• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La performance des images


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Publ. suite aux Journées d'études Connaissance et reconnaissance des ressources et des recherches sur les images occidentales tenues à Bruxelles, 26-27 juin 2007
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8004-1474-4
  • Indice
    • 291 Histoire comparée des religions
  • Quatrième de couverture
    • L'image, avant de représenter, de signifier, agit et fait agir. La performance des images, dont ce livre entreprend l'exploration, est à comprendre d'abord comme l'évaluation de leur efficacité : quels sont les effets des images ? C'est ensuite leur agentivité : en quelle manière les images sont-elles des êtres vivants ? C'est aussi leur performativité : comme il y a des actes de parole, il y a des actes d'image dont les modalités peuvent être détaillées. Enfin, c'est leur puissance : que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable ?

      L'image chrétienne tient ici une place à part car, loin d'être une simple «Bible des illettrés» soumise au règne du texte, elle imprègne tous les aspects de la vie et de la pensée des sociétés chrétiennes, depuis leurs fondements théologiques et anthropologiques - Dieu créa l'homme à son image ; le Fils est l'image du Père - jusqu'aux utilisations les plus diverses des objets visuels. Mais en Occident ce n'est pas seulement au Moyen Age que les images sont actives : ce livre est aussi consacré aux nouvelles formes de performances visuelles qui sont apparues avec la Renaissance ou la société mass-médiatique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 291 PRO vol. 19

    Niveau 2 - Religions