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Livre

Henri Gaudier-Brzeska, dessins : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie d'art graphique, 24 juin-14 septembre 2009, Orléans, Musée des beaux-arts, 15 octobre 2009-17 janvier 2010]

Exposition. Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou-. 2009

Exposition. Orléans, Musée des beaux-arts-. 2009-2010

Résumé

A l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou en 2009, l'ouvrage présente l'oeuvre et l'univers artistique de H. Gaudié-Brzeska, qui a participé au renouveau de la sculpture au début du XXe siècle, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première Guerre mondiale. Sa production est marquée par les influences de Rodin, Jacob Epstein et Constantin Brancusi.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Exposition présentée sous le titre : "Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou et du Musée des beaux-arts d'Orléans"
    • Bibliogr. p. 166-177. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84975-183-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est 1 occasion de découvrir un jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du XXe siècle, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première Guerre mondiale.

      Né dans le Loiret (Saint-Jean-de-Braye), Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) s'installe en Angleterre, entre 1911 et 1914. Commencée vers 1910, sa production est d'abord marquée par l'influence de Rodin. Au contact de Constantin Brancusi et de Jacob Epstein qu'il rencontre à Londres où il fera toute sa carrière, il devient l'un des principaux adeptes de la taille directe.

      Gaudier-Brzeska modèle et sculpte portraits, nus, sujets animaliers et pièces décoratives où s'opère une synthèse originale, tendant vers l'abstraction, entre cubisme et primitivisme. Sa participation active au vorticisme, variante britannique du futurisme, en fait une figure marquante du mouvement fondé par le poète américain Ezra Pound.

      Également dessinateur, il a multiplié les dessins, en rapport ou non avec son oeuvre sculpté, d'une impressionnante force graphique. Le musée des Beaux-Arts d'Orléans détient un ensemble représentatif d'une remarquable richesse : 120 dessins de cette exceptionnelle collection qui en compte 1 200 (études pour des sculptures mais aussi portraits, nus, paysages, animaux...) viennent ainsi s'ajouter à la quinzaine de sculptures.

      Cette présentation des dessins a pour but de montrer les différentes directions suivies par l'artiste depuis les premiers dessins jusqu'à son épanouissement dans le vorticisme, en passant par des tentatives diverses et des retournements de styles. Il s'agit de dégager l'originalité expressive de Gaudier qui, au coeur de la capitale anglaise, se trouve confronté à tous les courants modernistes qui soufflent à ce moment-là sur l'Europe.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" GAUD.H 2

    Niveau 3 - Arts