La diaspora postcoloniale en France
Différence et diversité
Carmen Husti-Laboye
Pulim
Ouverture7
Chapitre premier :
Querelles théoriques11
I.1. L'Afrique imaginaire
11
I.1.1. L'Occident et l'Orientalisme12
Les limites du monde occidental : la création de la géographie monstrueuse12
Naissance de l'orientalisme15
Création imaginaire et expérience pratique : la colonisation17
I.1.2. L'« unité » de la littérature africaine19
Appropriation de l'image de soi-même : l'Afrique imaginaire20
Naissance de l'unité de la littérature africaine21
Littérature africaine et nouvelle identité nationale24
I.1.3. La diaspora africaine en France27
Nouvelle génération littéraire28
Désafricanisation de l'écriture30
Les communautés diasporiques post-nationales31
I.2. Entre postcolonialisme et post-modernisme
33
I.2.1. La postmodernité et ses manifestations33
La dé-légitimation et l'apparition de la postmodernité33
Confusions entre la postmodernité et le postmoderne35
Le monde de la postmodernité et ses discours36
I.2.2. Vivre dans la Postcolonie38
Chronologie, idéologie et esthétique postcoloniales38
Postcolonie et territoire40
I.2.3. Époque postcoloniale, esthétique postmoderne41
Le choix d'une esthétique42
La nouvelle visibilité43
Chapitre II :
L'individu et les mondes45
II.1. Le nouveau positionnement
45
II.1.1. Le dire « je » : questionnement sur l'individu et l'identité46
L'avènement de l'individualisme46
La transition vers la postmodernité48
Le dire « je » : le passage dans le narratif49
L'individu et la littérature africaine51
II.1.2. Le reflet de l'individu exilé56
L'exil : thème littéraire africain56
L'exil intérieur59
L'exil choisi et la pérennisation d'une condition61
II.1.3. L'idéologie impossible, l'idéologie impérative66
L'engagement et la littérature africaine66
La génération du désengagement : être créateur à part entière68
L'idéologie impérative : l'idéologie de la postmodernité69
II.2. La construction du monde et de ses habitants
71
II.2.1. L'effondrement des fondations71
Connaissance du monde et « stabilité » du réel71
La circulation des valeurs74
II.2.2. La réflexion sur le monde : la création75
Le passage de l'épistémologie à l'ontologie75
Le pouvoir de la parole76
Devenir écrivain : la mise en abyme de l'écriture dans Hermina de Sami Tchak78
L'impossible institutionnalisation de l'écriture : Verre Cassé d'Alain Mabanckou81
L'anti-intellectuel et le refus de l'écriture dans La Fabrique de cérémonies et Place des fêtes83
L'écriture hybride : Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome86
II.2.3. L'écriture en mouvement : réévaluation de la catégorie espace-temps88
Les narrations de l'espace88
La nouvelle géographie postcoloniale96
La postmodernité et la dislocation de l'unité spatio-temporelle98
Chapitre III :
Nouveaux mondes, nouveaux êtres101
III.1. Le langage des « autres »
101
III.1.1. Les discours marginaux102
La marginalité : une condition de la littérature africaine103
Les voix fictionnelles marginales104
III.1.2. La féminisation de la voix narrative106
La deuxième génération littéraire africaine et l'émergence de la voix féminine106
La volonté de changer le monde, nouvelle étape de la féminisation narrative109
Entre l'ancrage et l'errance114
Le féminisme africain dans le contexte de la postmodernité117
III.1.3. Les formes de l'errance : écriture de soi et du lointain119
Le portrait de l'immigré : marginalité et métissage119
Les figures de l'objectivation : la marge non humaine121
III.2. Voyages au coeur de l'identité
126
III.2.1. Entre l'ici et l'ailleurs127
Les lieux de l'ancrage identitaire127
L'étranger et la négociation de la différence130
III.2.2. Le retour et la déconstruction des liens132
Voyager chez soi : l'individu à l'épreuve de la collectivité132
Les autres de l'Autre136
III.2.3. Les dialogues de l'appartenance142
Les modèles familiaux et la structure du personnage142
Le père et son pouvoir généalogique143
La figure maternelle et les limites de l'appartenance145
III.3. Les stratégies de la non-cohérence
150
III.3.1. Sexualité et relation sociale anarchique : les corps et les sexes151
Le corps autonome : petite histoire de l'évolution de la représentation152
Le corps et l'appréhension de la réalité154
Le corps de l'autre et de soi : la corporalité comme altérité minimale155
Le corps sexué : l'outil d'une transgression sociale157
Le thème de la sexualité dans la littérature africaine160
La sexualité comme moyen de révolte dans Place des fêtes de Sami Tchak163
La sexualité comme pseudo-sociabilité anarchique166
III.3.2. La schizophrénie et la schizoïdie : la folie comme stratégie esthétique170
La folie : thème littéraire et outil de la critique sociale171
La drogue et l'altération de la perception : passages des frontières de la normalité dans La Fabrique de cérémonies174
La folie créative et le rôle social du fou dans Femme nue, femme noire178
La fête et le carnaval : formes de la construction textuelle181
Schizophrénie et schizoïdie : modèles de la construction des mondes fictionnels186
III.3.3. Le jeu avec les normes langagières : une poétique de la non-cohérence subversive187
La liberté langagière : pour une esthétique de la vulgarité190
La folie de l'écriture193
Oralité et oraliture : les formes de l'écriture identitaire197
L'humour et les formes de la dérision200
L'intertextualité et la déconstruction de la signification culturelle202
La non-cohérence et la construction de l'altérité subversive204
Chapitre IV :
Un nouveau profil littéraire207
IV.1. Entre folie et création
208
IV.1.1. La création et la déconstruction du monde208
Le fou et le révolté, deux profils littéraires209
Le jeu avec les significations212
IV.1.2. Le possible rétablissement de l'équilibre214
L'oeuvre et son contexte d'émergence214
L'esthétique de la réception schizophrène218
La lecture et l'unité du champ théorique219
IV.2. Les stratégies de la reconstruction
221
IV.2.1. L'étranger parmi les autres : pour une poétique de la différence222
L'individu dans la cité222
La différence comme outil de compréhension des oeuvres et des individualités224
La nouvelle relation culturelle228
IV.2.2. L'esthétique de la subversion230
La France et ses réticences231
Postmodernisme et postcolonialisme : les limites du « post »234
La violence du modèle esthétique235
IV.3. Être postcolonial dans un monde postmoderne
236
IV.3.1. Chronologie postcoloniale, esthétique postmoderne237
Baroque, avant-garde, esthétique postmoderne ou postcoloniale : le difficile choix esthétique et idéologique237
L'interdépendance des champs idéologico-philosophiques239
L'esthétique postmoderne et l'esthétique postcoloniale241
IV.3.2. L'émergence d'une nouvelle génération postcoloniale242
Mondialisation et mouvements diasporiques242
La génération littéraire246
Pour conclure251
Bibliographie253
Table des matières269