• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'intelligence de l'enfant

Résumé

Des contributions qui répondent de façon pédagogique à une série de questions : le caractère inné ou acquis de l'intelligence, le QI, les enfants surdoués, le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 19 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-912601-89-6
  • Indice
    • 151.1 Développement de l'intelligence
  • Quatrième de couverture
    • L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ?

      L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant «surdoué» ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ?

      La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd'hui les interactions étroites entre biologie et culture.

      Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes... - répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence.


  • Tables des matières
      • L'intelligence de l'enfant

      • La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines

      • Introduction
      • L'intelligence, comment ça marche ?
      • M. Fournier 7
      • Intelligence, où es-tu ?
      • Roger Lécuyer 10
      • I. Intelligence et développement de l'enfant
      • Jean Piaget et les stades de l'intelligence
      • Martine Fournier 19
      • L'intelligence de l'enfant : théories actuelles
      • Hélène Vaillé 25
      • À chaque âge son mode de pensée ?
      • Robert Siegler 34
      • Piaget, quarante ans après
      • Olivier Houdé 43
      • Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)52
      • II. La mesure de l'intelligence en question
      • Premières mesures de l'intelligence. Le test Binet-Simon
      • Olivier Martin 57
      • Dénaturaliser l'intelligence
      • Marie Duru-Bellat 67
      • L'évaluation de l'intelligence en questions
      • Jacques Grégoire 78
      • Tests et modélisation de l'intelligence de Binet à nos jours (encadré)97
      • III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
      • L'inné est-il vraiment acquis ?
      • Roger Lécuyer 108
      • L'intelligence dès la naissance
      • Arlette Streri et Daniel Mellier 120
      • Comment s'acquiert le langage
      • Annette et Kyra Karmiloff-Smith 135
      • Intelligence : la part des gènes
      • Rencontre avec Pierre Roubertoux144
      • La plasticité cérébrale
      • Philippe Lambert 148
      • IV. Formes et méformes de l'intelligence
      • Ces enfants à «haut potentiel»
      • Maria Pereira-Fradin 154
      • Autisme : les apports de la neuropsychologie
      • Laurent Mottron 163
      • La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)175
      • Comment aborder les pathologies de l'intelligence
      • Paul Messerschmitt 177
      • La psychopathologie de l'enfant (encadré)188
      • V. Intelligence, culture et société
      • On apprend à parler pour agir avec autrui
      • Rencontre avec Michel Deleau194
      • Au commencement était la culture
      • Benoit Grison 196
      • Et si l'école rendait intelligent ?
      • Claude Bastien 206
      • Environnement familial et développement cognitif
      • Youssef Tazouti 218
      • Une définition universelle de l'intelligence ?
      • Blandine Bril 232
      • Annexes
      • Mots-clés243
      • Bibliographie250
      • Index des notions252
      • Table des matières254

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.1 INT

    Niveau 2 - Psychologie