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Fénelon et le sublime : littérature, anthropologie, spiritualité

Résumé

Le terme de sublime apparaît dès ¤¤Les dialogues sur l'éloquence¤¤ dans lesquels Fénelon s'interroge sur la notion de plaisir comme mobile à l'action. F. Trémolières explore les écrits philosophiques et théologiques de Fénelon pour analyser les questions de la mystique et du pur amour mais aussi dégager les enjeux mondains du sublime et proposer une nouvelle lecture des "Aventures de Télémaque".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 645-681. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (727 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2020-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • On a pu dire de la Lettre à l'Académie qu'elle marquait « l'apogée du sublime » à l'âge classique. Le terme apparaît dès les Dialogues sur l'éloquence : jeune prédicateur, Fénelon s'interroge sur l'efficace du discours et donc sur le plaisir (delectare) comme mobile à l'action, même vertueuse. Question qu'il ne peut alors résoudre, et dont les prolongements dans les écrits philosophiques et théologiques conduisent à explorer un deuxième massif d'occurrences : celles autour de la mystique et du pur amour. C'est de là qu'il faut partir pour, à travers les écrits de dévotion et de direction spirituelle, revenir aux enjeux mondains du sublime et lire à nouveau Les Aventures de Télémaque.

      Résolument monographique, la présente étude inscrit Fénelon dans un mouvement plus vaste, qui voit le sublime passer de la culture oratoire antique à la modernité esthétique. Elle relève de l'histoire littéraire mais aussi de l'histoire de la spiritualité : sublime et mystique ont en commun de se tenir aux limites du langage.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840"16" FENE 5 TR

    Niveau 3 - Langues et littératures