• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vertige de l'ivresse : alcool et lien social

Résumé

Analyse anthropologique de la consommation d'alcool et des motivations et représentations des consommateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 252 p. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84446-153-7
  • Indice
    • 305.6 Sociologie médicale, sociologie de la santé
  • Quatrième de couverture
    • Vertige de l'ivresse

      Alcool et lien social

      Pourquoi dire « à votre santé » en levant un verre rempli du plus vieux poison connu autour de la Méditerranée, le plus banal qui soit, l'alcool ? Notre vie quotidienne nous met sans cesse un verre dans la main, surtout le soir, en fin de semaine ou d'année, sans que nous y prêtions une grande attention. Entre boire « un » coup et s'enivrer, il y a de la marge. Mais l'alcool, sous toutes ses formes, imprègne le buveur de ses images : fêter un succès, marquer un bon moment, consoler un chagrin, une douleur, calmer une angoisse, augmenter un plaisir, remplir un vide...

      Si toutes les raisons de boire sont si contrastées, c'est que la fonction de l'alcool dans notre manière de « faire société » est plus profonde et importante qu'il n'y paraît. Ce n'est pas seulement la médecine ou la psychiatrie qui peuvent aider à le comprendre, mais aussi les sciences sociales.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.6 NAH

    Niveau 2 - Sociologie, démographie