La soumission librement consentie
Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ?
Robert-Vincent Joule/Jean-Léon Beauvois
Presses Universitaires de France
Avertissement1
Introduction3
Chapitre 1 - Trouver un emploi13
Des chômeurs de longue durée13
Un contexte de formation
13
Quelques mots mais qui changent tout
15
Au sixième dessous19
Une population difficile
19
Préparation des séances de formation
20
Groupe contrôle et groupe expérimental
22
Resserrer le lien entre la personne et ce qu'elle est amenée à faire
25
Chapitre 2 - Les procédures de soumission librement consentie27
Manipulation et automanipulation29
La découverte de l'effet de gel
29
Les pièges de l'automanipulation
33
L'amorçage37
Comment amener des étudiants à se rendre au laboratoire à sept heures du
matin pour participer à une expérience ?
37
Comment amener des étudiants à choisir une tâche rébarbative plutôt que
réjouissante ?
38
Le pied-dans-la-porte40
Comment amener des ménagères à recevoir chez elles une équipe de plusieurs
hommes prêts à fouiner partout ?
41
Chapitre 3 - La psychologie de l'engagement52
Qu'est-ce que l'engagement ?55
Définition de l'engagement
60
Comment produire de l'engagement ?
63
1. La taille de l'acte63
2. Les raisons de l'acte69
Quels sont les effets de l'engagement ?73
Les effets de l'engagement dans un acte non problématique
74
Les effets de l'engagement dans un acte problématique
81
Identification de l'action et engagement91
Chapitre 4 - Économiser l'énergie95
Préalable95
Le cadre de l'intervention98
L'intervention100
Première phase : le pied-dans-la-porte
101
Deuxième phase : l'amorçage
104
Troisième phase : l'engrenage
105
Quatrième phase : les mesures postexpérimentales
105
Résultats106
Les effets sur les comportements
106
Les effets sur les attitudes
107
Chapitre 5 - Lutter contre les accidents de travail110
Prévenir les troubles auditifs112
Le cadre de l'intervention
112
L'intervention
113
Première phase : l'observation préalable
113
Deuxième phase : l'obtention d'un premier acte préparatoire
113
Troisième phase : les entretiens de groupe
114
Quatrième phase : l'observation finale
115
Résultats
115
Le port des équipements de sécurité116
Le cadre de l'intervention
116
L'intervention
118
Première phase : l'observation préalable donne lieu à un premier pied-dans-la-porte
118
Deuxième phase : le questionnaire
118
Troisième phase : les entretiens sur le harnais
119
Quatrième phase : les entretiens sur la Charte Sécurité
120
Cinquième phase : l'observation finale
120
Résultats
121
Principes d'économie et d'optimalisation122
Chapitre 6 - Combattre le Sida124
Utiliser des préservatifs127
Adhérer à un pacte
127
Militer pour la prévention
129
Les conditions expérimentales
130
Sida, mettez-vous à l'abri
132
Résultats
133
Un préservatif en poche135
Trois stratégies
137
La stratégie de persuasion
137
La stratégie de sensibilisation
138
La stratégie d'engagement
139
Résultats
139
Le dépistage volontaire142
Une première série d'échecs
143
Des pieds-dans-la-porte aux décisions en groupe
148
La stratégie de base
148
Polémiques et brebis galeuses
150
Chapitre 7 - La théorie de l'engagement : champs d'application, principes et
règles154
Engager les gens155
L'agent social et les populations
155
L'agent social, les groupes et les personnes
159
Quelques principes d'action
160
Désengager les gens166
Quelques règles simples
166
Chapitre 8 - Une conception de la psychologie sociale appliquée169
Psychologues sociaux appliqués du premier et du deuxième type176
Des difficultés d'une psychologie scientifique appliquée179
De l'écoute ou du savoir
179
Une concurrence plus ou moins loyale
181
Et de ses atouts182
Un savoir spécifique
182
L'évaluation par les pairs
182
Sans oublier l'administration de la preuve
184
Conclusion - Manipulation, éthique et idéologie188
Une pratique idéale190
Une certaine image de l'homme194
Internalité et externalité
194
Et les bonnes raisons qu'on a de faire ce que l'on fait ?
196
Une théorie difficilement assimilable
198
Des pratiques peu transparentes ?
200
Mais quelle est cette étrange liberté ?
205
Bibliographie209