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Le critère de distinction entre l'islam et l'incroyance = فيصل التفرقة بين الإسلام و الزندقة : [interprétation et divergence en islam]

Résumé

Depuis la grande discorde, l'islam eut ses schismes et ses divergences aux conséquences redoutables : la pénalisation de fait de l'interprétation, ce qui soulève aussi le grave problème de l'exclusion. Ce texte de al-Gazâli ne suspend pas les dispositions légales du dogme mais se veut une approche éclairée de la divergence doctrinale. Il affirme que le désaccord n'est pas incroyance.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Texte en arabe avec traduction française en regard, étude en français
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Arabe
  • Description matérielle
    • 130 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7116-2216-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis la Grande discorde (al-fitna al-kubra), l'islam eut ses schismes et ses divergences aux conséquences redoutables : la pénalisation de fait de l'interprétation, ce qui soulève aussi le grave problème de l'exclusion. Le Critère de distinction entre l'islam et l'incroyance de Ghazali ne suspend pas les dispositions légales du dogme, mais se veut une approche éclairée de la divergence doctrinale. Sans prôner la coexistence libérale des sectes. Ghazali affirme que le désaccord n'est pas incroyance et que le nazar (analyse théorique) est l'antidote du fanatisme.

      En élargissant le champ interprétatif, devenu coextensif aux cinq catégories d'existence (essentielle, sensible, imaginaire, rationnelle et métaphorique). Ghazali eut indéniablement un projet «consensuel» dont les philosophes, les sufis anomiques et les batinites étaient néanmoins écartés.

      Si l'on juge que sa rigueur vis-à-vis des incroyants véritables est suffisamment tempérée par son exaltation de la miséricorde infinie de Dieu, on peut estimer que Ghazali se tient au seuil de la reconnaissance d'autrui.

      Méticuleusement vocalisé, le Faysal jouit d'une parfaite lisibilité : l'islamologue peut apprécier le style de Ghazali et analyser son lexique, et l'arabisant utiliser le texte pour la grammaire et les versions.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 297.22 GAZA 1

    Niveau 2 - Religions