Le débriefing psychologique
Pratique, bilan et évolution des soins
Annick Ponseti-Gaillochon/Clara Duchet/Sylvie Molenda
Dunod
Préface
V
Louis Crocq
Avant Propos
XI
François Lebigot
Remerciements
XXI
Présentation des auteurs
XXIII
Introduction
1
Première partie
Du traumatisme psychique
à l'état de stress post-traumatique
1. Données historiques sur le traumatisme et définitions
7
Les notions de traumatisme et de victime7
Classifications11
2. Données de la littérature actuelle
19
Facteurs de risque et de protection19
Facteurs antérieurs
21
Facteurs de protection
22
Données récentes sur les études prospectives24
3. Éclairages psychanalytiques
27
La rencontre traumatique28
Violence de l'événement traumatique
28
Résonance interne et
subjectivité
31
Effets de choc et de surprise : les ruptures
traumatiques
33
Effondrement du narcissisme
35
Rencontre
avec le néant et irruption du réel
38
Honte et culpabilité
41
Bouleversements psychiques liés au trauma43
Désorganisation initiale
43
Désorganisation secondaire et
ses réorganisations
46
Aspects positifs et négatifs du
traumatisme
50
4. Éclairages cognitivistes
53
Mémoire autobiographique54
Self et working self
54
Base de connaissances
autobiographiques
55
Construction des souvenirs autobiographiques58
Récupération indirecte
59
Récupération directe
60
Accès à
la conscience des souvenirs
60
Théorie de la représentation duale61
Principes de base de la théorie
61
La confrontation
traumatique, source de rupture
63
Évolution post-traumatique
et traitement émotionnel du traumatisme psychique
64
Modèle cognitif de l'état de stress post-traumatique68
Principes de base du modèle
68
Évaluations de l'événement
traumatogène et de ses conséquences
69
Caractéristiques
pathogènes des souvenirs traumatiques
71
Relations entre les
caractéristiques des souvenirs traumatiques et les évaluations de
l'événement traumatogène et de ses conséquences
74
Stratégies d'adaptation comportementales et cognitives
dysfonctionnelles
75
Facteurs d'arrière-plan
76
Modèle CaR-FA-X (CApture and rumination, Functional
Avoidance and eXecutive control)77
Principes de base du modèle
77
Évitement fonctionnel
78
Phénomène de capture du processus de récupération par des
structures conceptuelles abstraites liées au self
79
Réduction
des ressources exécutives
80
Conclusion81
5. Bilan et évolution des concepts
83
Les débuts83
Le concept de névrose traumatique84
Données actuelles85
Deuxième partie
Manifestations péritraumatiques
et soins immédiats
Introduction. Pourquoi une prise en charge immédiate ?
91
6. L'événement traumatogène comme événement générateur
de crises
93
L'événement traumatogène comme événement générateur d'une
crise collective94
L'événement traumatogène comme événement générateur d'une
crise individuelle95
L'événement traumatogène véhicule une menace de mort et
expose les individus à leur propre vulnérabilité et mortalité
96
L'événement traumatogène est imprévisible et incontrôlable et
peut engendrer impuissance et résignation
98
L'événement
traumatogène frappe à l'aveugle et bouleverse les individus dans
leurs croyances les plus profondes
102
L'événement
traumatogène est extrêmement stressant et déclenche chez
les individus des phénomènes perturbateurs
106
7. Intervention à chaud ou immédiate
113
Gestion de la crise collective114
Difficultés rencontrées
114
Aide à la gestion de crise
115
Soins immédiats116
Définitions des premiers secours psychologiques
116
Principes directeurs
117
Objectifs
120
Construire une
stratégie de réponse
121
Étapes/modalités
127
Défusing
129
Principes cliniques des soins immédiats
138
Quelques remarques finales145
Troisième partie
Manifestations post-traumatiques
et soins post-immédiats
8. Cadre historique, indications et tableaux cliniques
du post-immédiat
149
Historique du débriefing150
Le modèle de Mitchell et ses successeurs151
Tableaux cliniques du post-immédiat156
9. Soins post-immédiats destinés aux sauveteurs
159
Le débriefing de Mitchell (CISD)159
Présentation du cadre et de la méthode
159
Modalités de
fonctionnement
161
Les sept phases du CISD
162
Importance de la dynamique de groupe et de l'écoute
166
Exemple de débriefing auprès des intervenants167
Les faits
168
La demande et les réponses
168
Déroulement
du débriefing
170
10. Débriefing psychologique : extensions aux victimes et cas
particuliers
179
Situations de catastrophes179
Accueil de populations réfugiées
181
Familles victimes de
crashs d'avion
184
Interventions en entreprise189
Les faits
192
La séance de débriefing
193
11. Une évolution du débriefing : l'intervention
psychothérapeutique post-immédiate (IPPI)
201
Présentation du cadre et de la méthode thérapeutique203
Modalités de fonctionnement
203
Intervenants
204
Participants
204
Règles de fonctionnement du groupe
204
Objectifs thérapeutiques
205
Déroulement du contenu de la
séance
205
Contre-indications à l'IPPI de groupe
209
Aspects dynamiques du groupe209
L'individu et son entité groupale
209
Exemple d'intervention
groupale
210
Intervention individuelle218
Cadre de l'IPPI individuelle
218
Exemple d'intervention : à la
rencontre de Vincent, victime d'attentat
218
12. Bilan et évolutions des pratiques du post-immédiat
223
Synthèse des pratiques : des convergences aux controverses223
Le débriefing psychologique : ce qu'il n'est pas227
Comment se former aux soins immédiats et post-immédiats ?228
Conclusion. Le débriefing psychologique et son évolution
229
Annexes
1. Résumé : déroulement du CISD d'après Mitchell
235
2. Exemples de documents destinés aux victimes
239
Bibliographie
247