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Livre

L'écriture de fiction en classe de français

Résumé

Aborde la question de l'écriture d'invention dans le cadre de l'enseignement du français, en étudiant d'abord l'évolution du concept de fiction, puis la place accordée à cette activité dans les programmes, les pratiques pédagogiques et enfin le point de vue des apprentissages.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Réf. bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 250 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87037-658-4
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • L'écriture de fiction en classe de français

      L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention.

      Le présent ouvrage traite la question selon différents axes.

      Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels.

      En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne.

      En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ?

      Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 ECR

    Niveau 2 - Education