• Aide

Renforcer la confiance en soi à l'école : présence ici et maintenant et volonté d'être

Livre

Résumé

A l'école, certaines tensions chez l'enfant sont liées à des difficultés à trouver du sens au travail réalisé, à l'absence de méthodologie d'apprentissage. Cet ouvrage présente, à partir de réalisations concrètes, des démarches facilitant la confiance en soi de l'élève, lui permettant d'être plus réceptif aux apprentissages, moins agressif ou angoissé.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (93 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-810-0
  • Indice
    • 37.015 Psychologie pédagogique. Pédagogie expérimentale
  • Quatrième de couverture
    • Renforcer la confiance en soi à l'école

      Présence ici et maintenant et volonté d'être

      Besoins de contrôle de soi, de présence accrue, de concentration, de décentration, sensation d'énergie, de confiance en soi ; capacité à vouloir ; n'est-ce pas là des aspects de la vie à faire découvrir aux élèves.

      La méthode Vittoz est adaptée à ces différentes préoccupations grâce à des exercices concrets.

      Lorsque la confiance en soi est restaurée, lorsque la sensation d'énergie est ressentie, lorsque le choix et la décision sont devenus plus aisés, l'élève est amené à s'investir dans sa scolarité et s'inscrit dans un parcours de réussite scolaire, personnelle et sociale.

      La simplicité de la méthode donne à l'enseignant la possibilité d'une adaptation au vécu de l'élève depuis les classes primaires jusqu'aux plus âgés d'entre eux. L'intérêt de cette approche ne se résume pas seulement au gain possible sur le plan personnel, mais profitera, comme nous le verrons, à l'apprentissage de la vie en société. La portée symbolique de bien des exercices est idéale pour faire saisir la notion de respect dans la manière de vivre ensemble.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.015 SOL

    Niveau 2 - Education