• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Yves Klein : fin de représentation

Résumé

Cet essai montre comment Yves Klein a clôturé l'ère de la représentation picturale inaugurée et théorisée par Brunelleschi avec le point de vue et le point de fuite, en y substituant l'infini, le vide et l'immatériel d'une part, la sensibilité, le sujet et la vie d'une autre part.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 103-108
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84578-109-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Si l'importance de la rupture artistique apportée par Yves Klein (1928-1962) avec sa « révolution bleue », est largement reconnue, les interprétations de sa démarche se multiplient et se perdent bien souvent dans les méandres de la psychologie, de la religion, voire de l'obscurantisme. Alors que le projet de l'artiste s'éclaire si on veut bien analyser son oeuvre fulgurante et ses écrits multiples, et les inscrire dans leurs rapports à l'histoire de l'art.

      Cet ouvrage défend une thèse forte, à savoir que l'oeuvre de Yves Klein achève la déconstruction du dispositif de la représentation et de la perspective héritée du Quattrocento, déconstruction commencée avec l'impressionnisme. Yves Klein clôture cette critique en immatérialisant le tableau, cette « geôle » des couleurs et cette prison de la sensibilité. Du même coup, il abandonne la structure ternaire (modèle/toile/regard) qui soutient tout le dispositif de la représentation, au profit d'une structure binaire, celle du Vide et de la Vie ou de la Nature et du Sujet. En mettant fin de façon radicale à la représentation, Klein inaugure l'ère de l'a-représentation, de la post-représentation. Il invite à la construction d'une nouvelle forme symbolique en art, voire au-delà, et en explore les multiples potentialités avec le théâtre du Vide, l'Immatériel ou l'architecture de l'air et du feu.


  • Tables des matières
      • Yves Klein

      • Fin de représentation

      • Pierre Musso

      • Manucius

      • Le mystère Klein 12
      • Le théâtre des monochromes 19
      • Le rayonnement de la sensibilité 23
      • Giotto le Précurseur 29
      • Malevitch le suiveur 32
      • L'Exposition du Vide 35
      • Les pinceaux vivants 43
      • Le dualisme nature / technologie 48
      • L'expression immatérielle 51
      • La nature co-créatrice 55
      • Le théâtre du Vide 62
      • Brûler de mille feux 66
      • Pulvériser la représentation 71
      • Les illusions de la représentation et de la perspective 73
      • Le double jeu de la représentation 75
      • « Le dépassement de la problématique de l'art » 79
      • Sortir du tableau et de l'atelier 85
      • Immatérialiser le tableau 87
      • Le tableau dans tous ses états 90
      • « La révolution bleue » 94
      • L'art c'est la vie 99
      • Bibliographie103

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" KLEI 2

    Niveau 3 - Arts