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Livre

L'escorteur d'escadre "Maillé-Brézé"

Résumé

Histoire de cet escorteur d'escadre, construit dans les chantiers navals de Nantes, et devenu musée flottant à Nantes après avoir été retiré du service. Présente les caractéristiques techniques et l'armement du Maillé-Brézé, type de navire emblématique de la stratégie maritime de la France pendant les années 1960 et 1970, en pleine guerre froide.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr., 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35743-043-3
  • Indice
    • 623.8 Génie naval et sous-marins
  • Quatrième de couverture
    • Premier navire de guerre français retiré du service et transformé en musée à flot en 1988, l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé a toute une histoire à raconter : celle de la marine française des années soixante et soixante-dix quand l'ennemi redouté avait la forme d'un sous-marin soviétique. Dans ce livre abondamment illustré, Jean Moulin retrace les vingt ans de carrière du bâtiment exposé à Nantes, juste en face des anciens chantiers navals où furent construits trois de ses sister-ships. L'auteur y décrit les évolutions de cette série de navires et en explique, par le menu, les armements et les capacités opérationnelles.

      Lire Maillé-Brézé, c'est pénétrer au coeur des enjeux de la guerre froide tout en voyant déjà apparaître, à travers les choix de l'époque, la préfiguration des frégates modernes. Ce livre est un prolongement passionnant à la visite du navire-musée nantais.


  • Tables des matières
      • L'escorteur d'escadre Maillé-Brézé

      • Jean Moulin

      • 5 > Préface
      • 6 > Bienvenue à bord
      • 10 > La conception des escorteurs d'escadre
      • >> Du Gearing au Surcouf8
      • >> La désignation des escorteurs11
      • >> Les modernisations12
      • >> La refonte ASM des escorteurs d'escadre14
      • 22 > Description du Maillé-Brézé
      • >> La coque20
      • >> Navigation et sécurité21
      • La sécurité
      • La lutte contre les voies d'eau
      • La lutte contre les incendies
      • La défense NBC
      • >> La propulsion21
      • La chaufferie
      • La machine
      • Le réducteur
      • Les hélices
      • L'énergie électrique
      • Les performances des escorteurs d'escadre
      • >> L'artillerie27
      • Le canon de 127 mm
      • Le canon de 57 mm
      • Le canon de 100 mm
      • Le canon de 20 mm
      • La conduite de tir
      • Corps de débarquement, salut et protection rapprochée
      • >> Les torpilles31
      • Les torpilles classiques
      • >> La lutte anti-sous-marine32
      • Les torpilles ASM
      • Le Malafon
      • La détection sous-marine
      • Les sonars des escorteurs d'escadre
      • >> La détection37
      • La veille optique
      • Les radars
      • Électronique diverse, la guerre électronique
      • Les détecteurs de radars
      • Le Central Opérations
      • >> Les transmissions39
      • >> Les embarcations39
      • >> Les couleurs du Maillé-Brézé40
      • >> L'équipage41
      • Les logements
      • La vie à bord
      • 50 > La vie du Maillé-Brézé
      • >> Armand, duc de Maillé-Brézé46
      • >> La construction et les essais 195648
      • >> Le premier commandant, Robert Mine 195749
      • >> La croisière nordique50
      • >> En Méditerranée, avec la 1re FEE 195850
      • >> Au large du Liban51
      • >> Le premier grand carénage 1959-196052
      • >> La Surmar 196152
      • >> L'affaire de Bizerte 196254
      • >> Le second grand carénage 1963 à 196555
      • >> Avec la Flottille des Escorteurs de la Méditerranée 196657
      • >> La refonte ASM 1967 à 196959
      • >> Avec l'Escadre de l'Atlantique60
      • >> Les essais du sous-marin Le Redoutable60
      • >> La Flottille de l'Atlantique 1970-197161
      • >> Les essais du Terrible 1972-197363
      • >> Les grandes réparations 1974-197566
      • >> L'Escadre de l'Atlantique 1976 à 197867
      • >> La marée noire 1979 à 198668
      • >> Le dernier commandant 1987-198872
      • >> La dernière sortie74
      • Commandants du Maillé-Brézé
      • 80 > Les successeurs des escorteurs d'escadre
      • 82 > La visite du Maillé-Brézé
      • 84 > Annexes
      • >> Les navires du même nom86
      • Le vaisseau Brézé (1647-1665)
      • Le contre-torpilleur Maillé-Brézé (1931-1940)
      • >> Implantation machines88
      • >> Silhouettes du Maillé-Brézé90
      • >> Compartimentage d'un escorteur d'escadre (Maillé-Brézé ASM)92
      • >> Répartition des locaux à bord d'un escorteur d'escadre94
      • >> Sigles et abréviations95
      • >> Remerciements, Sources, Bibliographie96

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 623.8 MOU

    Niveau 3 - Techniques