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Livre

Voir le capital théorie critique et culture visuelle

Résumé

Dans le contexte de l'émergence des visual studies, ces quatre essais cherchent à rendre compte d'une conception spécifique de l'image comme objet social. Etudes sur le rôle de la flânerie urbaine chez W. Benjamin confrontée à l'esthétique des classes sociales qui l'animent ainsi que sur les contours utopiques de la ville de la modernité devenu espace en déliquescence.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr.
    • Les quatre essais qui composent l'ouvrage ont paru en anglais sous forme d'articles. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (218 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-35096-033-3 ;
    • 978-2-35096-033-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Voir le capital

      « Par quelle voie est-il possible d'associer une visibilité accrue avec l'application de la méthode marxiste ? », s'interrogeait Walter Benjamin dans une note du Livre des Passages. Le photomontage et la notion d'« image dialectique » apportèrent quelques réponses au philosophe en son temps. Les visual studies pourraient bien être porteuses des nôtres : telle est la voie empruntée par la théoricienne américaine Susan Buck-Morss lorsqu'elle confronte le « tournant visuel » des humanités et des sciences sociales anglo-saxonnes à l'héritage intellectuel et esthétique de l'École de Francfort. En explorant successivement les représentations cartographiques de l'économie capitaliste depuis le XVIIIe siècle, le rôle et l'actualité de la flânerie urbaine chez Benjamin, ou encore la déliquescence des images utopiques de la ville moderne, les essais qui composent ce livre esquissent une histoire culturelle de la modernité tout en posant les fondements d'une anthropologie philosophique de l'image. En outre, de l'Art Nouveau au métro moscovite, du schéma managérial capitaliste au plan économique soviétique, l'analyse des imaginaires de la production et de la consommation dévoilent la réciprocité, et l'effondrement commun à l'issue de la Guerre froide, des utopies de l'Est et de l'Ouest. Sauver l'élan utopique qui les animait, ou bien encore briser l'anesthésie sensorielle qui fit le terreau du nazisme sont quelques-unes des tâches que notre époque hérite de la modernité et qu'elle se doit de mener à bien. Pour cela, l'image n'est pas une forme idéale et neutre, insiste Susan Buck-Morss, mais un vecteur intensément politique, une prise sur l'histoire par laquelle peuvent se réactualiser les expériences passées et s'exprimer un désir qui animait déjà la philosophie de Benjamin : celui de voir le capital.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 830"19" BENJ 5 BU

    Niveau 3 - Langues et littératures