par Schneuwly, Bernard (1953-....)
Presses universitaires de Rennes
-
-
Disponible - 372.88 SCH
Niveau 2 - Education
par Schneuwly, Bernard (1953-....)
Presses universitaires de Rennes
-
Disponible - 372.88 SCH
Niveau 2 - Education
L'objet de l'étude est de décrire ce qui s'enseigne en classe de 4e ou de 3e lorsqu'il s'agit d'apprendre à rédiger un texte argumentatif ou de travailler la subordonnée relative. A partir de 30 séquences enregistrées, les auteurs analysent de quelle façon ces deux types d'enseignement sont construits en classe et déterminent la constance et le degré de variabilité des pratiques.
Des objets enseignés en classe de français
Rédiger un texte argumentatif et connaître la phrase relative sont des contenus d'enseignement prescrits par les instances officielles. Se pose cependant la question de savoir : qu'enseigne-t-on au juste quand on aborde ces contenus en classe ? Le présent volume tente d'y apporter des éléments de réponse.
À cette fin, une méthodologie de recherche est proposée pour traquer l'insaisissable objet enseigné en classe qui, par nature, se transforme sans cesse. Une trentaine de séquences d'enseignement consacrées au texte argumentatif et à la phrase relative, comprenant chacune plusieurs leçons, ont été enregistrées par vidéoscopie et soumis à une analyse multifocale : mise en évidence de la macrostructure des séquences ; description de la construction de l'objet enseigné du point de vue de gestes fondamentaux de l'enseignant (mettre en place un dispositif didactique, réguler, institutionnaliser) ; observation des interrelations entre différents domaines du français (grammaire et rédaction ; lecture de textes et écriture). L'analyse montre que l'enseignement observé est le produit de sédimentations de pratiques provenant de différentes strates historiques, combinées cependant selon des logiques différentes :
Disponible - 372.88 SCH
Niveau 2 - Education