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Livre

La soumission librement consentie

Résumé

Analyse la psychologie de l'engagement et démonte les ressorts psychologiques de la manipulation quand elle est mise au service de causes justes : lutte contre le chômage, le sida, les accidents du travail, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057882-6
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.


  • Tables des matières
      • La soumission librement consentie

      • Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ?

      • Robert-Vincent Joule/Jean-Léon Beauvois

      • Presses Universitaires de France

      • Avertissement1
      • Introduction3
      • Chapitre 1 - Trouver un emploi13
      • Des chômeurs de longue durée13
      • Un contexte de formation 13
      • Quelques mots mais qui changent tout 15
      • Au sixième dessous19
      • Une population difficile 19
      • Préparation des séances de formation 20
      • Groupe contrôle et groupe expérimental 22
      • Resserrer le lien entre la personne et ce qu'elle est amenée à faire 25
      • Chapitre 2 - Les procédures de soumission librement consentie27
      • Manipulation et automanipulation29
      • La découverte de l'effet de gel 29
      • Les pièges de l'automanipulation 33
      • L'amorçage37
      • Comment amener des étudiants à se rendre au laboratoire à sept heures du matin pour participer à une expérience ? 37
      • Comment amener des étudiants à choisir une tâche rébarbative plutôt que réjouissante ? 38
      • Le pied-dans-la-porte40
      • Comment amener des ménagères à recevoir chez elles une équipe de plusieurs hommes prêts à fouiner partout ? 41
      • Chapitre 3 - La psychologie de l'engagement52
      • Qu'est-ce que l'engagement ?55
      • Définition de l'engagement 60
      • Comment produire de l'engagement ? 63
      • 1. La taille de l'acte63
      • 2. Les raisons de l'acte69
      • Quels sont les effets de l'engagement ?73
      • Les effets de l'engagement dans un acte non problématique 74
      • Les effets de l'engagement dans un acte problématique 81
      • Identification de l'action et engagement91
      • Chapitre 4 - Économiser l'énergie95
      • Préalable95
      • Le cadre de l'intervention98
      • L'intervention100
      • Première phase : le pied-dans-la-porte 101
      • Deuxième phase : l'amorçage 104
      • Troisième phase : l'engrenage 105
      • Quatrième phase : les mesures postexpérimentales 105
      • Résultats106
      • Les effets sur les comportements 106
      • Les effets sur les attitudes 107
      • Chapitre 5 - Lutter contre les accidents de travail110
      • Prévenir les troubles auditifs112
      • Le cadre de l'intervention 112
      • L'intervention 113
      • Première phase : l'observation préalable 113
      • Deuxième phase : l'obtention d'un premier acte préparatoire 113
      • Troisième phase : les entretiens de groupe 114
      • Quatrième phase : l'observation finale 115
      • Résultats 115
      • Le port des équipements de sécurité116
      • Le cadre de l'intervention 116
      • L'intervention 118
      • Première phase : l'observation préalable donne lieu à un premier pied-dans-la-porte 118
      • Deuxième phase : le questionnaire 118
      • Troisième phase : les entretiens sur le harnais 119
      • Quatrième phase : les entretiens sur la Charte Sécurité 120
      • Cinquième phase : l'observation finale 120
      • Résultats 121
      • Principes d'économie et d'optimalisation122
      • Chapitre 6 - Combattre le Sida124
      • Utiliser des préservatifs127
      • Adhérer à un pacte 127
      • Militer pour la prévention 129
      • Les conditions expérimentales 130
      • Sida, mettez-vous à l'abri 132
      • Résultats 133
      • Un préservatif en poche135
      • Trois stratégies 137
      • La stratégie de persuasion 137
      • La stratégie de sensibilisation 138
      • La stratégie d'engagement 139
      • Résultats 139
      • Le dépistage volontaire142
      • Une première série d'échecs 143
      • Des pieds-dans-la-porte aux décisions en groupe 148
      • La stratégie de base 148
      • Polémiques et brebis galeuses 150
      • Chapitre 7 - La théorie de l'engagement : champs d'application, principes et règles154
      • Engager les gens155
      • L'agent social et les populations 155
      • L'agent social, les groupes et les personnes 159
      • Quelques principes d'action 160
      • Désengager les gens166
      • Quelques règles simples 166
      • Chapitre 8 - Une conception de la psychologie sociale appliquée169
      • Psychologues sociaux appliqués du premier et du deuxième type176
      • Des difficultés d'une psychologie scientifique appliquée179
      • De l'écoute ou du savoir 179
      • Une concurrence plus ou moins loyale 181
      • Et de ses atouts182
      • Un savoir spécifique 182
      • L'évaluation par les pairs 182
      • Sans oublier l'administration de la preuve 184
      • Conclusion - Manipulation, éthique et idéologie188
      • Une pratique idéale190
      • Une certaine image de l'homme194
      • Internalité et externalité 194
      • Et les bonnes raisons qu'on a de faire ce que l'on fait ? 196
      • Une théorie difficilement assimilable 198
      • Des pratiques peu transparentes ? 200
      • Mais quelle est cette étrange liberté ? 205
      • Bibliographie209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158 JOU

    Niveau 2 - Psychologie