• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Image et manipulation : hommage à Roman Gubern : actes du 6e Congrès international du GRIMH, Lyon, 20-21-22 novembre 2008

Résumé

La question de l'image et de la manipulation autour d'un triple questionnement : le mensonge de l'image ou le mensonge à l'image ; la séduction iconique se fonde sur une attirance ou un rejet qui construit le rapport du récepteur à son objet ; le travestissement n'implique pas une négation du réel mais l'un de ses accommodements. Les articles sont organisés en fonction du média étudié.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Textes des communications en français et en espagnol
    • GRIMH = Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique. LCE = Laboratoire Langues et cultures européennes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français, Espagnol, castillan
  • Description matérielle
    • 1 vol. (532 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86272-543-7
  • Indice
    • 7.1 Iconographie, symbolique
  • Quatrième de couverture
    • Le 6e congrès du Grimh a choisi pour thème "la manipulation" qui s'est décliné en trois axes : mentir, séduire et travestir

      Mentir : Le mensonge de l'image ou le mensonge à l'image. En quoi l'image est-elle susceptible de «mentir», de ne pas dire vrai ? Est-elle capable de nier le réel par prétérition (l'espace restreint, le temps limité, modifié). Le noème de l'image n'est-il pas dans sa continuelle façon de mentir ? Mentir pour ne pas dire et mentir pour embellir : «Une des principales causes du caractère curieusement banal de toute la littérature de notre époque est de toute évidence le déclin du mensonge considéré comme art, comme science et comme plaisir social.» (Oscar Wilde, Le Déclin du mensonge). Mentir peut également se changer en un jeu social (vamos a contar mentiras, aventis...)

      Séduire : La séduction iconique se fonde sur une attirance - ou un rejet - qui construit le rapport du récepteur à son objet. D'où les phénomènes d'identification, de désir... qui s'inscrive dans le punctum iconique qu'il s'agisse de la photo ou du cinéma. Ainsi tout phénomène publicitaire - au sens extensif du terme - vise à capter la bienveillance du récepteur et met en place une stratégie de la séduction. Une attention toute particulière sera portée sur la figure du «séducteur» du don Juan au latin lover, sur la question du «donjuanisme» et du genre ou du sexe. La captatio comme stratégie de séduction.

      Travestir : Le travestissement n'implique pas une négation du réel mais l'un de ses accommodements. Dans le travestissement, le réel est dénoncé, les valeurs sont perverties et les ambiguïtés se multiplient. De la tradition classique au théâtre aux formes plus modernes et sociales du travestissement (drag queens, mimétisme enfant/adulte) c'est toute un jeu d'inversion qui vise à sinon remettre en question les fondements d'un système tout au moins à en déceler les fissures.


  • Tables des matières
      • Image et Manipulation

      • Román Cubern

      • Le GRIMH/LCE Université Lumière-Lyon 2

      • Jean-Claude Seguin
      • Avant-propos9
      • Arts graphiques
      • Marie-Hélène Soubeyroux
      • De la manipulation du texte et de l'image dans une aleluya populaire : «La révolution de 1854 à Madrid»13
      • Karine Bergès
      • La mise en scène de l'image de la milicienne dans la propagande iconographique de la Guerre civile21
      • Ubaldo Cuesta, Tania Menéndez y Aitor Ugarte
      • La imagen publicitaria de los alimentos terapéuticos y funcionales: la manipulación del hiperconsumidor del bienestar33
      • Agnès Delage
      • Les nouveaux manipulateurs Performance et subversion dans l'art actuel en Amérique latine (2000-2008)45
      • Magali Dumousseau-Lesquer
      • 1983, Madrid : le New York européen ! Du fantasme libérateur à la stratégie marketing59
      • Pierre-Paul Grégorio
      • L'art et la manière de (re)construire l'événement : les photos en Une dans la presse madrilène de droite (septembre 1980 - février 1981)69
      • Nikita Harwich
      • Dictature travestie ou société pervertie : le caricaturiste Leoncio Martínez et la revue satirique Fantoches au Venezuela (1923-1933)81
      • François Malveille
      • «Smile !, you are in Spain» une campagne publicitaire internationale en 200593
      • Emmanuel Marigno
      • Image, manipulation et satire : du corps défendant au corps défendu (Don Felipe y doña Letizia, i vaya un follón !)105
      • Javier Marzal Felici
      • La représentation photographique comme manipulation du réel. La crise d'identité de la photographie à l'ère numérique109
      • Benoît Mitaine
      • El Cubri : une contre-iconographie du franquisme (à propos des Francografías)119
      • Véronique Pugibet
      • «Soy totalmente palacio» Contes de fées mexicains modernes et exclusifs129
      • Evelyne Rogniat
      • La photographie et les miroirs infidèles143
      • Carlos Recio-Davila
      • La seducción como estrategia. La fotografía de prensa en el tiempo de lo numérico153
      • Arts plastiques
      • Sophie Degenne-Fernandez
      • Mentir pour mieux dire : trois exemples d'images dédoublées dans la peinture de Velázquez165
      • Brigitte Duplâtre-Debes
      • L'espagnolade ou la séduction du mensonge175
      • Javier García-Luengo Manchado
      • ¿Manipulada o manipuladora? Elena Santonja, cincuenta años de creación artística187
      • Elena Santonja Esquivias
      • Algo sobre mí197
      • Martine Heredia
      • Tàpies ou la manipulation du réel201
      • Jean-Michel Mendiboure
      • Jouer avec les dieux (notes sur la matière mythologique chez Vélasquez)211
      • Tomás Pérez Vejo
      • La manipulación de la historia: la imagen del pasado en la pintura de historia mexicana del siglo XIX221
      • Carole Rozzonelli et Alessandro Monti
      • La représentation du corps métamorphosé de l'autre en Inde et en Orient235
      • Claudie Terrasson
      • Les collages d'Adriano del Valle, tentative de dissimulation ?249
      • Cinéma
      • Marta Álvarez
      • Disfraz de realidad: el falso documental en el cortometraje español actual263
      • Julie Amiot-Guillouet
      • Une histoire tronquée du cinéma cubain : le rôle des premiers numéros de Cine cubano dans la mise en place d'une historiographie officielle271
      • Bénédicte Brémard
      • Du World Trade Center à Babel : Le 11 Septembre manipulé par Alejandro González Iñárritu281
      • Aurelio de Los Reyes
      • Manipulación para la creación289
      • Omar García-Obregón
      • La manipulación de la imagen del exiliado cubano a través del cine: El desplazamiento de la identidad nacional en el contexto de comunidades migratorias297
      • Ma Teresa García-Abad García
      • Construir la realidad; falsear la ficción: La noche del sábado de Rafael Gil, un Benavente acomodado305
      • Francisco Javier Gómez Tarín
      • ¿La ficción documenta?: Discursos híbridos en la frontera de lo real319
      • Román Gubern
      • Guerras de colores331
      • Anne-Marie Jolivet
      • La trilogie de Salamanque du réalisateur Basilio Martín Patino : poétique de la manipulation intrahistorique337
      • Laurence Karoubi
      • Histoire d'hommes - La comédienne Ana Mariscal en Don Juan Tenorio Entre travestissement et recherche identitaire349
      • Emmanuel le Vagueresse
      • De quelques manipulations dans El diputado (1978) de Eloy de la Iglesia : Séduction, mensonge et politique sous la Transition357
      • Laura Martínez Haro
      • Imágenes para contar la historia del 68 mexicano371
      • Álvaro Matud Juristo
      • Las estrategias de manipulación de los documentales de NO-DO en la construcción de la imagen franquista de España (1943-1953)379
      • Julio Montero
      • Trasvestir el pasado de presente: el cine histórico de ficción387
      • Dominique Lambert, Alain Montesse et Nicolas Lissarrague
      • Documents de synthèse397
      • Manuel Nicolás Meseguer
      • Poéticas del bombardeo en la propaganda cinematográfica durante la guerra civil española (1936-1939)405
      • Araceli Rodríguez Mateos
      • Se acabó la lucha de clases: la imagen de la Organización Sindical en el cine informativo del franquismo419
      • Paul Julian Smith
      • Re-visiones de Teresa: historia y manipulación en la ficción televisiva y cinematográfica433
      • Isabelle Steffen-Prat
      • Manipulation et subversion du réel dans Peppermint frappé de Carlos Saura441
      • Julia Tuñón
      • "Toda la mugre latina" : Cuentos de hadas, censura española y cine mexicano en los años cuarenta y cincuenta451
      • Ana Vera
      • La séduction comme puissance du féminin dans le cinéma de Manoel de Oliveira463
      • Télévision
      • Andreu Casero
      • La imagen del líder político en los tiempos de la hipervisibilidad mediática: entre la seducción y la fragilidad473
      • Javier Mateos-Pérez
      • Control político y manipulación en la televisión española de 1992. Un ejemplo informativo: la década socialista483
      • María Antonia Paz Rebollo
      • Lo que están viendo, no está pasando: las armas de destrucción masiva en las televisiones españolas durante la crisis de Irak (24 de febrero al 19 de marzo de 2003)495
      • Image et Texte
      • Ernesto Pérez Zúñiga
      • El espejismo509
      • Philippe Merlo
      • Imagen y manipulación en El segundo círculo de Ernesto Pérez Zúñiga517
      • Les auteurs 523
      • Publications du GRIMH 533

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.1 IMA

    Niveau 3 - Arts