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Livre

Les anthropologues et la religion

Résumé

Le fil conducteur de l'ouvrage est la reprise de la question que E.E. Evans-Pritchard fut l'un des premiers à poser : celle de la relation personnelle des anthropologues aux choses religieuses dans la construction même de leur objet. Car tous sont finalement confrontés à la question du "reste", celle d'une religiosité renvoyée à la périphérie du mécanisme rituel ou du système symbolique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-283 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057813-0
  • Indice
    • 39.2 Anthropologie religieuse
  • Quatrième de couverture
    • Les anthropologues et la religion

      ¤ La sortie annoncée de la religion dans les sociétés modernes se traduit par une dissémination du religieux ou au contraire par des réveils qui déplacent le centre de gravité des grandes religions. C'est le moment de revisiter ce que les anthropologues, qui ont traditionnellement partie liée avec les religions des autres (primitives, traditionnelles ou populaires), ont à nous dire sur le socle des formes élémentaires du religieux et les mécanismes symboliques du rituel.

      ¤ Le religieux des anthropologues (fétichisme, chamanisme, religion des ancêtres...) n'est jamais séparé de l'héritage, assumé ou refoulé, des catégories de leur religion « native ». Le fil conducteur de cet ouvrage est donc la question qu'Evans-Pritchard fut l'un des premiers à poser : la relation personnelle des anthropologues aux choses religieuses dans la construction même de leurs objets. Tous sont finalement confrontés, à l'image du sort réservé au mana par Claude Lévi-Strauss, à la question du « reste » : une religiosité renvoyée à la périphérie du mécanisme rituel ou du système symbolique.

      ¤ Cet ouvrage repose sur un parcours de lecture personnel marquant les filiations de pensée et la continuité des choix d'objets entre les auteurs : on connaît la dette de Cl. Lévi-Strauss vis-à-vis de Marcel Mauss, mais on ignore souvent le dialogue indirect entre Evans-Pritchard et Lévi-Strauss, ou entre Bastide et Lévi-Strauss. Sont également étudiés ici des auteurs aussi importants que Cl. Geertz, M. Augé, J. Favret-Saada.


  • Tables des matières
      • Les anthropologues et la religion

      • André Mary

      • Quadrige / PUF

      • Présentation1
      • Introduction5
      • De l'anthropologie « religieuse »5
      • Le religieux élémentaire et les religions primitives9
      • La religion des autres11
      • Religion de la « coutume » et religions historiques14
      • La fin du grand partage : les défis de l'interaction missionnaire16
      • L'anthropologue théologien : de la surinterprétation18
      • Chapitre I : Robert Hertz. La mécanique du mal et le mystère du pardon25
      • Introduction : une oeuvre inachevée25
      • Des choses complexes et des mécanismes de pensée28
      • Le mal et la mort ou l'impureté du côté gauche32
      • Le mécanisme spirituel du pardon36
      • Le Saint primitif ou le « pardon » de Saint Besse44
      • Le mana de Robert Hertz ou la foi du soldat51
      • Chapitre II : Edward E. Evans-Pritchard. Au commencement était la sorcellerie55
      • Une anthropologie de « bon sens »55
      • La « religion » des Azandé59
      • Sorcellerie, oracles et magie : le triangle matriciel61
      • L'économie de la croyance62
      • Sorcellerie ou magie noire ?64
      • Les paradoxes du système sorcellaire68
      • L'espace de jeu de l'accusation et ses codes de conduite70
      • La piété des Nuer74
      • Les jumeaux : des personnes ou des oiseaux ?77
      • L'esprit des prophètes Nuer80
      • Chapitre III : Claude Lévi-Strauss. La mort du dieu totémique et la naissance du symbolique85
      • Introduction85
      • Des choses sacrées aux systèmes symboliques87
      • Le Totémisme aujourd'hui : une histoire récurrente91
      • La genèse durkheimienne de la « matière première » de la religion93
      • Le mana social et le symbole contagieux95
      • Théorie indigène et pensée substantielle97
      • Le mana, un signifiant zéro101
      • Système totémique et système religieux105
      • Du schème : homologie versus généalogie107
      • Marque distinctive et conduite différentielle111
      • Totémisme et religion à Tikopia112
      • Quand les dieux entrent dans le circuit : le système sacrificiel113
      • Les symboles donnent à penser117
      • Conclusion : le « religieux » ou ce qui reste121
      • Chapitre IV : Roger Bastide et le sacré sauvage : du mysticisme au génie du syncrétisme125
      • Entre Bastide et Lévi-Strauss125
      • Pensée du classement et pensée du cheminement127
      • Du mysticisme au syncrétisme130
      • Le syncrétisme ou la « discontinuité continue » des formes134
      • Les paradoxes d'un syncrétisme des formes136
      • Le moule de la réinterprétation139
      • Le démon de l'analogie141
      • Le principe de coupure144
      • Le bricolage146
      • Les trans-logiques de Roger Bastide149
      • Chapitre V : Clifford Geertz. Décrire et interpréter l'expérience religieuse153
      • Un anthropologue auteur154
      • La description interprétative158
      • Le modèle du texte163
      • Une anthropologie wéberienne : la religion comme ethos culturel ?168
      • Religion et sens commun175
      • Conclusion : changement et engagement180
      • Chapitre VI : Marc Augé. Plasticité païenne et rituel prophétique185
      • Un anthropologue, homme de terrain et écrivain185
      • Idéo-logique lignagère et logique païenne188
      • Le paganisme, une anthropologie à l'envers192
      • Des prophètes guérisseurs en leur pays197
      • L'entre-deux prophétique et ses rituels202
      • D'un prophète à l'autre206
      • De la persécution à l'auto-accusation209
      • L'autre croyant : plasticité païenne et altérité chrétienne211
      • Dialogue avec Marc Augé Le questionnement du rite215
      • La réalité problématique du rite et ses paradoxes215
      • Du bon usage de l'analogie217
      • Le temps du recommencement et le sens de l'échéance220
      • L'impensable de l'individualité224
      • Authenticité et duplicité228
      • Ritualité et sacralité231
      • Chapitre VII : Jeanne Favret-Saada Les mécanismes de l'embrayeur de violence241
      • « La sorcellerie dans le Bocage, ça existe encore... »245
      • Des Azandé aux Bocains246
      • La parole de membre250
      • Une parole en double ?251
      • La double scène253
      • L'impasse d'une position en double254
      • La perte des protections magiques du christianisme258
      • La désocialisation du conflit259
      • Le désorcèlement : un procès de changement psychique260
      • Du paysan imaginaire à l'entrepreneur familial263
      • Les ressources modernes du paganisme chrétien266
      • Conclusion : la foi des incroyants268
      • Conclusion : Compréhension de l'autre et expérience du religieux273
      • Index des principaux concepts281

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39.2 MAR

    Niveau 2 - Ethnologie