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Travailleurs sociaux face à la crise : le cas d'AZF

Résumé

A travers l'analyse du traitement de la crise consécutive à l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, la sociologue interroge la place et les enjeux du travail social au sein des institutions publiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr. Bibliogr. p. [165]-167
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 172 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-1133-6
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Toulouse, septembre 2001 : l'usine AZF explose.

      Face aux impératifs de l'urgence et avant même l'intervention officielle des institutions publiques locales, les travailleurs sociaux se mobilisent, utilisent les ressources à leur disposition, sont partie prenante d'un réseau élargi au monde associatif et syndical. Forts de leur savoir-faire professionnel, ils vont à la rencontre des gens sinistrés, sont à leur écoute, développent une relation d'aide...

      Avec le retour au cadre institutionnel, les cellules de crise s'imposent comme distributeurs d'aides financières. Les travailleurs sociaux sont alors sommés de s'en tenir à une fonction administrative. Les injonctions institutionnelles contradictoires les amènent à de multiples ajustements. Le travail relationnel perd de son sens, tiraillé entre un référentiel d'action mêlant solidarité, écoute, entraide, savoir-faire professionnels, et un référentiel gestionnaire inscrit dans le modèle de la réparation.

      À partir d'une enquête de terrain menée dans les premiers mois de la crise, Corinne Saint-Martin analyse le malaise professionnel qui s'installe, préfigurant l'évolution actuelle de l'action sociale. Quelles leçons a-t-on tiré des expériences innovantes menées pendant la crise ? Que deviennent les professions et les pratiques sociales assujetties à un modèle gestionnaire qui ne reconnaît pas leur spécificité ? À la crise sociale de Toulouse succède aujourd'hui la crise économique, mais les enjeux demeurent : quelle place les travailleurs sociaux occupent-ils dans les institutions publiques ?


  • Tables des matières
      • Travailleurs sociaux face à la crise

      • Le cas d'AZF

      • Corinne Saint-Martin

      • érès

      • Introduction7
      • Le point de vue théorique 9
      • Le déroulement de l'enquête 11
      • Le territoire de l'étude 13
      • Le plan adopté 14
      • I
        Chronologie de l'urgence : Les récits de la mobilisation
      • Les travailleurs sociaux dans le traitement de l'urgence sociale23
      • L'urgence extrême : incertitude, désarroi et réactions professionnelles 24
      • Le travail d'urgence en cellules de crise 30
      • L'installation des cellules de crise30
      • Perte des repères professionnels31
      • Le travail en cellule de crise33
      • L'instruction des dossiers et la distribution matérielle39
      • « L'après cellule de crise » 42
      • Vers une rationalisation organisationnelle de l'aide42
      • Des conditions de travail très fragilisées44
      • Des problématiques sociales nouvelles et des systèmes d'intervention « saturés »46
      • Les acteurs associatifs et syndicaux sur les quartiers49
      • Les premières mobilisations 50
      • La situation d'urgence extrême : comment faire face ?50
      • Les premières initiatives sur le terrain57
      • Agir à partir de son lieu et de « ce que l'on sait faire »57
      • Improviser des cellules de crise58
      • Penser l'entraide, l'action de défense des habitants « victimes »60
      • Le traitement de l'urgence : organiser une action efficace 62
      • Les conditions de l'engagement sur le terrain62
      • Des initiatives qui prennent corps64
      • Action syndicale, action « sur le social »68
      • La mobilisation politique70
      • Vers une banalisation de l'événement : rester mobilisés 71
      • Faire avec la situation des habitants71
      • Faire face à la fermeture des cellules de crise75
      • Maintenir la mobilisation politique77
      • II
        De l'engagement au malaise professionnel
      • Formes et modalités de l'engagement des acteurs professionnels, associatifs et syndicaux85
      • Les travailleurs sociaux dans la crise : s'adapter et « compenser » dans un contexte organisationnel vulnérable 85
      • Des savoir-faire professionnels « réinventés », innovants85
      • Le traitement institutionnel de la crise : capacités d'adaptation dans l'urgence91
      • L'expérience du retour au cadre institutionnel : un réajustement des pratiques professionnelles91
      • Oeuvrer en cellule de crise : les stratégies « compensatoires »93
      • Le contact et les conditions d'accueil des « victimes » : comment écouter et faire parler ?95
      • Comment réussir à maintenir un niveau pertinent d'information : tactiques et stratégies en cours d'action96
      • Comment répondre aux multiples demandes ? Le travail en réseau comme ressource forte dans la crise97
      • Contourner les procédures « bureaucratiques », les règles de partenariats institutionnels locaux99
      • Les problèmes liés à la gestion de la distribution des aides financières : comment maintenir la relation d'aide professionnelle ?100
      • Quand traiter l'urgence sociale revient à compenser les effets d'une organisation vulnérable101
      • Les militants, les acteurs associatifs : des modalités d'action liées à des formes d'engagement « légitimes » 103
      • Force de la mobilisation collective : relations interpersonnelles, attachement au territoire103
      • Une capacité émergente dans la crise107
      • Les savoirs expérientiels mobilisés111
      • Savoir penser l'action sur le long terme, tirer parti de l'expérience acquise113
      • Un « travail d'organisation » inscrit dans des registres d'action différenciés 114
      • Les éléments du malaise professionnel des travailleurs sociaux117
      • L'impact des conditions de travail sur les travailleurs sociaux 117
      • Des professionnels de l'urgence qui sont aussi des « victimes »117
      • Une configuration « inédite » de la relation d'aide119
      • Faire face à ces conditions : un travail de reconnaissance « de ce qui a été vécu »122
      • Une place professionnelle redéfinie par la rationalité institutionnelle 125
      • Deux conceptions de l'aide qui s'affrontent125
      • Une définition gestionnaire du travail social : contrôler la distribution matérielle, gérer les abus129
      • En clair, pour ces travailleurs sociaux, de quoi s'agit-il ?130
      • Des visites à domicile pour gérer le flux de la demande130
      • La relation d'aide devient travail d'évaluation et de « vérification »132
      • Une mise en question de « l'utilité sociale » des travailleurs sociaux 134
      • Enjeux politiques autour du modèle de la réparation135
      • Les enjeux inhérents au système d'action publique locale137
      • Quel positionnement pour les travailleurs sociaux ?138
      • Conclusion. Place professionnelle, utilité sociale et sens du travail.
      • Les enseignements de l'enquête141
      • Retour sur l'analyse : les axes de structuration du malaise professionnel dans le contexte de la gestion sociale de la crise 141
      • Le malaise professionnel est un « malaise de l'organisation »141
      • Les bouleversements du rôle professionnel144
      • Perte d'autonomie, perte du sens de l'intervention : l'identité professionnelle fragilisée148
      • Les métiers du social aujourd'hui : une condition professionnelle en question 149
      • Le modèle gestionnaire et les nouvelles formes de management150
      • Les conditions de l'exercice professionnel 153
      • Enjeux et transformations pour le travail social : vers un processus de précarisation professionnelle ?156
      • Les finalités du travail social : une position professionnelle en question 158
      • Annexes163
      • Liste des sigles utilisés 163
      • L'enquête de terrain - Méthodologie 163
      • Bibliographie164

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7 SAI

    Niveau 3 - Droit