Presses universitaires Blaise Pascal
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Disponible - 81.041 ANT
Niveau 3 - Langues et littératures
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Niveau 3 - Langues et littératures
Le mythe d'Antigone, de cette vierge sacrificielle, symbole de l'émancipation des femmes, est toujours d'actualité pour les divers courants artistiques. Philosophes, romanciers, peintres ou musiciens la remettent en scène constamment, la remodelant selon les moeurs et la société.
Antigone n'en finit pas de nous habiter. Les versions de ce mythe majeur sont innombrables : les créateurs, qu'ils soient philosophes, romanciers, poètes, musiciens ou peintres, ne cessent de se pencher sur le destin de cette vierge sacrificielle dont le nom à lui seul symbolise une révolte. La fascination qu'exerce Antigone tient à la ductilité sémantique du mythe, une ductilité qui confère à ce personnage de la tragédie grecque perpétuellement remodelé une signification toujours actuelle. La figure mythique se prête à « des usages sans cesse nouveaux dans le cadre de nouvelles structures ». Les raisons de la traversée millénaire d'Antigone peuvent aller de l'impact de l'enterrement d'une personne vivante au rôle joué par l'histoire de l'émancipation des femmes dans le rayonnement d'une rebelle exemplaire. Remodeler constamment « l'Antigone dont nous avons besoin aujourd'hui » est une façon de prendre de la distance pour regarder notre propre société et, dans les jours sombres de l'Histoire, de la mettre en cause « sans trop en avoir l'air ».
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