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Livre

L'éducation implicite : socialisation et individualisation

Résumé

Les phénomènes de socialisation et d'individualisation sont au coeur de cet ouvrage. L'interaction sociale, en particulier l'éducation au sein de la famille, à l'insu de l'enfant, d'où son nom d'éducation implicite, va permettre le développement de ces deux aspects de la personnalité dont les perspectives sont opposées.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057860-4
  • Indice
    • 37.03 Développement de l’enfant (intelligence cognitive et corporelle, personnalité)
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d'habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l'éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l'identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L'éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l'ombre le produit de leur éducation implicite.

      Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d'enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s'établissent entre les scripts ainsi que l'examen de ceux-ci selon qu'ils s'inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l'éducation font aussi l'objet d'analyses.

      Les auteurs s'interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?


  • Tables des matières
      • L'éducation implicite

      • Socialisation et individualisation

      • Jean-Pierre Pourtois

      • Huguette Desmet

      • Presses universitaires de France

      • Introduction1
      • Chapitre I - Approche théorique de l'éducation implicite7
      • 1. L'éducation, une violence symbolique7
      • 2. Les théories implicites du développement et de l'éducation11
      • Les images guidantes11
      • Les théories implicites et les pratiques éducatives parentales12
      • 3. La socialisation intime18
      • Les habitudes18
      • Le conflit de schèmes19
      • L'intériorisation et l'incorporation20
      • Le carré dialectique21
      • La réflexivité individuelle23
      • La réflexivité sociale et les contraintes de la mémoire sociale25
      • L'éducation implicite dans le carré dynamique26
      • La transmission de la vie psychique27
      • L'éducation implicite en situation de précarité28
      • Le sentiment d'inefficacité personnelle31
      • Chapitre II - Éducation nouvelle et logiques d'insertion33
      • Introduction33
      • 1. La nouvelle modernité35
      • Rationalisation versus subjectivation39
      • De l'explication universelle à la responsabilité individuelle42
      • Vers le primat du pragmatisme44
      • La généralisation de l'hédonisme46
      • Une crise institutionnelle48
      • Le retour de l'éthique51
      • Conclusion55
      • 2. Les trajectoires biographiques face à la nouvelle modernité55
      • Les familialistes57
      • Les fonctionnalistes63
      • Les héritants69
      • Les contractualistes76
      • Les prothésistes82
      • Synthèse89
      • Conclusions89
      • 3. Les enfants d'ouvriers à la polytechnique95
      • Contexte théorique95
      • La théorie de la reproduction mise en débat96
      • Résilience et réussite scolaire97
      • Champ et procédure de recherche98
      • Analyse transversale des résultats101
      • Conclusion113
      • Chapitre III - Construction de l'identité117
      • Introduction117
      • 1. Présentation du paradigme des besoins psychosociaux118
      • Besoins affectifs ou la quête de liens119
      • Besoins cognitifs ou la quête de sens120
      • Besoins sociaux ou la quête de pouvoir121
      • Besoins idéologiques ou la quête de valeurs122
      • 2. De l'utilité du paradigme des besoins psychosociaux123
      • 3. Élaboration de l'instrument et analyse descriptive124
      • Échantillon125
      • Questionnaire-bilan des besoins125
      • Analyse univariée, statistiques descriptives135
      • Analyse des interactions entre les besoins146
      • Conclusion147
      • 4. Analyse multivariée : le champ des besoins148
      • Analyse des items positifs149
      • Analyse des items négatifs151
      • Conclusion154
      • 5. Classification et structuration des items : analyse hiérarchique de similarité et analyse implicative155
      • L'analyse hiérarchique de similarité155
      • L'analyse implicative159
      • Conclusion167
      • 6. Relation entre le vécu psychosocial et la performance scolaire168
      • Introduction168
      • Vécu psychosocial et performance scolaire en début du secondaire169
      • Vécu psychosocial et réussite à l'université178
      • Éducation familiale et réussite scolaire en milieu défavorisé200
      • Conclusion211
      • 1. Qu'avons-nous voulu montrer à travers cet ouvrage ?211
      • 2. Points saillants des analyses213
      • Logiques familiales et modèles éducatifs213
      • Construction de l'identité psychosociale215
      • Vécu psychosocial et performances scolaires219
      • 3. Théories implicites et formation des adultes221
      • Bibliographie225
      • Annexes229

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.03 POU

    Niveau 2 - Education