Analyse de l'oeuvre Giuseppe Piermarini, Théâtre la Scala380
Approfondissement Au théâtre382
Approfondissement Les Galliari, une dynastie de scénographes383
Approfondissement Les scénographies en perspective des Bibiena384
8. Les villas et les jardins
Introduction
387
Les villas vénitiennes388
Villa Pisani de Stra392
Villa Manin de Passariano394
Les distractions dans les villas : la peinture de Giandomenico Tiepolo395
La décoration de la villa Valmarana à Vicence399
Analyse de l'oeuvre Giandomenico Tiepolo, Une famille de paysans à table400
La naissance du jardin à l'anglaise404
Jeux d'eau406
Les jardins de Stourhead en Angleterre408
Les jardins de l'éros409
Analyse de l'oeuvre Jean-Honoré Fragonard, Les baigneuses410
Le palais de Caserta414
La fontaine de Diane et Actéon des Vanvitelli417
Le théâtre du palais418
Les villas de Palerme419
Le cardinal Alessandro Albani, mécène des arts420
La villa Albani à Rome421
Chronologie422
Index des artistes428