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L'oral des concours administratifs en pratique

Livre

Résumé

Des conseils pour améliorer ses prestations à l'oral des concours administratifs. Avec 20 fiches conseils et une liste exhaustive des mauvaises et des bonnes habitudes du candidat à l'oral. Propose une méthodologie précise et pragmatique pour mettre toutes ses chances de son côté.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 180 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-212-54548-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Voici toutes les clefs pour réussir tant l'oral des concours administratifs que sa carrière dans l'administration.

      Apprendre à communiquer le mieux possible à l'oral est un levier de réussite indispensable dans le monde d'aujourd'hui, et particulièrement dans le secteur public.

      Cet ouvrage, résolument tourné vers la mise en pratique professionnelle, propose, à partir de témoignages d'étudiants et de cadres chevronnés, des conseils clefs pour réussir l'épreuve orale des concours de catégories A, B et C, ainsi qu'une liste d'attitudes à éviter.

      Toutes les situations académiques sont reliées à des situations professionnelles que l'étudiant comme le jeune cadre administratif seront amenés à rencontrer au cours de leur carrière.

      Le service public est à la une de l'actualité. On le conteste ou il attire, mais il évolue, se modernise, s'ouvre à toutes les dimensions de la société tant nationale que mondiale.

      La collection Carrière et action publiques propose des ouvrages permettant de mieux connaître le service public, son activité, sa place dans notre société, les évolutions en cours et celles envisagées. Elle offre aussi des livres pratiques, des ouvrages d'information ou encore des guides permettant d'imaginer des carrières publiques dans des domaines variés très largement ouverts sur notre société.

      Philippe Géléoc est lui-même cadre territorial au Conseil général du Finistère, formateur à l'IPAG de Brest et en Master Chargé d'Études et de Développement Local (UFR de droit-économie). Il anime également des conférences sur l'oral et la communication dans les concours publics comme dans le milieu professionnel. Site de l'auteur : www.philippe-geleoc.info / Contact : philippegeleocl@yahoo.fr

  • Tables des matières
    • L'oral des concours administratifs en pratique
      Philippe Géléoc
      Eyrolles
      • Préface11
      • Introduction13
      • Partie 1 Portraits et échanges
      • 1. Laura19
      • 2. Marie21
      • 3. Jacques23
      • 4. Sandra25
      • 5. Vincent29
      • Partie 2 Fiches conseils
      • 1. Étre dans une dynamique interrogative35
      • 2. Communiquer avec les autres et... communiquer avec soi38
      • 3. Raconter des histoires41
      • 4. Dire « nous » pour intégrer autrui dans notre monologue44
      • 5. Tenir un discours positif sur le monde, pour laisser une impression positive47
      • 6. Être expressif49
      • 7. Argumenter52
      • 8. Solliciter l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche du jury55
      • 9. Sourire57
      • 10. Tendre des perches : « Tout ce que vous direz pourra se retourner contre vous »60
      • 11. Associer chaque membre du jury lors de la conversation62
      • 12. Soigner l'entrée dans la salle64
      • 13. Adopter une posture de cadre67
      • 14. Visualiser, imaginer...70
      • 15. Tenir les deux bouts : entre frime théorique et simplicité73
      • 16. Lancer les bonnes pierres dans l'eau...76
      • 17. Pas d'autocritique78
      • 18. « Il est des nôtres... il a bu son verre comme les autres »81
      • 19. Je décrocherai ce concours, personne ne m'arrêtera84
      • 20. Pour finir : ce qu'il faut éviter86
      • Partie 3 Les attitudes
      • 1. Les attitudes à haut risque93
      • Le candidat trop à l'aise93
      • Le candidat trop mal à l'aise95
      • Le candidat qui révèle sa vie privée97
      • Le candidat enfant, élève ou étudiant98
      • Le candidat qui répond du tac au tac99
      • Le candidat qui croit que le jury attend « la » réponse qui ferait office de « Sésame, ouvre-toi »100
      • Le candidat qui croit que répondre à une question c'est devoir donner une seule réponse100
      • Le candidat qui, quoi qu'il en dise, n'est pas à l'écoute de son entourage102
      • Le candidat chez qui le langage verbal et le non verbal sont en contradiction103
      • Le candidat qui se laisse enfermer dans un jugement de valeur que le jury vient de poser sur lui (solution : sortir du cadre)104
      • Le candidat mort-vivant105
      • Recueil non exhaustif des « petits trucs » qui peuvent amoindrir le côté éprouvant de l'épreuve107
      • 2. Les bonnes attitudes109
      • Je suis rigoureux dans le déploiement de ma réflexion et la structuration de mon propos109
      • Je sais multiplier les perspectives111
      • Je m'exprime correctement113
      • Je sais échanger, écouter et parler114
      • Je sais développer une réflexion personnelle et penser par moi-même116
      • Je sais m'adapter au contexte et à la nature précise de l'épreuve117
      • Je sais gérer mes émotions et me maîtriser118
      • Je sais me montrer convaincu, curieux, intéressé et impliqué119
      • Je montre, par mon propos et ma relation à autrui, une réelle ouverture d'esprit et je ne suis pas quelqu'un de dogmatique120
      • Partie 4 Éléments de méthodologie
      • 1. Techniques pour gérer une « mise en situation »123
      • Une première constatation123
      • Quelques remarques124
      • Définition de la mise en situation125
      • Qu'est-ce qu'agir ?127
      • Qu'est-ce qu'agir de façon adaptée ?129
      • Comment montre-t-on qu'on agit « de façon adaptée » ?130
      • Pour préparer l'épreuve : rencontrer au préalable des professionnels133
      • Un exemple de mise en situation135
      • 2. Techniques pour présenter son parcours137
      • 3. Techniques du commentaire de texte143
      • Remarques préalables143
      • Venons-en aux trois techniques144
      • 4. Techniques pour dégager une problématique151
      • 5. Techniques pour traiter un sujet question, un sujet notion(s), un sujet citation155
      • Sujet question156
      • Sujet notion(s)157
      • Sujet citations158
      • 6. Techniques pour trouver le sens des mots et donner des définitions161
      • Première technique : les variations imaginaires162
      • Deuxième technique : le contraire des contraires164
      • Troisième technique : les synonymes, entre identité et différence164
      • 7. Techniques pour gérer le stress167
      • Quelques premières choses à se dire167
      • Quelques techniques169
      • Conclusion173
      • Annexe
      • Exemples d'épreuves175
      • Examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SACE)175
      • Un retour sur... l'examen de SACE (ministère de la Défense), par un agent ayant réussi l'examen en 2008177
      • Index179

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - EMP A26 ORA

    Niveau 1 - Emploi, formation, concours