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Une ambition partagée ? : la coopération entre le Ministère de la culture et les collectivités territoriales, 1959-2009

Résumé

Histoire de la décentralisation culturelle depuis 1959 reconstituée à partir d'approches diverses. La façon dont la coopération entre les collectivités locales et le Ministère de la culture s'est traduite sur le terrain est décrite à travers le témoignage de différents acteurs. Le détail et les logiques des politiques sectorielles sont développées par la suite.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 528 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-097541-6
  • Indice
    • 321.2 Action de l'État, politiques publiques, politiques culturelles (France)
  • Quatrième de couverture
    • Culture 1959 2009

      Comment s'est constituée l'histoire singulière de la décentralisation culturelle à la française depuis 1959 ? C'est l'objectif du présent ouvrage. Le paysage culturel de la France contemporaine ne serait pas ce qu'il est sans une mobilisation continue au service de cette « ambition partagée ». C'est cette histoire que le lecteur trouvera dans les textes de Pierre Moulinier, de Philippe Poirrier et de Guy Saez, histoire qui se développe par domaine dans la troisième partie à travers les textes d'Alain Auclaire, Anne-Marie Bertrand, Marie-Christine Bordeaux, David Cascaro, Marion Denizot, Dominique Hervier, Xavier Laurent, Blanche Le Bihan-Youinou, Frédéric Poulard, Alice Rodelet.

      « Regards croisés de partenaires » cherchent à décrire la manière dont le partenariat s'est concrètement traduit sur le terrain en recueillant des témoignages de différents acteurs au niveau territorial comme au niveau de l'État.

      Puis René Rizzardo, premier directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, propose une très belle illustration de cette histoire avec une ouverture vers l'avenir.

      Il ressort de l'ensemble des textes qu'une politique culturelle ambitieuse ne peut se construire que dans un dialogue constant entre l'État, les collectivités territoriales et les acteurs culturels professionnels et associatifs dans leur diversité.


  • Tables des matières
      • Une ambition partagée ?

      • La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009)

      • Philippe Poirier et René Rizzardo

      • Préface
      • Frédéric Mitterrand
      • Ministre de la Culture et de la Communication11
      • La coopération : le sens d'une démarche
      • Augustin Girard 13
      • Introduction
      • Geneviève Gentil et Philippe Poirrier 17
      • Partie I
        Des politiques culturelles concertées21
      • La dynamique de la coopération culturelle : de la décentralisation à la territorialisation de l'action publique
      • Guy Saez 23
      • Stratégies de la coopération-décentralisation 25
      • La démocratisation comme fondement de la décentralisation artistique26
      • Un puissant facteur de l'institutionnalisation des politiques culturelles28
      • Structure et valeurs de la coopération30
      • De l'État coopérateur à l'État qualiticien32
      • Une tentative de définition33
      • Limites et évolutions du système de coopération : vers une gouvernance culturelle territorialisée 36
      • Complexité des conventions de développement culturel36
      • Différents projets de réformes du système38
      • Vers une gouvernance culturelle territorialisée41
      • La polarisation du système sur les villes41
      • La solidarité interterritoriale44
      • Naissance et développement du partenariat contractuel dans le domaine culturel
      • Pierre Moulinier 47
      • De la culture du contrat au contrat culturel 47
      • La loi ou le contrat ? Politiques contractuelles et décentralisation47
      • Le partenariat culturel49
      • Contrat culturel et décentralisation49
      • Les fonctions de l'État dans le domaine culturel51
      • Les compétences culturelles des collectivités territoriales53
      • Les quatre temps de la contractualisation culturelle 54
      • L'apprentissage du travail en commun (1960-1981)55
      • Les contrats de pays57
      • Les contrats de villes moyennes58
      • Les chartes culturelles58
      • La « contractualisation généralisée » (1982-1988)60
      • Les chartes intercommunales d'aménagement et de développement (Cida)61
      • Les conventions de développement social des quartiers61
      • Les conventions culturelles avec les régions 1982-198362
      • Les conventions de développement culturel (Cdc)64
      • Les plans de développement de la lecture publique66
      • Les contrats de plan État-région (Cper) 1984-198867
      • Contrats « ville-enfant » (Cve) et contrats d'aménagement du temps de l'enfant (Cate)69
      • Villes et pays d'art et d'histoire (Vpah)71
      • Politique de la ville, conventions culturelles spécialisées et réformes territoriales (1989-1999)71
      • Les Cper 1989-199972
      • Les conventions de développement culturel (Cdc)73
      • Les conventions de développement social des quartiers74
      • Les contrats de ville75
      • Les conventions de développement Chérèque76
      • Des contrats ville-enfant aux contrats locaux d'éducation artistique76
      • Les conventions ville-arts plastiques79
      • Les conventions de ville pour l'architecture et le patrimoine80
      • Les contrats ville-lecture80
      • Les relais livre en campagne82
      • Les conventions cinéma82
      • La mise en cohérence des dispositifs contractuels, les politiques de pays et d'agglomération et la seconde décentralisation (2000-2006)82
      • Les Cper 2000-200683
      • Le schéma de services collectifs culturels84
      • Les contrats de ville84
      • Les contrats d'agglomération85
      • Les contrats de pays86
      • Les chartes territoriales de cohésion sociale87
      • Le plan de cinq ans pour l'éducation artistique87
      • Les protocoles de décentralisation88
      • Les ruches89
      • Conclusion 89
      • De l'État tutélaire à l'État partenaire
      • La coopération entre l'État et les villes
      • Philippe Poirrier 93
      • Sous le signe de l'État modernisateur 94
      • La centralité de l'État culturel94
      • Une faible territorialisation97
      • Les maisons de la culture : un partenariat inégal99
      • Un partenariat recherché par un État fragilisé 102
      • Le moment Duhamel102
      • Les chartes culturelles103
      • La territorialisation des politiques municipales105
      • Vers la fin de l'État jacobin ? 108
      • « Un gouvernement partagé »108
      • Un État culturel affaibli ?112
      • Une demande d'État dans un contexte de retour du populisme114
      • L'État, les villes et l'aménagement culturel du territoire116
      • L'intercommunalité : une nouvelle donne partenariale ?117
      • Partie II
        Regards croisés de partenaires119
      • Points de vue d'élus et de responsables de collectivités territoriales123
      • Jean-Louis Bonnin et Jean-Louis Biard 123
      • Bernadette Bourzai 128
      • Pierre Boutin 130
      • Michel Bouvard 132
      • Gabriel Braeuner 134
      • Marie-Thérèse François-Poncet 136
      • Martial Gabillard 139
      • Robert Grossmann 141
      • Yves-Marie Lehmann 143
      • François de Mazières 145
      • Les collectivités « fer de lance » de la décentralisation culturelle145
      • Rodolphe Pesce 147
      • Michel Pezet 149
      • Jean-Paul Pottier 151
      • Marie-Noëlle Provent 153
      • Dominique Puthod 155
      • Jean-Jack Queyranne 157
      • La montée en puissance du fait régional158
      • Jack Ralite 159
      • Gaël Rias 161
      • Une association régionale de développement de la musique et de la danse en Poitou-Charentes161
      • Jean Rouger 164
      • Jean-Pierre Saez 166
      • L'Observatoire des politiques culturelles, témoin privilégié du partenariat contractuel166
      • Jean-Pierre Sueur 169
      • Points de vue de responsables de l'État173
      • Robert Abirached 173
      • François Barré174
      • Patrice Béghain 176
      • Abraham Bengio 178
      • Guy Brajot 180
      • Comment, à partir des maisons de la culture, s'est établi et a évolué le dialogue entre l'État et les collectivités locales181
      • Michel Duffour 183
      • Bernard Faivre d'Arcier 185
      • « Estampillé d'intérêt national »185
      • Michel Fontès 188
      • Cécil Guitart 189
      • Marie-Claude Jeune 192
      • Une région qui s'organise193
      • Les « conventions de villes », un exemple réussi : Valence194
      • La commande publique : échecs et réussites194
      • Françoise Lapeyre-Uzu 195
      • Françoise Mosser 197
      • Les offices d'action culturelle départementaux, premiers « théâtres » du partenariat198
      • Partenariat et définition d'une politique culturelle régionale198
      • Quelques exemples de partenariat avec les communes199
      • La qualité des relations200
      • Christian Pattyn 201
      • Dominique Ponnau 203
      • Comment concevons-nous notre tâche ?
      • Comment tentons-nous de la remplir ?203
      • Jacques Rigaud 205
      • Jacques Sallois 207
      • Dominique Wallon 208
      • Louis Yvert 211
      • Partie III
        D'un secteur à l'autre213
      • Les institutions de théâtre public : l'histoire d'un partenariat fondé sur la confiance
      • Blanche Le Bihan-Youinou 215
      • Les années 1950-1960 : genèse d'une régulation partenariale pilotée par l'État 218
      • Un partenariat territorial et expérimental : la décentralisation dramatique de Jeanne Laurent218
      • Formalisation, centralisation et contractualisation : la politique culturelle d'André Malraux220
      • Les années 1970-1980 : la remise en cause du modèle partenarial des années 1960 223
      • Une période d'incertitudes pour le secteur du spectacle vivant224
      • L'émergence de nouvelles logiques d'action225
      • Encadré - L'Agence culturelle d'Alsace226
      • La crise du spectacle vivant à la fin des années 1980229
      • Vers un nouveau modèle de régulation contractuelle ? 231
      • Un nouveau mode de production artistique231
      • La redéfinition des rôles des différents partenaires233
      • Encadré - Athéna, Agence pour la promotion du théâtre en Auvergne236
      • Conclusion : des relations contractuelles négociées, fondées sur une confiance encadrée 237
      • Les monuments historiques, l'État et les collectivités locales : partenariat ou tutelle ?
      • Xavier Laurent 239
      • Sélectionner et protéger 240
      • Classement et inscription, un domaine réservé240
      • Encadré - Le domaine des objets mobiliers ou l'ambiguïté du partenariat (ou bien un partenariat ambigu)241
      • La question du classement local243
      • Le rempart de l'administration et de la loi244
      • Le maire, le patrimoine et l'urbanisme 245
      • Encadré - Le secteur sauvegardé de Colmar246
      • Décider, financer et exécuter des travaux 248
      • Qui paye décide ?248
      • Le partenariat par la convention250
      • À qui revient vraiment l'initiative ?251
      • Animer le patrimoine 252
      • Les villes et pays d'art et d'histoire252
      • Encadré - Les villes et pays d'art et d'histoire253
      • Vers l'année du patrimoine254
      • La réutilisation et la valorisation économique des monuments historiques254
      • Un essai de périodisation255
      • L'archéologie : des responsabilités partagées ? 257
      • Musées, conservateurs et pouvoirs publics : des normes étatiques aux revendications locales
      • Frédéric Poulard 261
      • Les Trente Glorieuses ou la discrète modernisation des musées 262
      • Le volontarisme des municipalités en faveur des musées262
      • La volonté de reprise en main des musées de collectivités par l'État264
      • La « régularisation » des conservateurs au coeur des relations État-municipalités266
      • Les années 1970 et 1980 : l'essor des musées et des relations partenariales 268
      • Les musées comme agents de développement local269
      • Encadré - Le Musée dauphinois, ou le patrimoine vu dans ses dimensions sociales et culturelles269
      • L'État comme accompagnateur des politiques locales273
      • Des années 1990 à nos jours : vers une contractualisation des relations État-collectivités 276
      • La réforme de la Dmf et la généralisation du projet scientifique et culturel276
      • La loi sur les musées du 4 janvier 2002278
      • Conclusion 280
      • Inventaire général et collectivités territoriales : complices sur le terrain, partenaires dans les bureaux
      • Dominique Hervier 283
      • Un service génétiquement orienté vers les collectivités territoriales 284
      • Séduction réciproque, veille ministérielle 285
      • Des équipes de recherche sur le terrain285
      • Des élus progressivement impliqués286
      • La veille ministérielle288
      • Partenariat de terrain, partenariat de raison 289
      • Les expositions, outil des origines pour « donner à voir » le patrimoine, 1967-1983289
      • L'exposition d'inventaire, vecteur de décentralisation culturelle290
      • Le partenariat des origines290
      • Conventions de développement culturel versus conventions de travail Inventaire, 1980-2000292
      • Les conventions de travail Inventaire293
      • L'effort normalisateur de la sous-direction294
      • Encadré - Le recensement de la ville de Toulouse : un partenariat sans précédent entre l'État et une métropole régionale295
      • Le rôle des associations297
      • Vers la deuxième décentralisation, 1994-2004298
      • À la recherche d'une dynamique299
      • La mutation du partenariat, prologue à la deuxième décentralisation, 2000-2004300
      • Le protocole de la Seine-Saint-Denis300
      • Encadré - Du côté du Maine-et-Loire : une volonté territoriale soutenue de longue date301
      • Conclusion 304
      • Le livre et la lecture : un paysage transformé
      • Anne-Marie Bertrand 305
      • Le cadre initial 305
      • Un modèle de bibliothèque306
      • Le soutien aux communes306
      • Une nouvelle organisation307
      • Politique du livre, politique de la lecture307
      • Le réaménagement des relations partenariales 308
      • Une logique contractuelle308
      • Encadré - Le livre et la lecture à Poitiers309
      • Décentralisation et déconcentration 311
      • Quelques programmes spécifiques 313
      • Une fonction tribunicienne313
      • Un cadre contractuel314
      • Des programmes nationaux315
      • De nouveaux partenariats 317
      • Le développement des universités : un nouveau modèle ?317
      • L'intercommunalité318
      • Les réseaux départementaux319
      • Encadré - Le plan départemental de la lecture publique de la Drôme319
      • Entre collectivités322
      • Les régions et le livre323
      • Quelle évaluation ? 324
      • Musique, État et collectivités : un modèle partenarial inventif
      • Marion Denizot 327
      • La musique, une place à part dans le partenariat 328
      • Une première forme de déconcentration : les animateurs musicaux régionaux 330
      • La place contrastée de la musique dans les conventions généralistes 333
      • Un outil privilégié du partenariat : le réseau des associations départementales 335
      • Un secteur partenarial privilégié : l'enseignement 339
      • Conclusion : l'État garant des normes ? 344
      • Mobilisations pour la danse : professionnels, État et collectivités territoriales
      • Alice Rodelet 347
      • Une politique sous influence : « La musique nourrit la danse » 348
      • Tardive autonomie de la danse au sein du ministère349
      • Un terrain actif : pour la reconnaissance d'une danse contemporaine350
      • Prémices d'une politique de décentralisation351
      • Encadré - Le centre chorégraphique national de La Rochelle352
      • Des collectivités territoriales militantes353
      • La décentralisation chorégraphique des années 1980 354
      • Encadré - Lyon : la maison et la biennale de la danse354
      • Les centres chorégraphiques nationaux : « des projets plus que des institutions »355
      • Multiplication des dispositifs d'aide : le primat à la danse contemporaine356
      • Encadré - Le schéma départemental d'enseignement de la danse des Côtes-d'Armor359
      • Fragilités d'une politique tardive361
      • Conclusion 362
      • Du ministère aux partenaires, les conventions de l'art contemporain
      • David Cascaro 365
      • Paris mène la danse 367
      • Les maquettes d'une politique territoriale368
      • Un aggiornamento esthétique369
      • Une politique nationale370
      • Encadré - Les arts plastiques en Limousin372
      • Professions, conventions et esthétiques373
      • Les collectivités prennent la main 375
      • La circulation375
      • Des villes en avant-garde376
      • Les résistances au partenariat380
      • Le temps des métropoles382
      • Le cinéma : des relations singulières, soutien économique et politique culturelle
      • Alain Auclaire 385
      • L'époque de l'indifférence mutuelle 387
      • Les professionnels de la profession387
      • Le Cnc, centralisateur par constitution387
      • Les communes : le cinéma est-il un loisir populaire ou un art ?389
      • Le cinéma comme atout du développement des collectivités locales : l'aménagement culturel du territoire 391
      • La « désertification » cinématographique391
      • « Cinéma public » ?393
      • Le volontarisme ministériel et le développement des pouvoirs décentralisés395
      • Sur la vocation des salles de cinéma au titre de l'animation culturelle locale396
      • Sur les salles à gestion publique396
      • ¤ L'Adrc et la Commission d'aide sélective aux salles de cinéma397
      • ¤ La question de la production cinématographique et audiovisuelle en région401
      • Le cinéma et l'identité locale : les collectivités s'émancipent, l'État se recentre 406
      • La région devient un acteur du système cinématographique406
      • ¤ Centre images407
      • ¤ Le Crrav408
      • ¤ Rhône-Alpes Cinéma409
      • Le cinéma devient un atout de la vie sociale et du développement économique des collectivités locales410
      • ¤ Les commissions du film410
      • ¤ La rénovation du parc des salles et les commissions d'équipement cinématographique411
      • L'État devient-il un partenaire ?413
      • ¤ Les conventions de développement cinématographique entre l'État et les collectivités territoriales413
      • ¤ Les dispositifs d'éducation au cinéma415
      • Sources 417
      • L'éducation artistique : un partenariat inachevé
      • Marie-Christine Bordeaux 419
      • Le développement culturel face à la rénovation du système éducatif (1968-1980) 422
      • Le rôle de l'éducation artistique dans le colloque d'Amiens : avancées et limites422
      • L'action du Fic en milieu scolaire423
      • La mission Luc : développement de l'action culturelle et limites de la coopération avec les collectivités425
      • L'impact de la politique musicale impulsée par Marcel Landowski426
      • Atouts et limites du modèle de partenariat mis en place au cours des années 1980 429
      • La vision stratégique de Jean Ader : promouvoir et susciter429
      • Encadré - Vers une agence régionale ? Le cas particulier de l'Acmisa431
      • Des cadres facilitateurs peu mobilisés432
      • Les obstacles structurels434
      • Encadré - Un modèle d'action culturelle alternatif aux dispositifs conjoints Éducation-Culture : les centres de formation de musiciens intervenants436
      • Le rôle de la société civile : des histoires parallèles, une activité engagée dans le débat public438
      • La loi sur les enseignements artistiques de 1988 : l'ambition avortée d'une loi-programme438
      • Encadré - L'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat)439
      • L'éducation artistique traversée par l'impératif démocratique : vers la territorialisation des dispositifs (1988-1992) 440
      • La difficulté à gérer l'« effet retour » et à prendre en compte les initiatives locales440
      • L'éducation artistique à l'épreuve des études quantitatives441
      • Premières coopérations avec Jeunesse et Sports : les procédures contractuelles spécifiques entre État et collectivités incluant l'éducation artistique441
      • Les prémices des cadres d'action territoriaux442
      • Encadré - Les jumelages443
      • Au seuil des années 1990, des tentatives de renforcement de la coopération avec les collectivités443
      • La légitimité des élus et la qualification des services des collectivités443
      • La professionnalisation des services éducatifs et culturels des structures de création et de diffusion444
      • Les projets d'établissement445
      • Un nouveau « corps » de chargés de mission pour l'éducation artistique445
      • Des dispositifs territorialisés : vers une décentralisation progressive (1993-2000) 445
      • 1993-1995 : les premiers dispositifs territorialisés à l'échelle départementale446
      • Une mission innovante, au statut fragile446
      • Des expérimentations appuyées sur des dynamiques locales préexistantes447
      • Encadré - Le cas des Côtes-d'Amor : un territoire travaillé de longue date448
      • Trois vecteurs de l'investissement des départements : l'éducation au patrimoine, l'éducation au cinéma, la solidarité territoriale449
      • Encadré - Le conseil général de la Somme : début d'une politique systématique450
      • Encadré - Les contrats et plans locaux d'éducation artistique : genèse des expérimentations en Nord-Pas-de-Calais451
      • Le retour vers l'échelon municipal : les sites pilotes (1995-1997) et les initiatives municipales452
      • Une interministérialité de façade452
      • Le retour vers l'échelon municipal452
      • Encadré - Des initiatives qui s'affranchissent des grands projets nationaux : le cas de la Savoie453
      • La question stratégique des ressources culturelles454
      • Conclusion 455
      • Partie IV
        Comment construire et légitimer l'action publique457
      • Comment construire et légitimer l'action publique culturelle
      • René Rizzardo 459
      • Une ambition partagée 459
      • Une démarche structurante, un service public culturel légitimé460
      • Être le plus complet possible pour analyser cette histoire, mais rester humble face à la complexité des jeux et des enjeux d'acteurs464
      • Débats, réseaux, études et recherche, un capital commun de réflexion et d'expériences ; la construction d'une culture commune 467
      • Les réseaux professionnels, une impulsion décisive469
      • Un nouveau réseau, le ministère de la Culture en région471
      • Des réseaux efficaces, les élus, leurs associations, leurs affinités472
      • Études et recherches, un capital intellectuel commun, pas toujours partagé473
      • Des avant-gardes mobilisatrices, des dispositifs amplificateurs 474
      • Développer les expériences passées475
      • Expérimenter pour généraliser477
      • De l'appropriation à l'autonomie territoriale : responsabilités partagées, responsabilités assumées 478
      • La nouvelle étape de la régionalisation481
      • Expérimenter pour décentraliser482
      • La culture, une dimension de la politique de l'État dans ses rapports avec les collectivités 484
      • Politiques artistiques et politiques culturelles487
      • Coopérer pour inventer 488
      • L'évaluation, la grande absente de la coopération 490
      • Quels messages pour le temps présent ? 492
      • De la culture en temps de crise 497
      • Annexes499
      • Le déroulement du programme de travail 501
      • Orientations bibliographiques 503
      • Généralités503
      • Décentralisation, partenariat et contractualisation503
      • Les politiques publiques de la culture505
      • La culture dans ses domaines507
      • Arts plastiques507
      • Cinéma507
      • Éducation artistique507
      • Livre et lecture publique507
      • Musées508
      • Musique et danse509
      • Patrimoine509
      • Théâtre et spectacle vivant510
      • Liste des auteurs 511

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 321.2 AMB

    Niveau 2 - Politique