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Livre

Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves

Résumé

La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d'apprentissage. N. Delvolvé apporte des connaissances du champ de l'ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences pour mieux comprendre l'élève et organiser son travail.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 163 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6040-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Stop à l'échec scolaire

      L'ergonomie au secours des élèves

      La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d'apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes en ergonomie, Nicole Delvolvé exprime, dans ce livre, l'aboutissement de tout un parcours professionnel centré sur le système éducatif. L'auteur apporte de façon vulgarisée des connaissances du champ de l'ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour mieux comprendre l'élève et aménager son travail.

      Quel paradoxe que de penser que tous les élèves peuvent apprendre alors qu'aucun outil pour apprendre ne leur est donné durant leur scolarité. L'auteur raconte des histoires d'élèves et rapporte des initiatives efficaces mises en place dans des établissements scolaires. Elle souligne la nécessité que les dispositifs pédagogiques dans lesquels les élèves doivent apprendre satisfassent leurs besoins fondamentaux :

      • voir les temps de travail et de vie imposés par les adultes respecter leur temps personnel et leurs rythmes chrono-psychologiques ;
      • rester confiants dans leurs capacités à réussir malgré les notes, les jugements souvent délétères voire criminels formulés par les adultes ;
      • avoir des outils pour apprendre. En effet, comment transformer un savoir en connaissance si cela n'a jamais été appris ?

      Cet ouvrage propose une approche fondamentalement innovante en développant clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions.


  • Tables des matières
      • Stop à l'échec scolaire

      • L'ergonomie au secours des élèves

      • Nicole Delvolvé

      • de boeck

      • Préambule L'École souffre d'un mal appelé « conditions de travail »9
      • Mais alors de quoi souffre donc l'École ?10
      • Chapitre 1 Témoignages singuliers : des histoires d'élèves13
      • 1 Jacques, grand prématuré14
      • 2 Marie, enfant précoce15
      • 3 Paul et son agitation incontrôlée16
      • 4 Lionel et ses erreurs d'étourderie17
      • 5 Julie et son refus scolaire18
      • 6 Emmanuel, Hamed, Florian et les autres et leur envie d'apprendre retrouvée19
      • 7 Dimitri et Camille, deux redoublants, l'un heureux, l'autre malheureuse20
      • 8 Émilie et sa grande maîtrise des outils pour apprendre21
      • 9 Quelle leçon tirer de ces histoires de vie d'élèves ?22
      • Chapitre 2 L'ergonomie au service des situations scolaires25
      • 1 Une approche globale du travail des élèves29
      • 2 La place des élèves dans le dispositif scolaire34
      • 3 Le « métier » d'élève36
      • 4 Les difficultés des élèves38
      • En conclusion43
      • 5 Alors, ouvrons des chantiers...43
      • Chapitre 3 Premier chantier : aménager les temps des élèves45
      • 1 Les temps de vie de l'enfant en maternelle et leurs conséquences45
      • 1.1 Effets du contexte périscolaire sur le développement intellectuel des élèves45
      • 1.2 Temps périscolaires et fatigue d'élèves de maternelle47
      • 2 La variabilité génétique des capacités à apprendre des élèves50
      • 2.1 Les différents rythmes qui composent « la structure temporelle » de l'individu50
      • 2.2 Les rythmes circadiens52
      • 2.2.1 L'ontogenèse ou maturation des rythmes circadiens au cours du développement de l'enfant52
      • 2.2.2 Les différents sommeils et leurs fonctions54
      • 2.2.3 La sieste57
      • 2.2.4 La variabilité diurne des capacités mentales impliquées dans les apprentissages scolaires59
      • 3 Propositions pour aménager les temps des élèves61
      • 3.1 La durée des journées scolaires61
      • 3.2 Les temps hebdomadaires62
      • 3.3 Le moment et la durée des vacances scolaires63
      • 3.4 La durée des séances et des cours63
      • 3.5 Les temps de repos et les temps personnels pendant la journée64
      • 3.6 La collation le matin66
      • Chapitre 4 Deuxième chantier : permettre aux élèves d'être confiants dans leur réussite69
      • 1 Les émotions et l'apprentissage70
      • 1.1 Émotion, sentiment, affect70
      • 1.2 Les bases biologiques des émotions72
      • 1.3 Émotions et mémoires73
      • 1.4 Émotions, personnalité et apprentissage75
      • 1.5 Émotions, les autres et l'apprentissage78
      • 1.6 Émotions et intelligences79
      • 2 La compétence émotionnelle à l'École82
      • 2.1 Apprendre à gérer ses émotions83
      • 2.2 Un projet pour les parents et tous les éducateurs86
      • 3 Apprendre à communiquer87
      • 3.1 Une posture obligée : le triangle88
      • 3.2 Pour une didactique de la communication interpersonnelle directe90
      • 3.3 Pour un référentiel de compétences communicationnelles interpersonnelles directes91
      • Pour conclure93
      • Chapitre 5 Troisième chantier : donner aux élèves des outils pour apprendre95
      • 1 « Apprendre à apprendre » dans les politiques éducatives96
      • 2 Quels outils pour quel travail ?98
      • 3 Les exigences mentales du travail scolaire100
      • 3.1 Les bases fonctionnelles des mémoires humaines100
      • 3.2 Auditifs, visuels, un débat dépassé101
      • 3.3 Comprendre pour apprendre102
      • 3.4 La construction des mémoires102
      • 4 Les compétences métacognitives105
      • 4.1 La métamémoire106
      • 4.2 La métacompréhension ou métarésolution de problèmes106
      • 4.3 Métacognition et confiance en soi107
      • 4.4 Les différentes compétences métacognitives107
      • 5 Apprendre à être attentif110
      • 6 Apprendre à gérer ses temps114
      • 7 Apprendre à donner du sens aux apprentissages scolaires116
      • 8 Apprendre à maîtriser ses émotions117
      • 9 Construire des méthodes pour comprendre et apprendre118
      • 10 Inventer des outils mnémotechniques120
      • 11 Des outils également pour les parents et l'ensemble des éducateurs123
      • Pour conclure126
      • Chapitre 6 Des projets innovants129
      • 1 Des règles pour apprendre, une priorité pour la réussite de tous les élèves129
      • 2 Du calme pour réussir132
      • 3 Gérer sa fatigue pour mieux travailler133
      • 4 Des temps hebdomadaires bien choisis pour permettre une meilleure réussite134
      • 5 Mettre l'élève au « centre du dispositif » pour une meilleure efficacité des apprentissages137
      • 7 Bien s'alimenter et bien dormir pour bien travailler139
      • 8 La confiance en soi, un passage obligé vers la réussite scolaire140
      • 9 Moins de notes pour une meilleure réussite142
      • 10 « Le faire ensemble pour réussir »143
      • En conclusion145
      • Épilogue
        Au nom de l'avenir des jeunes... Un peu de prospective147
      • Qu'est-ce que l'École doit apporter aux jeunes ?148
      • Comment atteindre ces objectifs ?148
      • Pour terminer enfin150
      • Synthèse du texte Quelques phrases clefs151
      • Références153
      • Webographie157
      • Table des figures159
      • Table des matières161

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.019 DEL

    Niveau 2 - Education