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Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ?

Résumé

Présentation descriptive et analytique de ce qui se fait en matière d'intégration et d'inclusion scolaires au niveau international de quelques pays de l'Union européenne et de la région du Québec. L'auteur propose des repères et principes stratégiques pour l'action en montrant qu'il est préférable d'intégrer la pédagogie spéciale dans les institutions scolaires classiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • La couv. porte : "Education différenciée"
    • Bibliogr. p. 267-278
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (283 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-11553-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : «La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ?» «Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ?» Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. À cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés.

      L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action. Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. À cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-socio-pédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien. Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376 PUL

    Niveau 2 - Education