Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ?
Marion Feldman
Érès éditions
Préface
Marie Rose Moro
11
Volte-face
Boris Cyrulnick
17
Préambule clinique
21
Introduction
25
Les «enfants cachés» ou des enfants juifs au vécu singulier25
Note d'intention26
Un sujet au croisement de plusieurs disciplines des sciences
humaines27
Précision de méthode30
1. La France et les Juifs : une histoire, du Moyen Âge
à la Seconde Guerre mondiale
33
Marginalisation et expulsion des Juifs33
Le Moyen Âge
33
De 1394 à la Révolution
35
Tolérance et protection des Juifs35
Jusqu'au Moyen Âge
35
Du Moyen Âge à la Révolution
36
La Révolution : l'écrit de l'abbé Grégoire
37
Les droits de l'homme et l'émancipation des Juifs
37
De 1818 à l'Affaire Dreyfus : des modifications
démographiques et sociologiques38
La France, la République et les Juifs39
Une intégration mais des résistances
39
L'Affaire Dreyfus
40
De 1900 à 1939 : immigration et vague d'antisémitisme
41
Conclusion44
2. Le sort des enfants juifs : 1940-1945
45
1940-1944 : un sort similaire pour les adultes et les enfants45
Mise en place du statut des Juifs : des mesures discriminatoires
46
Les arrestations de l'année 1941
47
Les rafles à partir de 1942
47
La Rafle du Vel d'Hiv : les 16 et 17 juillet 1942
47
En zone libre : la Rafle du 26 août 1942
48
La déportation des enfants
48
L'UGIF (Union générale des Israélites de France)
49
Les réseaux de camouflage d'enfants51
Les réseaux juifs
51
Les réseaux chrétiens
59
Des organisations laïques
62
La Libération : «Récupérer les enfants cachés»64
Bilan
64
Difficultés rencontrées
66
Le destin des enfants
70
Le contexte politico-social de la France dans l'immédiat
après-guerre
73
Conclusion74
3. Les «enfants cachés» en «latence» de reconnaissance
77
Le traumatisme chez l'enfant récemment pris en compte
en psychologie77
Les traumatismes liés à la guerre
78
Une littérature majoritairement israélienne et anglo-saxonne
80
Une reconnaissance tardive des enfants survivants
de la Shoah81
Les premiers écrits
82
Les premières recherches sur les enfants survivants
85
Psychopathologie des enfants survivants de la Shoah86
Des méthodologies qualitatives
86
Des méthodologies quantitatives
91
Psychologie et psychopathologie des «enfants cachés»93
Littérature américaine, israélienne, australienne
93
Littérature européenne
100
Approches thérapeutiques108
La littérature américaine, israélienne et anglaise
108
La littérature belge et française
111
Conclusion111
4. Des parcours singuliers en devenir
113
Solange : «Tu vivras et à travers toi je vivrai»115
Nicole : Rester groupés126
Adèle : Une recherche de reconnaissance137
Dominique : «Comme une valise à la consigne»149
Odile : Une recherche de sens160
Simone : La guerre continue170
Régine : La tentative de «disparition»185
Roseline : Ballottée et maltraitée de 1942 à 1954195
Maurice : La peinture et le groupe pour vivre207
Irène : Restée dans le même village depuis 1943219
5. Les enfants juifs cachés en France ont été
des enfants exposés
233
Lignes de vulnérabilité233
Les attaques des liens de filiation et d'affiliation
233
Les pertes
241
Les disparitions
244
Les peurs, les frayeurs
246
Les moqueries, les humiliations, la maltraitance
247
Les silences
251
Des conséquences du trauma255
Des troubles d'affiliation
256
Des troubles identitaires
262
Des troubles au niveau familial
263
Des facteurs de compétence270
Des facteurs de protection
270
Des lignes d'existence
272
Conclusion277
6. Récits et traumatismes
281
Le récit de son enfance, plus de soixante ans après284
Les éléments organisateurs du psychisme285
La double «double contrainte»
286
Le miracle
287
La clé de voûte des organisateurs psychiques : le secret
288
Des initiés ?
289
Des propositions de soins290
Une bonne connaissance des événements historiques
291
L'importance du groupe : rompre l'isolement
291
L'importance de l'intention de l'agresseur dans le dispositif
thérapeutique
292
Le «miracle» au centre du dispositif : une nécessité
de la transformation
293
Le suivi d'une famille en thérapie293
Nommer le dispositif de survie et rendre explicites les logiques
sous-jacentes
294
Travailler à la désintrication des territoires générationnels
298
Soutenir le travail de sublimation, d'élaboration
302
Souligner l'importance de l'histoire collective
302
La position de l'auteur au travers de ces rencontres304
Le contre-transfert
305
Ma contrainte à écrire
307
Conclusion
313
Glossaire
319
Bibliographie
329