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Livre

Polyhandicap, handicap sévère : activités motrices et sensorielles

Résumé

Des psychothérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés proposent des programmes d'activités réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les limitations motrices peuvent être liées à la déficience et à des interactions avec l'entourage. La réunion des conditions favorables pour la participation de la personne handicapée est un défi collectif.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • La couv. porte : "Communiquer, éveiller, stimuler, agir"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 356 p. ; 26 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-906411-64-7
  • Indice
    • 376.2 Élèves en situation de handicap moteur
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir.

      Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever...

      Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère.


  • Tables des matières
      • Polyhandicap

      • Handicap sévère

      • Activités motrices et sensorielles

      • François Brunet

      • Cédric Blanc

      • Anne-Catherine Margot

      • Actio

      • Table des matières3
      • Préface5
      • Régis Devoldère
      • Activités motrices et sensorielles des personnes en situation de handicap sévère7
      • François Brunet
      • Cédric Blanc
      • Anne-Catherine Margot
      • 1 - Pour une approche conceptuelle pluridisciplinaire13
      • Déficience intellectuelle et communication. L'activité physique et sensorimotrice comme vecteur de communication15
      • François Brunet
      • Activités physiques et sensorimotrices. Un rapport au corps des personnes sévèrement handicapées ; du toucher technique... au toucher-massage relationnel29
      • François Brunet
      • Eveil sensoriel, psychomoteur et relationnel de l'enfant. Massages et podo-reflexologie41
      • Véronique Therre
      • Situations facilitant « la détente » et les jeux des personnes en situation de handicap sévère45
      • Annie Souliers
      • Contre l'immobilisme : plaidoyer pour une mobilisation generale91
      • Gilles Bui-Xuân
      • Jacques Mikulovic
      • Théorie de l'attachement et corps psychosensoriel. Applications au développement de l'enfant en situation de handicap sévère103
      • Lionel Raufast
      • André Raufast
      • 2 - Approches institutionnelles. Des pratiques et des contenus113
      • L'approche corporelle avec des enfants sourds-aveugles ou le toucher informationnel115
      • Joëlle Minvielle
      • EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes131
      • Jean-Pierre Garel
      • Activités physiques adaptées aux enfants polyhandicapés : pour le plaisir d'agir147
      • Jérôme Bellencontre
      • Activités physiques adaptées pour enfants polyhandicapés169
      • Véronique Therre
      • Activités physiques adaptées et « situations de handicap sévère » : exemple d'un parcours « sentier » adapté197
      • Dominique Mautuit
      • Évaluation de l'activité physique et de la tolérance à l'effort chez des personnes en situation de handicap sévère vivant en institution211
      • Alain Chamoux
      • François Brunet
      • Martin Garet
      • 3 - Approche associative. L'ouverture sur l'extérieur : réduire la distance entre l'exclusion et la participation sociale225
      • Les Activités Physiques Adaptées pour personnes polyhandicapées ou en situation de grande dépendance en Communauté Française de Belgique : rencontres thématiques et présentation d'expériences227
      • Anne-Catherine Margot
      • Michèle Rouge
      • Serge Tuypens
      • Mise en oeuvre d'Activités Motrices pour des personnes en situation de handicap mental sévère vivant en institution dans la région Midi-Pyrénées241
      • Alain Dejean
      • Agnès Brunet
      • Jérôme Lamude
      • Marie-Pierre Vincens
      • Une activité ouverte au plus grand nombre : la sarbacane. Accessibilité des personnes en situation de handicap sévère à l'activité249
      • Fabien Golay
      • 4 - Approche globale. Participer à une activité physique et sportive, lorsque l'on est polyhandicapé, est un défi collectif permanent263
      • Gérer son besoin d'aide pour acquérir une autonomie265
      • Cédric Blanc
      • L'Adapthèque : formes de jeux collectifs pour la participation de tous299
      • Le Rafroball315
      • Activités aquatiques et natation avec des personnes présentant un handicap sévère ou un polyhandicap329
      • Françoise Rey
      • Ingrid Van Geel
      • 5 - Témoignage349
      • L'art d'échanger sans parler, sans voir, sans entendre... Témoignage d'une aventure extraordinaire au pays de Séverin351
      • Anne Vuillemin

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.2 POL

    Niveau 2 - Education