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Livre

Eduquer dans un monde en mutation

Résumé

L'éducateur a pour tâche de trouver une assise entre la constance de l'éducation qu'il doit délivrer et les profonds bouleversements que subit le monde. A partir de cette difficulté qui s'impose à tout professionnel de l'éducation, le dossier aborde les thèmes du recours à l'évaluation, de l'apprentissage de l'autonomie, des modalités d'éducation, de l'apprentissage de la sexualité, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 252 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-1166-4
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Éduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... - et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ?

      Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social :

      • En quoi l'acte éducatif change-t-il ?
      • Peut-on «former à l'éducation» aujourd'hui comme hier ?
      • Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus divisé en catégories ?
      • Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ?

  • Tables des matières
      • Éduquer dans un monde en mutation

      • Érès éditions

      • Préface7
      • Avant-propos : un monde en mutation ?17
      • Prétendre éduquer dans un monde en mutation ?
      • Bruno Gaurier17
      • Introduction générale
      • Laurent Ott, Yannick Le Moal23
      • I. Des cadres en mutation29
      • Introduction
      • Philippe Poirier, Marie-Élisabeth Handman31
      • 1. La mutation éducative
      • Jean Chami33
      • 2. Les enjeux des contraintes à penser dans le processus de l'évaluation psychodynamique
      • André Weiss43
      • 3. Une éducation par contrat est-elle possible ?
      • Bernard Lemaignan55
      • 4. La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Démarche technocratique ou participative ?
      • Alain Bonnami et Jean-Pierre Bigeault67
      • 5. Pour des institutions éducatives référées au modèle du don
      • Philippe Poirier79
      • 6. Le retour de l'ordre moral ? Éducation et sexualité
      • Marie-Élisabeth Handman89
      • Conclusion
      • Philippe Poirier103
      • II. Des pratiques en mutation : repenser l'éducation105
      • Introduction
      • Laurent Ott107
      • 1. Retrouver une globalité nécessaire de l'acte d'éduquer
      • Monique Roy-Duquesne109
      • 2. Établir une coéducation au-delà des clivages possibles Parents professionnels : une relation qui résiste à la mutation
      • Marie-Hélène Massuet-Jaouani123
      • 3. Reconquérir l'espace de l'autonomie de l'enfant et de l'éducateur133
      • Un enfant peut-il acheter seul des bonbons ?
      • Richard Josefsberg133
      • La latitude éducative, le choix contrôlé du risque
      • Guy Dréano140
      • Le rêve illusoire de la sécurité éducative
      • Jean-Pierre Bigeault144
      • 4. Retrouver la disponibilité éducative À la recherche du temps perdu
      • Didier Bertrand147
      • 5. Investir de nouveaux espaces de vie pour l'éducation Dialogues autour de la question de la communauté
      • Justine Faroux et Laurent Ott159
      • Conclusion
      • Laurent Ott169
      • III. Des formations en mutation171
      • Introduction
      • Yannick Le Moal173
      • 1. D'où vient et où va la formation des éducateurs spécialisés : rupture ou mutation ?
      • Marie-Christine David177
      • 2. Du statut de l'expérience dans la formation au travail social À propos de la VAE
      • Jean-Pierre Bigeault193
      • 3. Clinique, éthique et esthétique de l'éducation
      • Patricia Vallet213
      • 4. Être formateur, une place occupée
      • Yannick Le Moal231
      • Conclusion
      • Yannick Le Moal244
      • Conclusion générale
      • Marie-Christine David245

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 EDU

    Niveau 2 - Education