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Sociologie des services : entre marché et solidarité

Résumé

Cette synthèse explique la hausse des relations de service dans l'économie. Une évolution qui pose des questions de société car la tertiarisation et le secteur des services sont suspectés d'introduire de nouveaux rapports de domination. En examinant les formes concrètes que prennent ces relations, elle montre qu'elles ne sont pas équivalentes sur le plan des valeurs démocratiques et de solidarité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 186-204. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1202-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Jean-Louis Laville propose, basé sur des dizaines d'études de cas et des milliers d'entretiens, un cadre d'analyse qui lui permet d'examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Il semble ressortir de ces différentes situations que l'essentiel tient non pas à l'instauration d'un marché de services mais bien au maintien et à l'essor de services fondés sur la solidarité emblématique du modèle européen.»

      Le Journal du CNRS

      «Une des qualités importantes de l'ouvrage est sa très grande lisibilité. Il rassemble avec une réelle clarté les thèses que Jean-Louis Laville défend avec constance et cohérence depuis plusieurs années. L'auteur est notamment de ceux qui ont depuis longtemps accepté de voir dans les services des terrains spécifiques à étudier d'urgence pour comprendre ce qui change dans nos économies et nos sociétés. Un ouvrage à lire pour qui veut prendre connaissance d'une des orientations de la sociologie économique de langue française.»

      Revue française de sociologie


  • Tables des matières
      • Sociologie des services

      • Entre marché et solidarité

      • Jean-Louis Laville

      • Érès éditions

      • Avant-Propos7
      • Introduction15
      • Des activités aux relations de service18
      • La dimension organisationnelle24
      • La dimension institutionnelle27
      • Position de l'ouvrage32
      • I - Les entreprises privées à l'épreuve des relations de service38
      • Les nouvelles caractéristiques du travail productif41
      • La perturbation de l'organisation taylorienne45
      • Une nouvelle organisation professionnelle49
      • L'articulation à la dimension institutionnelle53
      • II - Le service public au défi de l'usager63
      • Bureaucratie et taylorisme : de l'évidence à la crise64
      • Les manifestations de la crise74
      • Une modernisation organisationnelle79
      • Une modernisation institutionnelle89
      • III - Les associations dans les services aux personnes96
      • Des services sociaux aux services de proximité102
      • Les dynamiques liées aux services de proximité108
      • Un cadre institutionnel incertain119
      • Services et régulation publique123
      • IV - Des changements économiques aux questions sociologiques127
      • L'ampleur des changements127
      • Sociologie des organisations133
      • Sociologie des institutions135
      • Les encastrements de l'économie140
      • Conclusion154
      • Communauté et société : l'actualité d'une typologie classique155
      • Solidarités et société163
      • Économie de services et choix de société169
      • Société de services et démocratie179
      • Bibliographie186

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 305.33 LAV

    Niveau 2 - Sociologie, démographie