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Pour une anthropologie filmée des interactions sociales

Résumé

Essai sur l'intérêt qu'apporte à l'anthropologie l'utilisation des caméras. Filmer l'autre représente déjà une relation sociale complexe et la caméra doit savoir se faire oublier sans pour autant faire preuve de voyeurisme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 245-250
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (250 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-914610-77-3
  • Indice
    • 390 Anthropologie sociale et culturelle
  • Quatrième de couverture
    • Pour une anthropologie filmée des interactions sociales

      L'anthropologie filmée des interactions sociales vise à rendre compte des situations de négociation ou de coopération, des lieux de transactions et des périodes de transition, par la mise en récit du travail des relations sociales entre les acteurs. Une telle pratique résulte de ce qui se joue dans le rapport à la caméra.

      Filmer l'autre constitue, en soi, une relation sociale. Autrement dit, l'observation filmée des interactions sociales repose sur une compétence de sociabilité entre filmant et filmés. Dans cette perspective, les conditions de l'ethnographie filmée peuvent s'interpréter selon le cadre théorique d'Erving Goffman. Dès lors, on comprend l'opération symbolique par laquelle la caméra se fait oublier, lorsque le cadre de la caméra parvient à traduire le « cadre de l'expérience » qui soutient la situation sociale filmée...

      Filmant et filmés sont engagés dans un rapport singulier où tout se passe comme si la caméra n'existait pas. Cette dénégation repose paradoxalement sur la mise en représentation du dispositif technique, attribuant à l'observateur-filmant une place spécifique dans la production des échanges entre filmés. C'est en cela que nous pouvons dire que savoir filmer c'est savoir être là : au sens où filmer c'est se situer dans un « espace potentiel » de perception, selon le terme de Donald W. Winnicott. Mais, cette disposition ne va pas de soi lorsque la circonstance observée n'est pas vécue pour être représentée. Comment se maintenir dans un rapport de face-à-face avec ceux que l'on filme, sans pour autant transformer leur situation en un lieu de voyeurisme ou de contrôle ?


  • Tables des matières
      • Pour une anthropologie filmée des interactions sociales

      • Christian Lallier

      • Eac

      • Préface de Jean-Paul Colleyn9
      • Introduction aux origines de l'observation filmée11
      • Un « terrain » : les situations de travail16
      • Vers une théorie de la pratique filmique19
      • Chapitre 1
        Filmer le réel, une relation sociale21
      • La vraie fausse « caméra-stylo »24
      • Filmeur, chasseur, cueilleur27
      • La place réflexive de l'observateur29
      • Chapitre 2
        L'agencement du dispositif filmique39
      • Régimes d'autorité et de familiarité40
      • Filmer avec le ventre49
      • Filmer, un acte de langage52
      • Filmer « ce qui se joue »57
      • L'observance du « terrain »60
      • Vers un rapport de « synchronicité »66
      • Chapitre 3
        Portrait d'une situation « réelle »77
      • Le principe d'irréversibilité78
      • La psychologie de la forme84
      • Le travail des relations sociales91
      • Le léger écart aux convenances96
      • La « face » ou la valeur de l'échange104
      • L'espace partagé de la négociation107
      • Chapitre 4
        Les conditions sociales de l'observation filmée113
      • La catégorie filmant-filmé114
      • Une non-interaction modalisée116
      • « Oublier la caméra » ou se faire filmer123
      • Le « petit » : du tiers-exclu au tiers symbolisant127
      • « L'espace potentiel » de la situation filmante139
      • Chapitre 5
        De l'accord... Au malentendu145
      • La production de l'accord146
      • Les figures du malentendu155
      • Chapitre 6
        La transgression de l'interdit « filmique »159
      • L'« activité hors cadre » des relations caméra160
      • Le regard-caméra comme interaction sociale164
      • L'opération de ravissement171
      • Chapitre 7
        Le territoire : une posture méthodologique175
      • Un état de perception modifiée176
      • Une intégration qui « neutralise »178
      • Accéder à la visée territoriale182
      • Pratiquer une « jurisprudence ethnographique »186
      • Rendre compte d'un territoire en réseau191
      • Chapitre 8
        L'observation filmée des transactions195
      • « Engagement et distanciation »196
      • L'activité symbolique des échanges198
      • La zone interstitielle des espaces contigus203
      • Chapitre 9
        Pratiques sociales et représentation culturelle213
      • La culture, comme désignation de l'autre213
      • Le sens de l'action représentée218
      • Le réel filmé : une représentation culturelle224
      • Situation effective - situation fictive227
      • Conclusion
        Le jeu de l'observateur235
      • Un rapport ludique au réel237
      • Un apprentissage mimétique240
      • Bibliographie245

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 390 LAL

    Niveau 2 - Ethnologie