Psychologie en direct
Résumé
Manuel sur les principales notions, méthodes et applications de la psychologie.
- Éditeur(s)
-
Date
- 2009
-
Notes
- Bibliogr. Index
-
Langues
- Français
- , traduit de : Anglais
-
Description matérielle
- XVII-493 p. ; 28 x 21 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 978-2-8041-3282-8
-
Indice
- 15(07) Psychologie. Manuels
-
Quatrième de couverture
-
Un aperçu complet des concepts et théories majeurs de la psychologie
¤ Introduction à la psychologie reprend, une à une, les notions fondamentales et les approches méthodologiques. Cet ouvrage propose au lecteur de suivre le parcours scientifique qui va de l'observation des phénomènes psychologiques aux applications concrètes de ses découvertes.
¤ Le manuel propose de nombreux outils pour favoriser l'apprentissage. De plus, l'assimilation de ces connaissances est rendue plus attrayante par de nombreuses illustrations et applications concrètes.
Dans chaque chapitre :
- Une présentation claire du plan du chapitre qui permet un survol rapide et efficace
- Des histoires de cas qui illustrent concrètement le thème étudié
- Des objectifs d'apprentissage formulés à l'aide de questions guides qui amènent l'étudiant à réfléchir en cours de lecture
- Un résumé, accompagné de questions de révision, qui permet le retour sur les principales notions abordées dans chaque section
- Le chapitre en un clin d'oeil constitue un outil de révision par excellence, des synthèses qui font ressortir les liens entre les sujets principaux et secondaires du chapitre
En fin d'ouvrage :
- Une bibliographie générale
- Un index
-
-
Tables des matières
-
Psychologie en direct
Karen Huffman
Modulo
- Préface III
- Mode d'emploi XI
- Avant-propos XV
- Chapitre 1 Introduction à la psychologie 2
- Qu'est-ce que la psychologie ? 4
- Les buts de la psychologie : décrire, expliquer, prédire et modifier6
- Les champs de la psychologie : la recherche et l'intervention7
- Résumé 12
- La naissance de la psychologie scientifique 12
- Le structuralisme13
- Le fonctionnalisme13
- Le gestaltisme16
- Résumé 16
- L'approche psychanalytique 17
- Les niveaux de conscience17
- Les structures de la personnalité18
- * Recherche et découvertes
- La théorie de la gestion de la terreur et l'inconscient 20
- Les mécanismes de défense21
- Évaluation de l'approche psychanalytique : cinq principales critiques22
- * Les uns et les autres
- Les théories psychodynamiques et néo-freudiennes : les idées de Freud revisitées 23
- Résumé 25
- L'approche behaviorale 26
- La personnalité selon les théories de l'apprentissage26
- Évaluation des théories de l'apprentissage28
- Résumé 28
- L'approche humaniste 29
- L'apport de Carl Rogers29
- L'apport d'Abraham Maslow30
- Évaluation de l'approche humaniste31
- Résumé 32
- L'approche cognitive 32
- Les théories de Bandura et de Rotter33
- Évaluation de l'approche cognitive34
- Résumé 35
- L'approche psychobiologique 35
- La personnalité selon les théories biologiques36
- Évaluation de l'approche psychobiologique37
- Résumé 38
- D'autres approches 38
- L'approche évolutionniste38
- L'approche socioculturelle39
- * Les uns et les autres
- Les femmes et les minorités culturelles 39
- L'approche éclectique40
- * Pensée critique
- Pourquoi les pseudo-tests de personnalité sont-ils si populaires ? 42
- Résumé 43
- Le chapitre 1 en un clin d'oeil44
- Chapitre 2 La psychologie : une science 46
- La recherche en psychologie 49
- La démarche scientifique50
- L'éthique en psychologie53
- Les méthodes de recherche57
- Résumé 58
- La recherche expérimentale 58
- Les éléments fondamentaux d'une expérimentation59
- Les mesures préventives61
- Résumé 63
- La recherche descriptive 64
- L'observation naturelle64
- Les enquêtes65
- Les études de cas66
- Résumé 67
- Les recherches corrélationnelle et biologique 67
- La recherche corrélationnelle67
- La recherche biologique70
- Résumé 73
- L'évaluation de la recherche 73
- * Recherche et découvertes
- Un regard scientifique sur le toucher thérapeutique 74
- * Les uns et les autres
- Y a-t-il des aspects du comportement humain qui sont universels ? 75
- * Pensée critique
- Pour mieux comprendre la recherche scientifique 77
- Résumé 77
- Le chapitre 2 en un clin d'oeil78
- Chapitre 3 Les fondements biologiques du comportement 80
- Le neurone 83
- La structure du neurone : trois composantes de base83
- Résumé 85
- Les messagers chimiques 85
- Les messagers du système nerveux : les neurotransmetteurs85
- Les messagers du système endocrinien : les hormones88
- La théorie de l'identification cognitive de Schachter : l'interprétation constitue l'émotion362
- * Recherche et découvertes
- Les enfants violentés sont plus susceptibles de développer des émotions négatives 364
- Résumé 365
- La pensée critique appliquée à la motivation et à l'émotion 366
- La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque : laquelle est préférable ?366
- Le polygraphe : un véritable détecteur de mensonge ?369
- L'intelligence émotionnelle : une combinaison des trois composantes de l'émotion371
- * Les uns et les autres
- La culture, l'évolution et les émotions 371
- Résumé 375
- Le chapitre 10 en un clin d'oeil376
- Chapitre 11 Le stress et la santé 378
- Comprendre le stress 380
- Les sources de stress380
- * Recherche et découvertes
- L'épuisement professionnel 385
- Les effets du stress : les réactions de l'organisme386
- * Recherche et découvertes
- Procrastination, performances et santé 387
- * Pensée critique
- Reconnaître le rôle des valeurs personnelles dans la résolution d'un conflit 390
- Résumé 391
- Le stress et la maladie 392
- Le cancer392
- Les troubles cardiovasculaires392
- L'état de stress post-traumatique396
- * Recherche et découvertes
- Stress et résilience 396
- * Recherche et découvertes
- Le stress cause-t-il des ulcères gastriques ? 398
- Résumé 398
- La psychologie de la santé en action 399
- Le tabagisme et les risques pour la santé399
- L'alcool : un problème de santé personnel et social401
- * Les uns et les autres
- L'alcoolisme périodique dans le monde 402
- La douleur chronique : une menace constante pour la santé403
- Résumé 406
- La santé et la gestion du stress 406
- L'adaptation axée sur les émotions et l'adaptation axée sur les problèmes407
- Les ressources pour faire échec au stress408
- * Pensée critique
- Réduire le stress grâce à la pensée critique 410
- Résumé 411
- Le chapitre 11 en un clin d'oeil412
- Chapitre 12 La santé mentale 414
- Évaluer les problèmes de santé mentale 417
- Déterminer l'anormalité d'un comportement : quatre critères417
- * Les uns et les autres
- Culture et santé mentale 419
- Expliquer l'anormalité : des superstitions à la science421
- * Recherche et découvertes
- La prévention du suicide 423
- Classifier les comportements anormaux : le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR)424
- * Pensée critique
- Évaluer les arguments 428
- Résumé 429
- Traiter les problèmes de santé mentale 429
- Les thérapies par la compréhension de soi 432
- La psychanalyse432
- Les thérapies cognitives435
- Les thérapies humanistes440
- La thérapie de groupe, la thérapie familiale et la thérapie de couple : soigner les relations interpersonnelles442
- * Pensée critique
- Le cinéma et les thérapies 444
- Résumé 445
- Les thérapies comportementales 446
- Les techniques du conditionnement répondant446
- Les techniques de conditionnement opérant : modifier les conséquences449
- Le modelage : la modification du comportement par l'observation450
- L'évaluation des thérapies comportementales451
- Résumé 451
- Les thérapies biomédicales 452
- La pharmacothérapie : la révolution pharmacologique452
- Les électrochocs et la psychochirurgie454
- L'évaluation des thérapies biomédicales455
- Résumé 457
- Ce qu'il faut savoir sur les thérapies 458
- Choisir la bonne thérapie458
- Choisir le bon thérapeute458
- * Recherche et découvertes
- La thérapie à l'ère de l'électronique 458
- Résumé 459
- Le chapitre 12 en un clin d'oeil460
- Bibliographie 463
- Index 485
- Annexe 491
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 15(07) HUF
Niveau 2 - Psychologie