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Livre

Comportement et éducation du chien

Résumé

Contributions pour aider à réussir l'éducation des chiens. Traite de la biologie du comportement du chien, du comportement en collectivités canines, des troubles du développement comportemental, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 446-450. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (455 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84444-755-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comportement et éducation du chien

      Les agressions canines se multiplient en France et des faits divers impliquant des chiens font la une des journaux. Le métier d'éducateur canin a fait son apparition pour tenter de cadrer les relations homme-chien sur des bases saines et fiables. Le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus du comportement du chien, est une contribution majeure pour apporter les fondements d'une éducation canine réussie. Il aidera les futurs professionnels, éleveurs et éducateurs, à assurer leurs prestations dans les meilleures conditions.

      Cet ouvrage aborde dans ses différentes parties la biologie du comportement du chien, les races canines sous l'angle de l'histoire de la génétique et des tendances comportementales, la bientraitance et le comportement en collectivités canines, l'influence des conditions d'élevage sur l'équilibre du comportement du chiot, la médecine vétérinaire du comportement du chien, les modes de communication du chien, les conduites agressives, le chien âgé, les troubles du développement comportemental, les molécules utilisées en cas de troubles, l'éducation et la rééducation du chien, l'école du chiot, les techniques de communication avec le propriétaire, etc.

      Public

      Stagiaires en formations animalerie, éleveurs et éducateurs canins, techniciens en animalerie, enseignants et étudiants en écoles vétérinaires et tout propriétaire de chien.


  • Tables des matières
      • Comportement et éducation du chien

      • Monique Bourdin

      • Antoine Bouvresse

      • Catherine Collignon

      • Nicolas Cornier

      • Bertrand L. Deputte

      • Florence Gaunet

      • Marie Maurer

      • Karine Molinié

      • Géraldine Sgro

      • Laurent Tiret

      • Isabelle Vieira

      • Alain Weiss

      • educagri

      • Préface13
      • ¤ Première partie
        Comportement, éducation, rééducation du chien15
      • Chapitre 1 : Les modes de communication chez le chien (Monique Bourdin)17
      • 1. La communication tactile17
      • 2. La communication acoustique18
      • 3. La communication olfactive19
      • 4. La communication visuelle22
      • 5. Les altérations de la communication26
      • Chapitre 2 : Le chien âgé (Monique Bourdin)29
      • 1. Les expressions cliniques29
      • 2. Le diagnostic31
      • 3. L'évolution et le pronostic33
      • 4. Le traitement33
      • 5. L'alimentation34
      • Chapitre 3 : Les conduites agressives (Monique Bourdin)35
      • 1. Les conduites agressives dans un contexte social35
      • 2. Les conduites agressives du chien dans ses relations interspécifiques et spécialement vis-à-vis de l'homme36
      • 3. Les comportements d'agression dans un contexte interspécifique40
      • 4. Pronostic42
      • 5. La prévention des comportements d'agression42
      • 6. Le traitement44
      • Chapitre 4 : Les comportements d'agression et d'attaque (Monique Bourdin)45
      • 1. Les comportements d'agression d'origine non comportementale45
      • 2. Les comportements d'attaque chez le chien47
      • Chapitre 5 : Les molécules utilisées en troubles du comportement (Monique Bourdin)51
      • 1. Les neuromédiateurs51
      • 2. Les psychotropes54
      • 3. Les nutraceuptiques63
      • 4. Les phéromones63
      • Chapitre 6 : Les troubles du développement comportemental chez le chien (Isabelle Vieira)65
      • 1. Déficit de stimuli physiques66
      • 2. Déficit de familiarisation à l'homme71
      • 3. Troubles de l'ajustement ou troubles de la relation sociale75
      • Chapitre 7 : Bien-traitance et comportement en collectivités canines (Géraldine Sgro)81
      • 1. Les spécificités du chien et ses besoins82
      • 2. L'influence du logement sur le comportement du chien84
      • 3. Critères d'évaluation du niveau de stress85
      • Chapitre 8 : Influence des conditions d'élevage sur l'équilibre comportemental du chiot (Géraldine Sgro)89
      • 1. Le développement comportemental du chiot89
      • 2. L'équilibre comportemental du chiot92
      • 3. Influence de l'élevage sur le développement comportemental du chiot93
      • Chapitre 9 : Établir une relation avec son chien (Catherine Collignon)97
      • 1. Qu'entendons-nous par chien de compagnie ?98
      • 2. À quoi pouvons-nous nous attendre avec un chien de compagnie ?98
      • 3. Que pouvons-nous espérer d'un chien de compagnie ?98
      • 4. Établir une relation avec un chien100
      • 5. L'empathie, un passage obligé100
      • 6. Nos émotions et les diverses émotions du chien101
      • 7. La communication entre deux espèces101
      • 8. La communication canine102
      • 9. Naissance d'une relation conflictuelle109
      • 10. Peut-on dissocier éducation et relation ?110
      • Chapitre 10 : Hiérarchie, dominance et agressivité (Catherine Collignon)113
      • 1. Notions actuelles de hiérarchie et de dominance113
      • 2. Agressivité, agression et hiérarchie sociale114
      • 3. Les règles de la hiérarchie116
      • 4. Comment s'y retrouver quand on est maître ?116
      • Chapitre 11 : Les lois de l'apprentissage - de la théorie à la pratique (Catherine Collignon)121
      • 1. Les conditionnements122
      • 2. Les renforcements et punitions123
      • 3. La notion de récompense au quotidien124
      • 4. La notion de punition126
      • 5. Quelques points essentiels127
      • 6. Les techniques positives pour amener un chien vers un objectif final127
      • 7. Fondements du clicker-training128
      • 8. Les règles du clicker-training129
      • 9. Particularités de la méthode130
      • 10. Conclusion130
      • Chapitre 12 : Éduquer au quotidien (Catherine Collignon)133
      • 1. Qu'entendons-nous par ignorer un comportement ?133
      • 2. Utiliser l'ignorance en apprentissage134
      • 3. L'importance d'agir sur l'intention d'un comportement136
      • 4. La manipulation136
      • 5. L'autopunition137
      • 6. Récompenser en croyant punir138
      • 7. Le contre-conditionnement138
      • 8. Ne pas tenter le diable139
      • 9. La non-récompense140
      • 10. Dissocier un comportement négatif d'une récompense140
      • 11. Le bon timing141
      • Chapitre 13 : L'éducation canine au quotidien quand théorie rime avec pratique (Catherine Collignon)143
      • 1. Personnalité et caractère143
      • 2. L'éducation à la maison144
      • Chapitre 14 : La rééducation comportementale (Catherine Collignon)169
      • 1. L'approche en rééducation comportementale169
      • 2. Nos outils170
      • 3. L'agression171
      • 4. Les solutions177
      • 5. Travail de fond178
      • 6. La peur178
      • 7. Les principales causes de la destruction181
      • 8. Les aboiements184
      • 9. Autres comportements185
      • 10. Comment s'apercevoir qu'un chien est en difficulté émotionnelle ?186
      • 11. Reconnaître un problème relationnel entre un maître et son chien186
      • 12. Améliorer la situation187
      • 13. Conclusion187
      • Chapitre 15 : L'école du chiot (Nicolas Cornier)189
      • 1. Quelle école du chiot ?189
      • 2. D'abord le jeu !190
      • 3. Les exercices191
      • Chapitre 16 : Le chien régulateur (Nicolas Cornier)195
      • 1. Un niveau de contrôle très grand195
      • 2. Un niveau d'efficience important196
      • 3. Un niveau d'éveil ajustable196
      • 4. Un chien de taille moyenne ou grande196
      • 5. Un fort tempérament196
      • 6. Un bon chien197
      • Chapitre 17 : Les techniques de communication avec le propriétaire du chien (Karine Molinié)199
      • 1. La communication199
      • 2. Communiquer sur le mode de l'autre, mais quel mode ?201
      • 3. La communication verbale et non-verbale209
      • 4. Les lois de la communication213
      • 5. L'écoute et l'observation, clés des relations clients-professionnels du chien215
      • 6. La communication, outil de changement218
      • 7. Définir des objectifs pour soi et les autres222
      • ¤ Deuxième partie
        Évolution des concepts et des approches concernant le chien225
      • Chapitre 18 : L'approche EMRA (Alain Weiss)227
      • 1. Rappel des méthodes traditionnelles227
      • 2. Le système EMRA229
      • 3. L'évaluation émotionnelle232
      • 4. Évaluation de l'humeur générale de l'animal et bilan hédonique234
      • 5. Le système cérébral de récompense237
      • 6. L'évaluation des renforcements242
      • Chapitre 19 : Les races canines : histoire, génétique et tendances comportementales (Antoine Bouvresse)245
      • 1. Approche bibliographique et iconographique de la notion de race canine de la Préhistoire à l'époque moderne245
      • 2. Approche scientifique des races canines257
      • 3. Conclusion267
      • ¤ Troisième partie
        L'approche scientifique du comportement du chien271
      • Introduction273
      • Chapitre 20 : L'approche scientifique du comportement du chien (Bertrand L. Deputte)275
      • Chapitre 21 : Origine du chien (spéciation) - Domestication (Bertrand L. Deputte)287
      • 1. Espèce(s) sauvage(s) de canidé à l'origine de l'espèce domestique, Canis familiaris288
      • 2. Les scénarios de l'émergence du chien289
      • 3. Le scénario des « loups commensaux »290
      • 4. Les variations comportementales qui pourraient supporter l'hypothèse des « loups commensaux »292
      • 5. Le rôle de la sélection artificielle dans l'émergence des races de chiens296
      • Chapitre 22 : Histoire évolutive du chien et des races revisitée par la génomique (Marie Maurer et Laurent Tiret)301
      • 1. Le Chien, un carnivore, certes, mais de quelle ascendance ?301
      • 2. Les moyens de décryptage de l'histoire évolutive du Chien302
      • 3. L'origine phylogénétique du Chien par l'analyse ADN306
      • 4. La grande diversité phénotypique chez le Chien expliquée par de petites variations fonctionnelles311
      • 5. Conclusion314
      • Chapitre 23 : Écologie et socialité du chien (Bertrand L. Deputte)319
      • 1. Écologie et types de groupement chez le chien322
      • 2. Relations et organisations sociales331
      • 3. Le concept de « dominance »332
      • 4. Causes et fonctions des comportements d'agression335
      • 5. Des concepts opérationnels ?338
      • 6. La particularité des groupements interspécifiques345
      • Chapitre 24 : Communication, perception et expression du chien (Bertrand L. Deputte)355
      • 1. Le processus de communication355
      • 2. L'émergence des signaux de communication dans les espèces au cours de l'évolution357
      • 3. Les différentes composantes du processus de communication359
      • 4. L'expression361
      • 5. La perception401
      • 6. La communication interspécifique408
      • Chapitre 25 : La cognition du chien (Florence Gaunet)425
      • 1. La communication entre le chien et les humains426
      • 2. Apprentissage associatif ou mécanismes cognitifs de haut niveau ?431
      • 3. Reproduction des comportements de congénères et d'humains434
      • 4. Permanence de l'objet et cognition spatiale438
      • 5. Traitement des quantités, des objets et des séquences d'actions442
      • 6. Conclusion445
      • Conclusion (partie 3)451
      • Remerciements (partie 3)453
      • Crédits photographiques455

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 599.2 COM

    Niveau 2 - Sciences