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Corps à corps : les modèles anatomiques entre art et médecine

Résumé

En retraçant l'histoire de la modélisation anatomique, l'auteure situe la production et l'usage des cires anatomiques à la croisée entre la médecine, les beaux-arts et la pédagogie populaire. Elle examine les raisons et les moyens artistiques déployés pour les rendre plus réalistes et l'impact visuel et social que ces modèles ont eu selon l'époque.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84934-065-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Des premiers modèles anatomiques en cire de l'Italie du XVIIIe siècle jusqu'aux Vénus endormies des baraques foraines de la Belle Époque, s'égraine une histoire dédiée aux mystères du corps, entre Eros et Thanatos, fascination et répulsion, science et spectacle. Doués de la capacité fascinante et suspecte de reproduire le vivant, les modèles anatomiques, tantôt perçus comme oeuvre d'art, tantôt voués à l'enseignement universitaire ou la prophylaxie sociale, ont nourri tous les fantasmes autant qu'ils ont attisé la curiosité d'artistes renommés, de Rops à Delvaux en passant par Flaubert ou Goethe. Pour autant, sait-on qu'au-delà du freak show, ces moulages de corps malades ont aussi servi, sur les champs de foire, de support à une prévention populaire unique contre les grandes pandémies du XIXe siècle tels que l'alcoolisme, la tuberculose ou la syphilis ? Objets polymorphes, à la lisière entre les mondes des sciences et des arts, les cires anatomiques sont aujourd'hui un des maillons incontournables de l'histoire de la transparence du corps humain.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 611(091) PIR

    Niveau 3 - Médecine