• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre à parler, parler pour apprendre : l'oral à l'école primaire

Résumé

Une synthèse sur l'usage de l'oral à l'école primaire à travers sa définition, l'importance qu'il revêt pour le partage de la culture dans une communauté (ici la classe), son rôle comme objet d'enseignement et d'apprentissage, des propositions d'évaluation et de mises en pratique concrète. Avec des fiches de travail et des idées de projets autour de l'oral à réaliser en classe.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 207-211
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (211 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86629-466-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre à parler, parler pour apprendre : l'oral à l'école primaire

      « L'oral en classe, oui, mais comment faire ? Chez les petits, d'accord, mais en cycle 3, je ne vois pas... ? J'ai trop d'élèves, comment les faire parler tous ? On peut évaluer la participation, mais comment évaluer l'oral ? Quelles compétences prendre en compte ? Comment établir une progression de l'apprentissage de l'oral... ».

      Voilà un rapide catalogue des questions qui reviennent régulièrement en formation continue.

      Et pourtant, mettre en oeuvre des apprentissages linguistiques et langagiers, voire mettre l'oral au centre de projets pour vivre et travailler ensemble, constituent des enjeux majeurs de l'école. Permettre progressivement aux enfants de prendre la parole, s'écouter, devenir autonomes dans les activités d'échanges, assister à leur éveil au langage quand ils comparent écrit et oral, les regarder découvrir l'autre et les autres, constituer ensemble un groupe de parole, observer comment les savoirs se construisent dans l'échange et le partage, tout cela est possible.

      Cet ouvrage qui rend compte d'expériences vécues dans des classes, propose :

      • des définitions de l'oral, créateur de culture partagée et objet d'enseignement et d'apprentissage, fondées sur les textes officiels et les travaux des chercheurs ;
      • des suggestions multiples de dispositifs ;
      • des outils d'évaluation ;
      • des analyses de la parole des élèves ;
      • des fiches de travail ;
      • des références...

      Les vidéos en ligne des séquences filmées en situation de classe conduisent le spectateur dans les ateliers et séances de classes, guidés en cela par les interviews des professeures (www.crdp-nice.fr/oral_ecole_primaire/).

      Apprendre à parler, parler pour apprendre, un projet de parole pour vos classes.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.4 APP

    Niveau 2 - Education