• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour une didactique de l'art musical

Résumé

Cette étude sur la didactique musicale se situe dans le courant de la psychologie interactionniste et s'intéresse plus spécifiquement à la médiation verbale en apprentissage instrumental. Elle offre un cadre théorique pluridisciplinaire et un corpus d'études de cas montrant que le langage peut médiatiser différents niveaux de l'activité musicale instrumentale, au départ non verbalisés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 312 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-10592-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour une didactique de l'art musical

      Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue. Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée.

      Écouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Écouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.3 MAR

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés