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Emprise et manipulation

Résumé

Cet ouvrage propose une vision innovante de la dépendance et de la co-dépendance d'une part, et du syndrome de Stockholm, d'autre part. Il est important, pour l'intervenant confronté à une situation de type sectaire, de comprendre comment fonctionnent le gourou, l'adepte et leur relation, ainsi que les co-adeptes, les proches participant sans le vouloir à cette mécanique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 288 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0150-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le phénomène sectaire est habituellement décrit comme l'emprise d'un gourou sur un adepte. Mais l'expérience de terrain démontre que cette approche est insuffisante. On ne peut étudier les phénomènes d'emprise sans tenir compte du contexte global dans lequel évolue la victime et des relations qu'elle entretient avec son entourage.

      Outre le fonctionnement du gourou, de l'adepte et de leur relation, il faut se pencher sur la façon dont certains proches non adeptes, que Jean-Claude Maes désigne sous le nom de co-adeptes, participent sans l'avoir voulu à la mécanique mise en place par le gourou.

      L'enjeu d'une telle lecture est double : pour les ex-adeptes, il s'agit de réparer les liens qu'ils ont malmenés pendant leur passage au sein d'une secte ; pour les co-adeptes, il s'agit de trouver des moyens d'agir sur le système d'emprise en changeant leur propre fonctionnement, sachant qu'ils ne doivent rien attendre ni de l'adepte, ni du gourou.

      Aujourd'hui, l'étude du phénomène sectaire entraîne le chercheur plus loin encore, le poussant à s'interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Le sectarisme n'est plus seulement une question d'individu ou de groupe mais il est devenu un véritable phénomène de société, au même titre que la toxicomanie.

      Cet ouvrage propose une vision innovante de la dépendance et de la co-dépendance d'une part, du syndrome de Stockholm d'autre part. Au total, il s'agit d'une théorie originale, bien étayée, et qui ouvre de nouvelles perspectives.


  • Tables des matières
      • Emprise et manipulation

      • Peut-on guérir des sectes ?

      • Jean-Claude Maes

      • De boeck

      • Sommaire 5
      • Préface 7
      • Introduction 11
      • Chapitre 1 Victimes d'emprise : analyse de la demande15
      • 1. Quatre types de demandes15
      • 2. Anita, une secte comme remède à l'emprise17
      • 3. Axiome 1. Par définition, une victime n'a pas choisi son sort18
      • Chapitre 2 La figure du même : les rituels21
      • 1. Quelques définitions22
      • 2. La prédictibilité comportementale23
      • 3. La logique d'inclusion : tous les mêmes25
      • 3.1. Des précisions sur le concept d'appartenance25
      • 3.2. La différence entre le lien et les relations26
      • 3.3. L'exemple des sermons sectaires27
      • 4. Les techniques d'hypnose28
      • 4.1. Le charisme particulier du gourou28
      • 4.2. Parler comme un métronome30
      • 4.3. Un tempo subliminal collectif30
      • 4.4. Le modèle des grands-messes hitlériennes31
      • 5. La récursivité : une temporalité en boucle32
      • 5.1. Le paradoxe du sectateur - première illustration33
      • 5.2. Première comparaison avec la toxicomanie33
      • 5.3. Le paradoxe du sectateur - seconde illustration34
      • 6. Axiome 2. Le rationalisme ne préserve pas de l'emprise35
      • Chapitre 3 Le profil de l'adepte de secte37
      • 1. Profil individuel à partir de tests de personnalité37
      • 1.1. La gestion des émotions37
      • 1.2. Le besoin de repères et de rituels38
      • 1.3. La dimension religieuse39
      • 1.4. La différence entre l'intégrisme et le sectarisme40
      • 1.5. Le syndrome de Stockholm du conjoint40
      • 2. Analyses de contenu41
      • 2.1. L'image de la mère41
      • 2.2. L'image du père42
      • 2.3. Les pulsions et la libido43
      • 2.4. La position dépressive (Klein)44
      • 3. Profil familial de l'adepte44
      • 3.1. La gestion de l'angoisse45
      • 3.2. Les relations au sein d'une secte46
      • 3.3. La séduction du modèle totalitaire47
      • 3.4. La surveillance entre pairs48
      • 4. La perméabilité à la suggestion48
      • 5. Vincent, d'une secte à l'autre51
      • 6. Axiome 3. Tomber sous emprise peut arriver à tout le monde53
      • Chapitre 4 Le profil du gourou de secte55
      • 1. Inventaire du matériel clinique55
      • 2. Le concept de perversion narcissique57
      • 2.1. La séduction narcissique58
      • 2.2. Le climat narcissique59
      • 3. Le clivage dans la vie d'un gourou61
      • 3.1. La monomanie61
      • 3.2. Deux biographies opposées62
      • 3.3. La totémisation62
      • 3.4. Le faux-self62
      • 3.5. Les ruptures63
      • 3.6. Les dénis64
      • 3.7. La cyclothymie64
      • 3.8. Les réactions paranoïdes64
      • 3.9. Les paradoxes65
      • 4. Première synthèse65
      • 4.1. Le scénario de l'emprise65
      • 4.2. Les acteurs de l'emprise66
      • 5. Axiome 4. Exercer une emprise ne requiert aucune intelligence67
      • Chapitre 5 Première étape de l'emprise : la séduction69
      • 1. L'adoption d'un idéal70
      • 2. Le masque de l'amour73
      • 3. Le vice de consentement74
      • 3.1. Repousser les limites74
      • 3.2. Effacer les frontières75
      • 4. L'inversion des valeurs76
      • 5. Axiome 5. L'adepte a choisi de se soumettre à son gourou77
      • Chapitre 6 Deuxième étape de l'emprise : la déstabilisation81
      • 1. La métaphore de l'Agneau pascal81
      • 1.1. Les disqualifications portant sur la personne82
      • 2. L'intrusion82
      • 2.1. Les disqualifications portant sur le contenu83
      • 2.2. La disqualification des relations83
      • 2.3. La disqualification du contexte dans lequel évolue la victime84
      • 2.4. La disqualification de tout ce qui est investi par la victime84
      • 3. La culpabilisation84
      • 3.1. La disqualification des conduites85
      • 3.2. La disqualification paradoxale86
      • 4. Le Bouc émissaire86
      • 4.1. Ceux qui sont à l'extérieur87
      • 4.2. Les plus à l'extérieur de ceux qui sont à l'intérieur87
      • 4.3. Les plus à l'intérieur de ceux qui sont à l'extérieur87
      • 4.4. Harcèlement moral et mécanismes groupaux87
      • 5. Axiome 6. L'exclusion est plus fréquente que le harcèlement89
      • Chapitre 7 L'hystérisation sectaire91
      • 1. Typologie perceptive92
      • 1.1. Les sensations et les émotions92
      • 1.2. Les sentiments et les concepts93
      • 1.3. Les quatre types perceptifs qui en découlent94
      • 1.4. Qu'en est-il des adeptes de sectes ?94
      • 2. Une théorie de la conversion hystérique (Breuer)95
      • 2.1. Les décharges émotionnelles95
      • 2.2. L'état hypnoïde96
      • 3. Une théorie du traumatisme (Ferenczi)97
      • 3.1. La dissociation du psychisme98
      • 3.2. L'hystérie d'angoisse99
      • 3.3. La victimisation100
      • 4. Mathilde, une emprise domestique101
      • 5. Axiome 7. Le traumatisme ouvre une brèche à l'emprise104
      • Chapitre 8 Troisième étape de l'emprise : la reconstruction107
      • 1. Le soi-secte108
      • 2. Une perte d'identité109
      • 3. L'identification au gourou et à l'idéal111
      • 4. Axiome 8. Tout le monde peut développer un clivage112
      • Chapitre 9 Emprise et clivage115
      • 1. Pistes de réflexion sur le clivage115
      • 1.1. Dans notre recherche sur le profil individuel de l'adepte115
      • 1.2. Dans notre recherche sur le profil familial de l'adepte116
      • 2. Une théorie du clivage (Bayle)117
      • 2.1. Le clivage potentiel117
      • 2.2. Le clivage structurel119
      • 2.3. Le clivage fonctionnel120
      • 3. Clivage et groupe - le point de vue psychanalytique122
      • 3.1. La transmission intergénérationnelle des clivages122
      • 3.2. La théorie psychanalytique des mécanismes groupaux122
      • 3.3. Le concept de communauté du déni (Fain)123
      • 4. Clivage et groupe - le point de vue systémique123
      • 4.1. La dissociation de la demande (Neuburger)123
      • 4.2. Le concept de frontière rigide (Minuchin)126
      • 4.3. Clivage et paradoxe128
      • 5. Axiome 9. Tout le monde peut développer un faux-self130
      • Chapitre 10 La figure du double : le faux-semblant133
      • 1. Le simulacre : splendeurs et misères du narcissisme134
      • 2. La doublure : le mécanisme de projection136
      • 3. La duplicité : les comportements de dissimulation138
      • 3.1. Deuxième comparaison avec la toxicomanie138
      • 3.2. Les comportements de dissimulation dans les sectes139
      • 4. L'imposture : points de vue sur le concept de faux-self141
      • 4.1. Klein - La position schizo-paranoïde141
      • 4.2. Bergeret - Le moi anaclitique142
      • 4.3. Bowen - Le pseudo-soi144
      • 4.4. L'enjeu d'une bonne différenciation du soi145
      • 5. Axiome 10. Le «faux-self» est moins faux que partiel147
      • Chapitre 11 Emprise et dépendance149
      • 1. Pistes de réflexion sur la dépendance149
      • 1.1. L'hypothèse de la causalité familiale150
      • 1.2. Le sentiment de vide151
      • 2. Dépendance et vide152
      • 2.1. Le vide qui suit un changement152
      • 2.2. Le vide de sens152
      • 2.3. Le vide de directions - L'atemporalité153
      • 2.4. Le vide de directions - L'amoralité153
      • 2.5. Le vide de la masturbation154
      • 3. La dimension affective de la dépendance à un produit155
      • 3.1. Troisième comparaison avec la toxicomanie156
      • 3.2. Vers une théorie générale des dépendances156
      • 4. Évelyne, de passion amoureuse en boulimie157
      • 5. Axiome 11. L'alternance d'extase et d'effroi crée la dépendance160
      • Chapitre 12 L'institutionnalisation de l'emprise163
      • 1. Première définition du mot «secte»163
      • 1.1. La nature des rituels sectaires163
      • 1.2. La nature des règles sectaires164
      • 1.3. Les clivages structurants (Klein et Lacan)165
      • 2. Les étapes de fondation d'une secte167
      • 3. Milène, en commerce avec un gourou169
      • 4. Axiome 12. Le phénomène sectaire n'est pas religieux175
      • Chapitre 13 Famille et sectes177
      • 1. Définition du mot «famille»177
      • 1.1. Les fonctions de la famille (Miermont et Houzel)178
      • 1.2. La filiation178
      • 1.3. L'alliance179
      • 1.4. Le pouvoir180
      • 2. Deuxième tentative de définition du mot «secte»183
      • 2.1. Objet partiel et groupe d'inclusion183
      • 2.2. Métaphore ou métonymie, totalisation ou totalisme185
      • 2.3. La prétention sectaire à être une famille187
      • 3. Le problème des enfants189
      • 3.1. Les besoins des enfants190
      • 3.2. La double contrainte sectaire191
      • 3.3. Quelques pistes pour aider les enfants (Racamier)192
      • 4. Observations sur la jurisprudence belge194
      • 4.1. Le divorce195
      • 4.2. L'éducation des enfants196
      • 5. Axiome 13. Les sectes ne sont pas des groupes d'appartenance197
      • Chapitre 14 Le concept de co-adepte199
      • 1. Le vécu des proches199
      • 1.1. Leur demande200
      • 1.2. Leurs accusations201
      • 1.3. Leur comportement201
      • 2. Le co-adepte comme co-victime202
      • 3. La dimension consumériste204
      • 4. Les différentes sortes de co-adeptes206
      • 4.1. Co-sectarisme du conjoint206
      • 4.2. Co-sectarisme des parents208
      • 4.3. Co-sectarisme des ex-adeptes209
      • 4.4. Co-sectarisme des anti-sectes210
      • 4.5. Co-sectarisme des anticléricaux211
      • 4.6. Co-sectarisme des intervenants212
      • 4.7. Co-sectarisme des Droits de l'homme213
      • 5. Axiome 14. Les sectes sont un symptôme d'érosion du lien social214
      • Chapitre 15 La figure du semblable : l'éthique217
      • 1. Sectes et société de droit217
      • 1.1. La polémique des anti-sectes et des «pro-sectes»218
      • 1.2. La perversion des Droits de l'homme218
      • 2. Sectes et société de consommation219
      • 2.1. Quatrième comparaison avec la toxicomanie (Ehrenberg)220
      • 3. Sectes et mondialisation221
      • 3.1. Une culture d'objets partiels222
      • 3.2. Un cas de figure : la perversion du bouddhisme222
      • 4. Sectes et transcendance223
      • 5. Sectes et loi224
      • 6. Sectes et éthique226
      • 7. Axiome 15. Le cadre thérapeutique prévient les effets gourou230
      • Chapitre 16 Thérapie de l'emprise231
      • 1. L'étayage - déculpabiliser pour re-subjectiver232
      • 2. Le remaillage - revitaliser les liens233
      • 3. Le contre-paradoxe - reconflictualiser les relations236
      • 4. Le clivage thérapeutique - instiller de la complexité239
      • 4.1. Du binaire causal au ternaire associatif239
      • 4.2. Du binaire de la représentation au ternaire de l'investissement240
      • 4.3. D'un binaire parental à un ternaire adulte241
      • 4.4. Du binaire identificatoire au ternaire légaliste242
      • 4.5. D'un modèle thérapeutique à un modèle institutionnel243
      • 5. La dénonciation - dépasser le faux-semblant244
      • 5.1. Tiers réels, imaginaires et symboliques244
      • 5.2. Le concept d'abstinence246
      • 6. Les changements de temporalité - début de conclusion247
      • 6.1. Avant l'inclusion sectaire249
      • 6.2. Pendant l'inclusion sectaire250
      • 6.3. Après l'inclusion sectaire251
      • 7. Axiome final. Le problème n'est pas l'emprise mais sa perversion252
      • Postface 255
      • Annexe La lutte contre les sectes : répertoire Internet 259
      • Bibliographie 265
      • Index thématique 272
      • Index des noms 274

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 299.97 MAE

    Niveau 2 - Religions