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Livre

La diaspora postcoloniale en France

Résumé

A partir des années 1980, la présence d'un ensemble d'écrivains d'origine africaine, écrivains vivant et écrivant en France, attire l'attention de la critique qui identifie une nouvelle manière d'écrire et de penser. Analyse de multiples modalités de transformation de la différence en diversité à travers la littérature de la diaspora postcoloniale en France.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 272 p. ; 25 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84287-504-6
  • Indice
    • 846.3(091) Littérature d'Afrique subsaharienne de langue française. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Nourrie par les problématiques du monde contemporain, engagée dans des relations polémiques avec le pouvoir symbolique, reflétant l'idéologie postmoderne et postcoloniale, mais aussi féministe, la littérature de la diaspora postcoloniale opère une ouverture du possible dans le champ culturel français contemporain. Inspirée par les expériences socio-géographiques des individus créateurs, cette littérature effectue une mise en relation des lieux du monde et des cultures. Dans l'espace de sa naissance effective, elle réussit à apporter la différence culturelle et individuelle, parvenant à entreprendre une émancipation symbolique, car la différence qu'elle institue sur la scène sociale et culturelle n'est pas une différence strictement africaine, inscrite dans un ancien rapport de pouvoir, mais une diversité.

      Ce livre analyse les multiples modalités de transformation de la différence en diversité à travers la littérature de la diaspora postcoloniale en France. Il met en évidence l'émergence d'une nouvelle catégorie littéraire qui nous guide vers une meilleure compréhension des relations interculturelles.


  • Tables des matières
      • La diaspora postcoloniale en France

      • Différence et diversité

      • Carmen Husti-Laboye

      • Pulim

      • Ouverture7
      • Chapitre premier :
        Querelles théoriques11
      • I.1. L'Afrique imaginaire 11
      • I.1.1. L'Occident et l'Orientalisme12
      • Les limites du monde occidental : la création de la géographie monstrueuse12
      • Naissance de l'orientalisme15
      • Création imaginaire et expérience pratique : la colonisation17
      • I.1.2. L'« unité » de la littérature africaine19
      • Appropriation de l'image de soi-même : l'Afrique imaginaire20
      • Naissance de l'unité de la littérature africaine21
      • Littérature africaine et nouvelle identité nationale24
      • I.1.3. La diaspora africaine en France27
      • Nouvelle génération littéraire28
      • Désafricanisation de l'écriture30
      • Les communautés diasporiques post-nationales31
      • I.2. Entre postcolonialisme et post-modernisme 33
      • I.2.1. La postmodernité et ses manifestations33
      • La dé-légitimation et l'apparition de la postmodernité33
      • Confusions entre la postmodernité et le postmoderne35
      • Le monde de la postmodernité et ses discours36
      • I.2.2. Vivre dans la Postcolonie38
      • Chronologie, idéologie et esthétique postcoloniales38
      • Postcolonie et territoire40
      • I.2.3. Époque postcoloniale, esthétique postmoderne41
      • Le choix d'une esthétique42
      • La nouvelle visibilité43
      • Chapitre II :
        L'individu et les mondes45
      • II.1. Le nouveau positionnement 45
      • II.1.1. Le dire « je » : questionnement sur l'individu et l'identité46
      • L'avènement de l'individualisme46
      • La transition vers la postmodernité48
      • Le dire « je » : le passage dans le narratif49
      • L'individu et la littérature africaine51
      • II.1.2. Le reflet de l'individu exilé56
      • L'exil : thème littéraire africain56
      • L'exil intérieur59
      • L'exil choisi et la pérennisation d'une condition61
      • II.1.3. L'idéologie impossible, l'idéologie impérative66
      • L'engagement et la littérature africaine66
      • La génération du désengagement : être créateur à part entière68
      • L'idéologie impérative : l'idéologie de la postmodernité69
      • II.2. La construction du monde et de ses habitants 71
      • II.2.1. L'effondrement des fondations71
      • Connaissance du monde et « stabilité » du réel71
      • La circulation des valeurs74
      • II.2.2. La réflexion sur le monde : la création75
      • Le passage de l'épistémologie à l'ontologie75
      • Le pouvoir de la parole76
      • Devenir écrivain : la mise en abyme de l'écriture dans Hermina de Sami Tchak78
      • L'impossible institutionnalisation de l'écriture : Verre Cassé d'Alain Mabanckou81
      • L'anti-intellectuel et le refus de l'écriture dans La Fabrique de cérémonies et Place des fêtes83
      • L'écriture hybride : Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome86
      • II.2.3. L'écriture en mouvement : réévaluation de la catégorie espace-temps88
      • Les narrations de l'espace88
      • La nouvelle géographie postcoloniale96
      • La postmodernité et la dislocation de l'unité spatio-temporelle98
      • Chapitre III :
        Nouveaux mondes, nouveaux êtres101
      • III.1. Le langage des « autres » 101
      • III.1.1. Les discours marginaux102
      • La marginalité : une condition de la littérature africaine103
      • Les voix fictionnelles marginales104
      • III.1.2. La féminisation de la voix narrative106
      • La deuxième génération littéraire africaine et l'émergence de la voix féminine106
      • La volonté de changer le monde, nouvelle étape de la féminisation narrative109
      • Entre l'ancrage et l'errance114
      • Le féminisme africain dans le contexte de la postmodernité117
      • III.1.3. Les formes de l'errance : écriture de soi et du lointain119
      • Le portrait de l'immigré : marginalité et métissage119
      • Les figures de l'objectivation : la marge non humaine121
      • III.2. Voyages au coeur de l'identité 126
      • III.2.1. Entre l'ici et l'ailleurs127
      • Les lieux de l'ancrage identitaire127
      • L'étranger et la négociation de la différence130
      • III.2.2. Le retour et la déconstruction des liens132
      • Voyager chez soi : l'individu à l'épreuve de la collectivité132
      • Les autres de l'Autre136
      • III.2.3. Les dialogues de l'appartenance142
      • Les modèles familiaux et la structure du personnage142
      • Le père et son pouvoir généalogique143
      • La figure maternelle et les limites de l'appartenance145
      • III.3. Les stratégies de la non-cohérence 150
      • III.3.1. Sexualité et relation sociale anarchique : les corps et les sexes151
      • Le corps autonome : petite histoire de l'évolution de la représentation152
      • Le corps et l'appréhension de la réalité154
      • Le corps de l'autre et de soi : la corporalité comme altérité minimale155
      • Le corps sexué : l'outil d'une transgression sociale157
      • Le thème de la sexualité dans la littérature africaine160
      • La sexualité comme moyen de révolte dans Place des fêtes de Sami Tchak163
      • La sexualité comme pseudo-sociabilité anarchique166
      • III.3.2. La schizophrénie et la schizoïdie : la folie comme stratégie esthétique170
      • La folie : thème littéraire et outil de la critique sociale171
      • La drogue et l'altération de la perception : passages des frontières de la normalité dans La Fabrique de cérémonies174
      • La folie créative et le rôle social du fou dans Femme nue, femme noire178
      • La fête et le carnaval : formes de la construction textuelle181
      • Schizophrénie et schizoïdie : modèles de la construction des mondes fictionnels186
      • III.3.3. Le jeu avec les normes langagières : une poétique de la non-cohérence subversive187
      • La liberté langagière : pour une esthétique de la vulgarité190
      • La folie de l'écriture193
      • Oralité et oraliture : les formes de l'écriture identitaire197
      • L'humour et les formes de la dérision200
      • L'intertextualité et la déconstruction de la signification culturelle202
      • La non-cohérence et la construction de l'altérité subversive204
      • Chapitre IV :
        Un nouveau profil littéraire207
      • IV.1. Entre folie et création 208
      • IV.1.1. La création et la déconstruction du monde208
      • Le fou et le révolté, deux profils littéraires209
      • Le jeu avec les significations212
      • IV.1.2. Le possible rétablissement de l'équilibre214
      • L'oeuvre et son contexte d'émergence214
      • L'esthétique de la réception schizophrène218
      • La lecture et l'unité du champ théorique219
      • IV.2. Les stratégies de la reconstruction 221
      • IV.2.1. L'étranger parmi les autres : pour une poétique de la différence222
      • L'individu dans la cité222
      • La différence comme outil de compréhension des oeuvres et des individualités224
      • La nouvelle relation culturelle228
      • IV.2.2. L'esthétique de la subversion230
      • La France et ses réticences231
      • Postmodernisme et postcolonialisme : les limites du « post »234
      • La violence du modèle esthétique235
      • IV.3. Être postcolonial dans un monde postmoderne 236
      • IV.3.1. Chronologie postcoloniale, esthétique postmoderne237
      • Baroque, avant-garde, esthétique postmoderne ou postcoloniale : le difficile choix esthétique et idéologique237
      • L'interdépendance des champs idéologico-philosophiques239
      • L'esthétique postmoderne et l'esthétique postcoloniale241
      • IV.3.2. L'émergence d'une nouvelle génération postcoloniale242
      • Mondialisation et mouvements diasporiques242
      • La génération littéraire246
      • Pour conclure251
      • Bibliographie253
      • Table des matières269

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 846.3(091) HUS

    Niveau 3 - Langues et littératures