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Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes

Livre

Résumé

L'originalité de ce travail tient à l'approche interdisciplinaire, centrée sur l'ethno-écologie, d'une thématique : l'utilisation du feu par les éleveurs cévenols. Il s'intéresse aux savoirs locaux et à leur rôle dans la gestion de la diversité dans un espace protégé français. Il apporte une réflexion sur l'utilité de cette pratique dans le domaine de la défense de la forêt contre les incendies.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 245 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7592-0397-0
  • Indice
    • 636 Élevage, généralités
  • Quatrième de couverture
    • Indisciplines

      Depuis des siècles, l'image du feu, dès qu'elle n'est plus associée au foyer proprement dit (pour la chaleur et la cuisson des aliments) est synonyme de danger et de destruction. Pas partout cependant. Il existe dans certaines régions en France, notamment le sud de la Lozère, un feu maîtrisé par les hommes qui joue un rôle économique, social et écologique : le feu pastoral, désigné improprement écobuage.

      L'originalité de ce travail tient à l'approche interdisciplinaire, centrée sur l'ethno-écologie, d'une thématique, l'utilisation du feu par des éleveurs en France, pour lesquels il existe peu de références en sciences sociales. Particulièrement d'actualité, ce livre s'intéresse aux savoirs locaux et à leur rôle dans la gestion de la biodiversité dans un espace protégé français ; il étudie la relation entre les éleveurs et les autres acteurs locaux ; enfin, il apporte une réflexion sur l'utilité d'une telle pratique dans le domaine de la défense de la forêt contre les incendies estivaux et de la gestion d'un espace protégé.

      Cet ouvrage s'adresse à un public spécialisé, chercheurs, éleveurs et professionnels institutionnels - gestionnaires d'espaces protégés ou non, acteurs de la prévention et de la lutte contre les incendies, acteurs de l'environnement en général, politiques - et au grand public (habitants des Cévennes, visiteurs du Parc national des Cévennes) concerné par les incendies de forêts estivaux et par la gestion des espaces naturels.

      Richard Dumez, enseignant-chercheur au Muséum national d'histoire naturelle, est éthno-écologue dans l'Unité de recherche « Éco-anthropologie et ethnobiologie », au sein du département « Hommes, natures, sociétés » du Muséum. Ses recherches portent sur les savoirs et pratiques naturalistes locaux, en lien avec les questions de conservation de la biodiversité et des paysages. Il participe à plusieurs projets interdisciplinaires en Cévennes (géographie) et en Namibie (muséologie, archéologie).

  • Tables des matières
    • Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes
      Richard Dumez
      Quae
      • Préface
      • Marie Roué11
      • Introduction15
      • Appliquer une démarche ethnoscientifique17
      • L'ethnoscience, une discipline récente17
      • Mettre en ordre la nature18
      • Face(s) à face(s) : l'enquêteur et l'interloculteur23
      • Partie I. Du feu et des hommes. Éleveurs en Cévennes29
      • Chapitre 1 - Histoire et techniques du feu agricole31
      • Bien nommer une technique, un débat de chercheurs32
      • Le feu au service de l'homme36
      • Les feux extensifs36
      • Les feux intensifs39
      • Des paysages « mosaïques par le feu »39
      • Histoire du feu agricole40
      • Le feu critiqué et méprisé40
      • Écobuage et essartage42
      • Fournel et fournelage47
      • Le feu pastoral : les mots des éleveurs53
      • Y a-t-il des savoirs sur le feu pastoral ?55
      • Chapitre 2 - Le propre par le feu : le savoir-faire des éleveurs cévenols59
      • Un savoir-faire lié au feu59
      • Au gré du vent60
      • Utiliser l'humidité et la neige61
      • Se prémunir des dangers62
      • La coopération entre voisins65
      • Aux sources de la notion de propre66
      • Le feu nettoyeur66
      • Le propre du corps en France67
      • La propreté des terres agricoles au siècle des lumières68
      • Le propre et le fourré dans le pâturage70
      • Arracher et couper les ligneux70
      • Brûler les ligneux72
      • Pour une meilleure propreté, brûler puis broyer... ou broyer puis brûler74
      • « Herbe sèche » et « herbe propre »76
      • Sous les fougères, l'herbe76
      • Goûter à l'herbe fraîche76
      • Comment et avec quelle régularité « brûler » ?78
      • Ligne de feu montante ou descendante ? La théorie à l'épreuve du terrain78
      • Du pas de temps entre chaque brûlage81
      • Chapitre 3 - Où arrêter le feu ? Les limites du propre87
      • De l'ombre dans les pâturages87
      • L'arbre abri face aux intempéries88
      • Se protéger de la chaleur estivale89
      • Le feu sous les châtaigniers91
      • Cette « herbe longue et plate » qu'on appelle baouca93
      • Des flammes et des animaux inefficaces contre la baouca93
      • La baouca, catégorie englobante et complexe95
      • « Assainir » en nettoyant la « vermine »97
      • Propre d'hier, propre d'aujourd'hui99
      • Propre et terre travaillée99
      • Le propre : du champ au parcours101
      • Une situation modifiée par des changements de pratiques103
      • Honni ou utile, un genêt qui ne laisse pas indifférent104
      • Un combustible précieux105
      • Un genêt devenu libre d'envahir110
      • Le feu pastoral : une pratique récente, mais un savoir ancien ?112
      • Deux niveaux de lecture pour le propre114
      • Le propre immédiat et en surface114
      • Des cultures et des pâturages cernés par les buissons et les animaux sauvages116
      • Le propre durable et profond116
      • Partie II. Quand « l'incendie » devient outil de gestion119
      • Chapitre 4 - Les soldats du feu face aux porteurs de feux121
      • Du feu méprisé du montagnard au feu pastoral reconnu et utile face à l'incendie122
      • Forestier, paysan et feu : un lourd passé122
      • L'exemple pyrénéen123
      • La forêt méditerranéenne face au risque incendie124
      • De l'incendie de la forêt méditerranéenne à l'incendie de forêt en général126
      • Un « écobuage clandestin » historique en Lozère128
      • Les sapeurs-pompiers : entre méconnaissance et connaissance du feu des éleveurs131
      • De la méconnaissance des Unités d'intervention de la Sécurité civile (UISC)131
      • ... à la connaissance des sapeurs-pompiers locaux133
      • Un feu utile pour les sapeurs-pompiers locaux134
      • Regards d'éleveurs sur les sapeurs-pompiers135
      • « Ils connaissent le terrain, ils sont nés là »136
      • Une coopération contraignante138
      • Chapitre 5 - Un feu paysager au service des milieux ouverts ?143
      • Le feu dans un espace protégé144
      • L'expérience nord-américaine144
      • Vers une écologie du feu145
      • Brûlage dirigé vs brûlage pastoral, l'expérience française146
      • Les scientifiques face au feu146
      • De l'archaïsme aux « techniques intelligentes » : regard d'un agent gestionnaire du Parc national des Cévennes149
      • Le brûlage dirigé, outil de gestion scientifique150
      • Ouvert, terme d'écologue, de biogéographe et d'agronome154
      • Un lien entre biodiversité et milieux ouverts155
      • Ouvrir une terre pour l'exploiter157
      • De l'engouement pour la forêt à l'attrait des milieux ouverts sur le territoire actuel du Parc national des Cévennes157
      • Du boisement spontané à la fermeture158
      • « La notion d'ouverture se traite quand les milieux se ferment »160
      • L'ouvert du gestionnaire162
      • Trois catégories : ouvert, fermé et semi-fermé162
      • Une classification objective basée sur une observation subjective164
      • Du rôle du regard dans la définition de l'ouvert166
      • L'ouverture qui laisse voir166
      • Un second niveau de lecture : la place de l'homme dans l'ouverture des milieux167
      • De la capacité d'accéder au second niveau de lecture de l'ouverture des milieux : le « dépaysagement »169
      • Perception allochtone, perception autochtone de l'ouverture des milieux170
      • Milieux ouverts et « espace à manger » propre171
      • Chapitre 6 - Le feu dans le Parc national des Cévennes173
      • Biodiversité et agriculture, biodiversité ou agriculture : un dilemme173
      • Des plantes, des animaux et du feu177
      • Quelle biodiversité végétale après le feu ?177
      • Les invertébrés face aux flammes178
      • Le feu responsable de la disparition de l'apollon (Parnassius apollo L.) ?180
      • Feu néfaste, feu bénéfique pour la biodiversité182
      • Les éleveurs et les préconisations du Parc national des Cévennes184
      • Partie III. Quelle place pour le savoir des éleveurs ?189
      • Chapitre 7 - Les savoirs locaux face aux mesures agri-environnementales191
      • Les aides agricoles et leur rôle dans les choix de gestion des éleveurs192
      • L'article 19194
      • Un moyen de lutte contre l'embroussaillement195
      • Une mesure aux effets paradoxaux195
      • De la prise en compte des savoirs des éleveurs dans la conduite du troupeau198
      • La Prime au maintien des systèmes d'élevage extensif (PMSEE) ou « prime à l'herbe »201
      • Une mesure contraignante pour l'organisation de l'exploitation202
      • Des stratégies d'adaptation pour répondre aux contraintes204
      • Chapitre 8 - La reconnaissance des savoirs locaux sur le feu en question209
      • De la place des éleveurs et de leurs savoirs dans la réglementation de l'emploi du feu en Lozère209
      • Les éleveurs au coeur d'un premier cercle d'acteurs autour de la problématique du feu pastoral210
      • La préfecture, centre de gravité d'un second cercle d'acteurs211
      • ASADFCI, SDIS et Parc national des Cévennes et la reconnaissance de savoirs locaux sur le feu215
      • Des savoirs sur le feu au coeur d'un jeu d'acteurs complexe218
      • Savoirs composites et savoirs hybrides221
      • Mots d'acteurs et représentations de la nature223
      • Conclusion229
      • Références bibliographiques235
      • Liste des sigles et acronymes principaux245

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 636 DUM

    Niveau 3 - Techniques