• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Culture de l'information et disciplines d'enseignement

Résumé

Cette sélection de textes officiels met en évidence la place occupée, dans les programmes et les notes d'accompagnement, par la question documentaire ainsi que son caractère transdisciplinaire. Panorama par discipline et par niveau d'enseignement des dispositifs transversaux (TPE, IDD, etc.) et des collaborations possibles entre les enseignants et le professeur documentaliste.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • SCEREN = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale. CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (171 p.) : couv. ill. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86565-436-9
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Cette deuxième édition de Culture de l'information et disciplines d'enseignement a été entièrement revue pour les parties consacrées à l'école primaire, au collège et au lycée professionnel. De même, certains dispositifs transversaux ont été actualisés, d'autres, comme l'histoire des arts, ont été intégrés.

      Malgré la disparition des accompagnements de programmes dans plusieurs champs disciplinaires, les références aux ressources documentaires, à la culture de l'information et à la collaboration entre le professeur documentaliste et les professeurs disciplinaires restent nombreuses.

      Cette réunion de textes montre l'importance accordée à la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit pas simplement d'une initiation à la recherche documentaire. La visée est plus large. L'école a pour objectif de développer chez les élèves une véritable culture de l'information, de leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, et ainsi, de la transformer en connaissance.

      Comme le met en évidence cet ouvrage, cette formation des élèves n'est pas réservée aux seuls enseignants documentalistes : elle doit être portée par l'ensemble des enseignants. L'élaboration de la politique documentaire, volet du domaine pédagogique du projet d'établissement, préparée en conseil pédagogique, est l'occasion de réfléchir sur la formation des élèves à la culture de l'information. Cet ouvrage constituera un outil pour les chefs d'établissement et les enseignants lors de ce travail de mise en place et de mise en oeuvre.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372 CUL

    Niveau 2 - Education