Cliniques actuelles de l'accompagnement
Résumé
Réflexions sur la démarche des formateurs-chercheurs intervenant en milieu scolaire ou en entreprise. Les contributeurs mettent en évidence des pratiques individualisées, la relation d'aide, l'écoute ou les troubles d'apprentissage.
-
Contributeur(s)
- Théberge, Mariette. Directeur de publication/coordinateur/coordonnateur
- Bourassa, Michelle. Directeur de publication/coordinateur/coordonnateur
- Cifali, Mireille (1946-....). Directeur de publication/coordinateur/coordonnateur
- Réseau international de recherche en éducation et formation. Éditeur scientifique
- Éditeur(s)
-
Date
- DL 2010
-
Notes
- Issu d'une rencontre tenue à Sherbrooke au Canada les 9 et 10 octobre 2007 organisé par le Réseau international de recherche en éducation et formation
- Bibliogr. p. 185-196
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (208 p.) ; 24 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 978-2-296-11042-7
-
Indice
- 37.015 Psychopédagogie
-
Quatrième de couverture
-
Ces dernières années, nous avons assisté, dans la vie professionnelle et personnelle, à une multiplication des pratiques d'accompagnement. On parle de mentorat, de tutorat mais aussi d'accompagnement de groupes ou d'équipes en institutions.
Dans deux précédents ouvrages (De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation, 2005 ; Formation clinique et travail de la pensée, 2008), plusieurs auteurs se sont attachés à préciser les contours d'une approche clinique de l'action professionnelle. Dans ce nouvel ouvrage, ils cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elle se vive à l'école, à l'université ou dans une entreprise. Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte. Tout en faisant partager au lecteur leurs préoccupations éthiques, les auteurs témoignent de leur engagement relationnel ainsi que des qualités professionnelles exigées dans les dispositifs qu'ils décrivent.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel, ainsi que les étudiants désireux de s'initier à l'approche clinique.
-
-
Origine de la notice:
- BNF
-
Disponible - 37.015 CLI
Niveau 2 - Education