Travailleurs sociaux face à la crise
Le cas d'AZF
Corinne Saint-Martin
érès
Introduction7
Le point de vue théorique
9
Le déroulement de l'enquête
11
Le territoire de l'étude
13
Le plan adopté
14
I
Chronologie de l'urgence : Les récits de la mobilisation
Les travailleurs sociaux dans le traitement de l'urgence sociale23
L'urgence extrême : incertitude, désarroi et réactions professionnelles
24
Le travail d'urgence en cellules de crise
30
L'installation des cellules de crise30
Perte des repères professionnels31
Le travail en cellule de crise33
L'instruction des dossiers et la distribution matérielle39
« L'après cellule de crise »
42
Vers une rationalisation organisationnelle de l'aide42
Des conditions de travail très fragilisées44
Des problématiques sociales nouvelles et des systèmes d'intervention « saturés »46
Les acteurs associatifs et syndicaux sur les quartiers49
Les premières mobilisations
50
La situation d'urgence extrême : comment faire face ?50
Les premières initiatives sur le terrain57
Agir à partir de son lieu et de « ce que l'on sait faire »57
Improviser des cellules de crise58
Penser l'entraide, l'action de défense des habitants « victimes »60
Le traitement de l'urgence : organiser une action efficace
62
Les conditions de l'engagement sur le terrain62
Des initiatives qui prennent corps64
Action syndicale, action « sur le social »68
La mobilisation politique70
Vers une banalisation de l'événement : rester mobilisés
71
Faire avec la situation des habitants71
Faire face à la fermeture des cellules de crise75
Maintenir la mobilisation politique77
II
De l'engagement au malaise professionnel
Formes et modalités de l'engagement des acteurs professionnels, associatifs et syndicaux85
Les travailleurs sociaux dans la crise : s'adapter et « compenser » dans un contexte organisationnel vulnérable
85
Des savoir-faire professionnels « réinventés », innovants85
Le traitement institutionnel de la crise : capacités d'adaptation dans l'urgence91
L'expérience du retour au cadre institutionnel : un réajustement des pratiques professionnelles91
Oeuvrer en cellule de crise : les stratégies « compensatoires »93
Le contact et les conditions d'accueil des « victimes » : comment écouter et faire parler ?95
Comment réussir à maintenir un niveau pertinent d'information : tactiques et stratégies en cours d'action96
Comment répondre aux multiples demandes ? Le travail en réseau comme ressource forte dans la crise97
Contourner les procédures « bureaucratiques », les règles de partenariats institutionnels locaux99
Les problèmes liés à la gestion de la distribution des aides financières : comment maintenir la relation d'aide professionnelle ?100
Quand traiter l'urgence sociale revient à compenser les effets d'une organisation vulnérable101
Les militants, les acteurs associatifs : des modalités d'action liées à des formes d'engagement « légitimes »
103
Force de la mobilisation collective : relations interpersonnelles, attachement au territoire103
Une capacité émergente dans la crise107
Les savoirs expérientiels mobilisés111
Savoir penser l'action sur le long terme, tirer parti de l'expérience acquise113
Un « travail d'organisation » inscrit dans des registres d'action différenciés
114
Les éléments du malaise professionnel des travailleurs sociaux117
L'impact des conditions de travail sur les travailleurs sociaux
117
Des professionnels de l'urgence qui sont aussi des « victimes »117
Une configuration « inédite » de la relation d'aide119
Faire face à ces conditions : un travail de reconnaissance « de ce qui a été vécu »122
Une place professionnelle redéfinie par la rationalité institutionnelle
125
Deux conceptions de l'aide qui s'affrontent125
Une définition gestionnaire du travail social : contrôler la distribution matérielle, gérer les abus129
En clair, pour ces travailleurs sociaux, de quoi s'agit-il ?130
Des visites à domicile pour gérer le flux de la demande130
La relation d'aide devient travail d'évaluation et de « vérification »132
Une mise en question de « l'utilité sociale » des travailleurs sociaux
134
Enjeux politiques autour du modèle de la réparation135
Les enjeux inhérents au système d'action publique locale137
Quel positionnement pour les travailleurs sociaux ?138
Conclusion. Place professionnelle, utilité sociale et sens du travail.
Les enseignements de l'enquête141
Retour sur l'analyse : les axes de structuration du malaise professionnel dans le contexte de la gestion sociale de la crise
141
Le malaise professionnel est un « malaise de l'organisation »141
Les bouleversements du rôle professionnel144
Perte d'autonomie, perte du sens de l'intervention : l'identité professionnelle fragilisée148
Les métiers du social aujourd'hui : une condition professionnelle en question
149
Le modèle gestionnaire et les nouvelles formes de management150
Les conditions de l'exercice professionnel
153
Enjeux et transformations pour le travail social : vers un processus de précarisation professionnelle ?156
Les finalités du travail social : une position professionnelle en question
158
Annexes163
Liste des sigles utilisés
163
L'enquête de terrain - Méthodologie
163
Bibliographie164