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Livre

La dissertation de culture générale : méthodologie et entraînement

Résumé

Une centaine de fiches méthodologiques suivies d'exercices corrigés pour une préparation progressive à la dissertation de culture générale. Tous concours.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 240 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7298-5336-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une collection d'ouvrages de référence synthétique et pratique pour faire le point sur les thèmes incontournables de culture générale

      La dissertation de culture générale

      Méthodologie et entraînement en 100 fiches

      1. Les libellés, question fermée

      2. Les libellés, question ouverte

      3. Les libellés composés d'une seule notion

      4. Les formulations bipolaires

      5. Les citations à commenter

      6. Les questions inattendues

      7. Les sujets comparatifs

      8. Les formulations récurrentes

      9. Faire le contraire de ce qu'on vous demande !

      10. La contradiction entre les termes du sujet

      11. Les sujets à double sens

      12. La tentation de la réduction

      13. Les sujets aporétiques

      14. Garder son sang-froid !

      15. Interpréter la forme du sujet

      16. Définir les termes du sujet

      17. Du bon usage de l'étymologie

      18. Étudier la syntaxe

      19. Distinguer le sujet et le prédicat

      20. L'extension du sujet

      21. Établir la liste des notions et concepts

      22. Qu'est-ce qu'une problématique ?

      23. Les différentes approches

      24. Dramatiser les enjeux

      25. Faites parler le sujet

      26. Choisir sa problématique

      27. Comment construire un plan

      28. Le rôle du plan détaillé

      29. Construire un plan détaillé

      30. Mobiliser ses connaissances

      31. Choisir le nombre de parties

      32. Le plan dialectique

      33. Le plan démonstratif

      34. Le plan progressif

      35. Le plan comparatif

      36. Le plan par l'absurde

      37. Le plan analytique

      38. L'antithèse

      39. La redéfinition des termes du sujet

      40. La reformulation du sujet

      41. Réconcilier les contraires

      42. Du bon usage des paradoxes

      43. La sublimation

      44. L'inversion de l'intitulé du sujet

      45. Élever le sujet

      46. Déplacer la critique

      47. Le « plan de Normand »

      48. Le hors-sujet

      49. Le plan catalogue

      50. Le plan miroir

      51. Le plan chronologique

      52. Le philosophiquement correct

      53. L'amorce

      54. Comment définir les termes du sujet ?

      55. Formuler la problématique

      56. L'annonce du plan

      57. Les introductions partielles

      58. Les paragraphes

      59. Les conclusions partielles

      60. Les transitions

      61. La phrase d'accroche et la présentation de l'argument

      62. Argumenter pour convaincre

      63. La place et la valeur de l'exemple

      64. La conclusion et la transition

      65. De l'importance d'être original

      66. Diversifier ses références

      67. Quand l'érudition tue la réflexion !

      68. Ne pas déranger un auteur pour rien

      69. Comment utiliser les citations

      70. La synthèse des idées

      71. Le moment de l'engagement

      72. L'ouverture ou la chute

      73. Philosopher c'est dialoguer

      74. Savoir transmettre ses idées

      75. Élaborer des distinctions conceptuelles

      76. Ne pas mépriser le concret

      77. Argumenter

      78. La modestie

      79. L'esprit de synthèse

      80. Adopter un style clair

      81. Éviter le ton apocalyptique

      82. Éviter le discours moralisateur

      83. Les envolées lyriques

      84. Éviter le pamphlet

      85. Le discours pédant

      86. La présentation et la taille du devoir

      87. Penser par soi-même

      88. La progression de la réflexion

      89. Prendre position et s'engager

      90. Enfoncer des portes ouvertes

      91. La récitation de cours

      92. Le parcours sans but

      93. Le relativisme

      94. L'excès d'analycité

      95. La gestion du temps

      96. Se préparer efficacement

      97. Dans quelles conditions s'entraîner ?

      98. Diversifier ses sources d'apprentissage

      99. Maîtriser ses connaissances

      100. L'épreuve orale


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - EMP A26 DIS

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours