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Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ?

Résumé

Une étude de la psychologie et de la psychopathologie des enfants juifs "cachés" en France qui s'appuie sur les récits recueillis par l'auteur. Cette approche ethnopsychanalytique, historique et sociale permet de comprendre les traumatismes et la manière dont ils peuvent être surmontés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 348 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1128-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entre 1940 et 1944, durant le programme d'extermination des Juifs d'Europe, de nombreux enfants juifs ont été contraints de vivre cachés pour assurer leur survie. Séparés de leurs parents, ils ont alors été exposés à des attaques de filiation, d'affiliation, à des pertes, des privations et des frayeurs multiples. La Libération n'en a pas été une pour eux : outre les traumas cumulatifs vécus pendant la période de clandestinité, ils ont dû supporter le silence et l'absence de reconnaissance officielle de leur situation.

      Si l'impact des événements historiques participe à la construction psychique des individus, la problématique de ces enfants d'hier qui ont aujourd'hui plus de 65 ans questionne également les théories et les pratiques psychologiques. Comment ont-ils fait face à cette accumulation de traumatismes ? Comment ceux-ci sont-ils repérables chez les adultes qu'ils sont devenus ? Ont-ils, malgré tout, pu se reconstruire ? Quelles ont été leurs trajectoires de vie ?

      À travers les récits qu'elle a recueillis et analysés, Marion Feldman recherche les traces de l'enfance. Elle propose des outils de compréhension des traumatismes et de la manière dont ils peuvent être surmontés. Elle témoigne ainsi d'une clinique engagée dans le social, l'histoire et le politique.


  • Tables des matières
      • Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ?

      • Marion Feldman

      • Érès éditions

      • Préface
      • Marie Rose Moro 11
      • Volte-face
      • Boris Cyrulnick 17
      • Préambule clinique 21
      • Introduction 25
      • Les «enfants cachés» ou des enfants juifs au vécu singulier25
      • Note d'intention26
      • Un sujet au croisement de plusieurs disciplines des sciences humaines27
      • Précision de méthode30
      • 1. La France et les Juifs : une histoire, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale 33
      • Marginalisation et expulsion des Juifs33
      • Le Moyen Âge 33
      • De 1394 à la Révolution 35
      • Tolérance et protection des Juifs35
      • Jusqu'au Moyen Âge 35
      • Du Moyen Âge à la Révolution 36
      • La Révolution : l'écrit de l'abbé Grégoire 37
      • Les droits de l'homme et l'émancipation des Juifs 37
      • De 1818 à l'Affaire Dreyfus : des modifications démographiques et sociologiques38
      • La France, la République et les Juifs39
      • Une intégration mais des résistances 39
      • L'Affaire Dreyfus 40
      • De 1900 à 1939 : immigration et vague d'antisémitisme 41
      • Conclusion44
      • 2. Le sort des enfants juifs : 1940-1945 45
      • 1940-1944 : un sort similaire pour les adultes et les enfants45
      • Mise en place du statut des Juifs : des mesures discriminatoires 46
      • Les arrestations de l'année 1941 47
      • Les rafles à partir de 1942 47
      • La Rafle du Vel d'Hiv : les 16 et 17 juillet 1942 47
      • En zone libre : la Rafle du 26 août 1942 48
      • La déportation des enfants 48
      • L'UGIF (Union générale des Israélites de France) 49
      • Les réseaux de camouflage d'enfants51
      • Les réseaux juifs 51
      • Les réseaux chrétiens 59
      • Des organisations laïques 62
      • La Libération : «Récupérer les enfants cachés»64
      • Bilan 64
      • Difficultés rencontrées 66
      • Le destin des enfants 70
      • Le contexte politico-social de la France dans l'immédiat après-guerre 73
      • Conclusion74
      • 3. Les «enfants cachés» en «latence» de reconnaissance 77
      • Le traumatisme chez l'enfant récemment pris en compte en psychologie77
      • Les traumatismes liés à la guerre 78
      • Une littérature majoritairement israélienne et anglo-saxonne 80
      • Une reconnaissance tardive des enfants survivants de la Shoah81
      • Les premiers écrits 82
      • Les premières recherches sur les enfants survivants 85
      • Psychopathologie des enfants survivants de la Shoah86
      • Des méthodologies qualitatives 86
      • Des méthodologies quantitatives 91
      • Psychologie et psychopathologie des «enfants cachés»93
      • Littérature américaine, israélienne, australienne 93
      • Littérature européenne 100
      • Approches thérapeutiques108
      • La littérature américaine, israélienne et anglaise 108
      • La littérature belge et française 111
      • Conclusion111
      • 4. Des parcours singuliers en devenir 113
      • Solange : «Tu vivras et à travers toi je vivrai»115
      • Nicole : Rester groupés126
      • Adèle : Une recherche de reconnaissance137
      • Dominique : «Comme une valise à la consigne»149
      • Odile : Une recherche de sens160
      • Simone : La guerre continue170
      • Régine : La tentative de «disparition»185
      • Roseline : Ballottée et maltraitée de 1942 à 1954195
      • Maurice : La peinture et le groupe pour vivre207
      • Irène : Restée dans le même village depuis 1943219
      • 5. Les enfants juifs cachés en France ont été des enfants exposés 233
      • Lignes de vulnérabilité233
      • Les attaques des liens de filiation et d'affiliation 233
      • Les pertes 241
      • Les disparitions 244
      • Les peurs, les frayeurs 246
      • Les moqueries, les humiliations, la maltraitance 247
      • Les silences 251
      • Des conséquences du trauma255
      • Des troubles d'affiliation 256
      • Des troubles identitaires 262
      • Des troubles au niveau familial 263
      • Des facteurs de compétence270
      • Des facteurs de protection 270
      • Des lignes d'existence 272
      • Conclusion277
      • 6. Récits et traumatismes 281
      • Le récit de son enfance, plus de soixante ans après284
      • Les éléments organisateurs du psychisme285
      • La double «double contrainte» 286
      • Le miracle 287
      • La clé de voûte des organisateurs psychiques : le secret 288
      • Des initiés ? 289
      • Des propositions de soins290
      • Une bonne connaissance des événements historiques 291
      • L'importance du groupe : rompre l'isolement 291
      • L'importance de l'intention de l'agresseur dans le dispositif thérapeutique 292
      • Le «miracle» au centre du dispositif : une nécessité de la transformation 293
      • Le suivi d'une famille en thérapie293
      • Nommer le dispositif de survie et rendre explicites les logiques sous-jacentes 294
      • Travailler à la désintrication des territoires générationnels 298
      • Soutenir le travail de sublimation, d'élaboration 302
      • Souligner l'importance de l'histoire collective 302
      • La position de l'auteur au travers de ces rencontres304
      • Le contre-transfert 305
      • Ma contrainte à écrire 307
      • Conclusion 313
      • Glossaire 319
      • Bibliographie 329

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.60 FEL

    Niveau 2 - Psychologie