Eduquer dans un monde en mutation
Résumé
L'éducateur a pour tâche de trouver une assise entre la constance de l'éducation qu'il doit délivrer et les profonds bouleversements que subit le monde. A partir de cette difficulté qui s'impose à tout professionnel de l'éducation, le dossier aborde les thèmes du recours à l'évaluation, de l'apprentissage de l'autonomie, des modalités d'éducation, de l'apprentissage de la sexualité, etc.
![](/imported_images/livre/https%253A%252F%252Fmedia.electre-ng.com%252Fimages%252Fimage-id%252F4ae7ab66b956db5e7bda4179ca4df9af8fed96f118fbb83345a23c2340476cb3.jpg.jpg)
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- 2009
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 252 p. ; 22 x 14 cm
- Collections
- Sujet(s)
- Lieu
-
ISBN
- 978-2-7492-1166-4
-
Indice
- 376 Éducation spécialisée
-
Quatrième de couverture
-
Éduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... - et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ?
Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social :
- En quoi l'acte éducatif change-t-il ?
- Peut-on «former à l'éducation» aujourd'hui comme hier ?
- Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus divisé en catégories ?
- Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ?
-
-
Tables des matières
-
Éduquer dans un monde en mutation
Érès éditions
- Préface7
- Avant-propos : un monde en mutation ?17
- Prétendre éduquer dans un monde en mutation ?
- Bruno Gaurier17
- Introduction générale
- Laurent Ott, Yannick Le Moal23
- I. Des cadres en mutation29
- Introduction
- Philippe Poirier, Marie-Élisabeth Handman31
- 1. La mutation éducative
- Jean Chami33
- 2. Les enjeux des contraintes à penser dans le processus de l'évaluation psychodynamique
- André Weiss43
- 3. Une éducation par contrat est-elle possible ?
- Bernard Lemaignan55
- 4. La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Démarche technocratique ou participative ?
- Alain Bonnami et Jean-Pierre Bigeault67
- 5. Pour des institutions éducatives référées au modèle du don
- Philippe Poirier79
- 6. Le retour de l'ordre moral ? Éducation et sexualité
- Marie-Élisabeth Handman89
- Conclusion
- Philippe Poirier103
- II. Des pratiques en mutation : repenser l'éducation105
- Introduction
- Laurent Ott107
- 1. Retrouver une globalité nécessaire de l'acte d'éduquer
- Monique Roy-Duquesne109
- 2. Établir une coéducation au-delà des clivages possibles Parents professionnels : une relation qui résiste à la mutation
- Marie-Hélène Massuet-Jaouani123
- 3. Reconquérir l'espace de l'autonomie de l'enfant et de l'éducateur133
- Un enfant peut-il acheter seul des bonbons ?
- Richard Josefsberg133
- La latitude éducative, le choix contrôlé du risque
- Guy Dréano140
- Le rêve illusoire de la sécurité éducative
- Jean-Pierre Bigeault144
- 4. Retrouver la disponibilité éducative À la recherche du temps perdu
- Didier Bertrand147
- 5. Investir de nouveaux espaces de vie pour l'éducation Dialogues autour de la question de la communauté
- Justine Faroux et Laurent Ott159
- Conclusion
- Laurent Ott169
- III. Des formations en mutation171
- Introduction
- Yannick Le Moal173
- 1. D'où vient et où va la formation des éducateurs spécialisés : rupture ou mutation ?
- Marie-Christine David177
- 2. Du statut de l'expérience dans la formation au travail social À propos de la VAE
- Jean-Pierre Bigeault193
- 3. Clinique, éthique et esthétique de l'éducation
- Patricia Vallet213
- 4. Être formateur, une place occupée
- Yannick Le Moal231
- Conclusion
- Yannick Le Moal244
- Conclusion générale
- Marie-Christine David245
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 376 EDU
Niveau 2 - Education