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Performance et droit administratif : actes du colloque organisé par le Laboratoire d'étude des réformes administratives et de la décentralisation, LERAD les 29 et 30 janvier 2009, Université François-Rabelais de Tours, Faculté de droit, d'économie et des sciences sociales

Résumé

L'objectif de ce colloque est de revisiter les grandes notions du droit administratif, pour examiner dans quelle mesure l'idée de performance, souvent placée au coeur des réformes, vient les redessiner, les faire évoluer, et parfois les altérer, en les confrontant au prisme de l'efficacité et de la rentabilité.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-306 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-1359-3
  • Indice
    • 352 Droit administratif
  • Quatrième de couverture
    • Performance et droit administratif

      Organisé à la faculté de droit de Tours, dans le cadre du Lerad (Laboratoire d'étude des réformes administratives et de la décentralisation), le colloque « Performance et droit administratif » est né d'une intuition : celle d'une influence latente de la notion de performance sur l'évolution de nombre des notions phares du droit administratif.

      Habituellement en effet, la thématique de la performance est plutôt appréhendée sous l'angle de la science administrative ou de la gestion publique pour renvoyer à la capacité de l'État et des institutions publiques à mettre en oeuvre les politiques publiques et à rendre compte de leurs résultats. Dans ce cadre, elle concerne au premier chef le volet budgétaire, puisqu'au travers de la Lolf, la « notion » de performance a été le catalyseur d'une réflexion sur la définition des objectifs, la hiérarchisation des priorités, l'assouplissement des règles de gestion des ressources humaines, et la mise en place d'outils de suivi, de mesure et de contrôle.

      Or, l'impact de ces évolutions sur la gestion publique et la qualité des services publics avait déjà fait l'objet de nombreuses études.

      C'est donc une autre approche qu'a entendu privilégier le colloque qui s'est tenu à Tours les 29 et 30 janvier 2009, et dont les actes sont ici publiés.

      Notion plurielle en ce qu'elle évoque tout à la fois la recherche de qualité, de célérité, de rentabilité, d'efficacité, ou encore d'effectivité, la quête de performance n'a en effet pas manqué de rejaillir sur le droit administratif, considéré comme droit de l'administration. L'objectif du colloque fut, par suite, de revisiter les grandes notions de ce dernier, pour examiner dans quelle mesure l'idée de performance - souvent placée au coeur des dernières réformes - est venue les teinter, les redessiner, les faire évoluer, et parfois les altérer, en les confrontant au prisme de l'efficacité ou de la rentabilité.


  • Tables des matières
      • Performance et droit administratif

      • Nathalie Albert

      • Litec

      • Liste des auteursXI
      • Problématique scientifique du colloque
      • Par Nathalie Albert1
      • Rapport introductif : Performance et droit de l'administration
      • Par Jacques Caillosse5
      • Première partie
        Vers un droit administratif plus performant ?
      • Sous la présidence de Jacques Caillosse
      • L'évolution du droit administratif jurisprudentiel vers un droit administratif écrit en fait-elle un droit plus performant ?
      • Par Maryse Deguergue21
      • Performance, droit administratif et droits européens : transmutation
      • Par Olivier Dubois35
      • La privatisation du droit administratif le rend-elle plus performant ?
      • Par Nathalie Albert53
      • Deuxième partie
        Performance et procédés de droit public
      • Sous la présidence de Jacqueline Morand-Deviller
      • Titre 1 : Décision unilatérale et performance
      • Décision administrative concertée et performance
      • Par Jean-Claude Helin71
      • Performance et simplification
      • Par Jean-Marie Pontier89
      • Décision publique évaluée et performance
      • Par Bénédicte Delaunay119
      • Titre 2 : Contrat administratif et performance
      • Performance et contractualisation de l'action publique
      • Par Christian-Albert Garbar133
      • Performance et procédures d'attribution des contrats publics
      • Par Stéphane Braconnier155
      • Troisième partie
        Moyens de l'action administrative et performance
      • Sous la présidence de Jean-Claude Hélin
      • Titre 1 : Moyens humains et performance
      • Sélectivité et performance de la fonction publique
      • Par Antony Taillefait171
      • Flexibilité et performance dans le déroulement de carrière des fonctionnaires
      • Par Emmanuel Aubin191
      • Titre 2 : Moyens matériels et performance
      • Critères, consistance et performance de la domanialité publique
      • Par Jacqueline Morand-Deviller211
      • Valorisation économique du domaine public et performance
      • Par Corinne Manson227
      • Quatrième partie
        Justice administrative et performance. Regards croisés
      • Sous la présidence de Bertrand Seiller
      • Célérité de la justice administrative et qualité de la décision juridictionnelle
      • Par Hélène Pauliat247
      • Quelle performance attendre du juge administratif ?
      • Par Claire Jeangirard-Dufal269
      • Le juge administratif et l'évaluation du temps
      • Par Édouard Geffray285
      • Rapport de synthèse
      • Par Jacques Chevallier293

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 352 PER

    Niveau 3 - Droit