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Communiquer en rich media : structurer les contenus en optimisant textes, sons, images et liens

Résumé

Des conseils pour traiter une information multimédia intégrée : mise en valeur de la complémentarité d'informations issues de médias différents, utilisation d'outils pour collecter et traiter les informations en textes, sons et images...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. : ill. ; 23 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35307-036-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Communiquer en rich media

      Après le « plurimédia » et le « multimédia » : le rich media, c'est-à-dire l'intégration dans un même contenu éditorial, pensé comme tel, des mots, des sons, des images, des liens et des modules interactifs, où chaque mode a été choisi en fonction de ses qualités et où l'ensemble est plus que la somme des parties. Où le mode texte ne fait plus seul la loi dans une information et une communication devenues pluridimensionnelles.

      Fruit de la grande expérience de son auteur, ce manuel consacré à ce supralangage, à travers des dizaines d'études de cas, vise à donner au lecteur les outils, les conseils pratiques et les ressources pour traiter de l'information en rich media. Il donne aussi les clés pour comprendre les nouvelles stratégies éditoriales, en définir les objectifs et les modes d'organisation du travail, afin de pouvoir s'engager plus sereinement dans le traitement numérique de l'information et de la communication.


  • Tables des matières
      • Communiquer en rich media

      • Structurer les contenus en optimisant textes, sons, images et liens

      • Alain Joannès

      • CFPJ

      • Introduction
        Enrichir les contenus11
      • Avant-propos
        Manuel de formation et conduite de projet13
      • Chapitre 1
        Les modes d'expression15
      • Le texte18
      • Les sons20
      • Les images fixes22
      • Les images animées24
      • Les liens26
      • Chapitre 2
        Les événements29
      • Morphologie de l'événement29
      • Anatomie de l'événement30
      • La subsidiarité34
      • Chapitre 3
        Les outils de collecte39
      • Les moteurs de recherche, les annuaires et les bases de données40
      • Les magnétophones et les micros42
      • Les appareils photographiques44
      • Les outils de capture45
      • Les caméscopes45
      • Les téléphones nomades multimédias47
      • Chapitre 4
        La collecte49
      • Seul ou en équipe49
      • Accumuler les bonnes données textuelles51
      • Prélever des sons propres et utiles53
      • Une image fixe vaut parfois mieux qu'une vidéo55
      • Chapitre 5
        Les outils de traitement61
      • Les traitements de texte61
      • Montage et mixage des sons63
      • Un atelier pour images fixes64
      • La mise en forme de séquences vidéo72
      • Déployer des liens73
      • Chapitre 6
        Traitement et structuration75
      • La nécessité d'un inventaire sélectif75
      • Le dosage entre linéarité et modularité77
      • Le plan de travail79
      • La vidéo se rythme80
      • Scénariser des animations électroniques83
      • Un son par idée, une idée par son84
      • Rendre les images fixes plus productives87
      • Le sens des photos87
      • Maîtriser le diaporama88
      • La BD en toute connivence89
      • Les données transfigurées90
      • Des cartes forcément interactives91
      • Muscler le texte94
      • La rédaction collaborative95
      • Hiérarchiser les liens95
      • Chapitre 7
        Polyvalence et travail en essaims97
      • L'expertise, c'est la responsabilité98
      • L'atout du développeur99
      • Les compétences plurielles100
      • De bonnes connaissances100
      • La nécessité d'un protocole éditorial101
      • Le combo et l'essaim104
      • Les apprentissages productifs106
      • Les bricolages inventifs108
      • Chapitre 8
        Les stratégies rich media109
      • L'enrichissement par agrégation continue111
      • La diffusion multicanal112
      • Régénérer la communication d'entreprise120
      • La réduction des coûts de formation121
      • Les nouvelles exigences de la publicité122
      • Chapitre 9
        Un reportage exemplaire125
      • Les intentions125
      • Le déroulement126
      • Le résultat final127
      • L'investissement en temps129
      • L'investissement en argent129
      • Chapitre 10
        Questions et réponses131
      • Points de vue d'internautes131
      • Points de vue de journalistes135
      • Quels développements ?138
      • Sur l'information et le journalisme141
      • Ouvrages consultés143

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 073.6 JOA

    Niveau 1 - Presse